Strade Bianche - Attila Valter, 4e : «Hâte de revenir l'année prochaine»

Par François BONNEFOY le 05/03/2022 à 21:11

Strade Bianche - Attila Valter, 4e : «Hâte de revenir l'année prochaine»
Photo : Sirotti

On attendait Thibaut Pinot, mais c'est finalement Attila Valter qui a porté haut les couleurs de la Groupama-FDJ sur les Strade Bianche ce samedi. Discret durant une bonne partie de la course, le Hongrois a attendu le final pour tout donner et aller chercher une belle 4e place. Légèrement déçu de ne pas avoir pu se battre pour le podium, Valter était tout de même très satisfait de sa performance.

Vidéo - Tadej Pogacar grand vainqueur des Strade Bianche 2022

Lire la suite de l'article

 

Valter : "Un très beau résultat pour moi"

"C’était une course un peu mouvementée avec le vent et cette grosse chuteJ’ai fait de mon mieux et j’ai essayé de rester calme. Antoine m’a donné un très bon conseil hier. Il m’a dit que même si je me sentais bien, il fallait que je ronge mon frein car beaucoup d’autres pouvaient se sentir aussi bien, et c’est contre eux que j’aurais à batailler dans le final", a expliqué le Hongrois sur le site de sa formation.

"On avait fait la reconnaissance avant-hier, je savais que la dernière section était difficile, mais je savais qu’elle pouvait me convenir si j’avais encore les jambes. Au pied, j’ai suivi un mec qui mettait un bon rythme, et je me suis dit que si je voulais faire un résultat, il fallait que je mette les gaz à ce moment-là. J’ai fait de mon mieux, et je suis arrivé au sommet tout seul. Ensuite, Bilbao est revenu sur moi et on a très bien travaillé ensemble pour revenir sur les trois coureurs intercalés. On était donc cinq pour les places de 4e à 8e. C’était un peu plus tactique, mais on a quand même assez bien travaillé car on ne voulait pas voir un autre groupe revenir. J’ai eu besoin de souffler un moment, mais j’ai ensuite senti que j’avais encore les jambes pour repartir dans la pente finale", a-t-il ajouté.

"C’était vraiment spectaculaire, il y avait beaucoup de fans sur les côtés et je savais que je devais tout mettreC’était beau parce que je voyais les ombres dans cette rampe finale. J’ai vu les coureurs derrière moi lorsque j’ai attaqué, mais j’ai vu leurs ombres s’éloigner progressivement et ça m’a donné encore plus de force pour finir. C’est un très beau résultat pour moi, mon meilleur sur une course d’un jour jusqu’à présentC’est dommage qu’Asgreen et Valverde se soient enfuis avant, je pense que j’aurais pu me battre avec eux pour un podium. Cela étant, je dois vraiment me satisfaire de ce résultat. C’était une super belle journée. Je pense que c’est vraiment bien pour l’équipe et j’espère qu’ils sont contents aussi. C’était unique. J’ai maintenant hâte de revenir l’année prochaine", a-t-il conclu.

 

Yvon Madiot : "Je suis content car on a fait ce qu'on avait dit"

"Je suis content car on a fait ce qu’on avait ditOn savait qu’on n’avait pas forcément le grand favori pour la gagne. On s’était dit qu’il fallait être opportuniste, aller dans les coups, suivre. Il n’y avait pas vraiment de coureur protégé. Tout le monde avait sa chance, tout le monde avait carte blanche pour aller chercher un résultat. Dans le final, on en avait encore deux pour jouer le top 10 et on fait même top 5. C’est encore mieux ! Je suis très satisfait. Les gars se sont investis, car c’est certes une course très jolie, mais elle est aussi très particulière et exigeante. Outre Attila, Seb a fait une grosse course et je ne le voyais pas à ce niveau sur une épreuve de ce genre ! Lewis est fougueux, il doit encore apprendre mais il y a chez lui un super potentiel. Je salue tout le monde ce soir", a pour sa part déclaré le directeur sportif Yvon Madiot.

Strade Bianche - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h47'49''
2ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 37''
3DANKasper ASGREENSoudal Quick-Step+ 46''
4HUNAttila VALTERGroupama-FDJ+ 1'07''
5ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'09''
6ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
7USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 1'21''
8BELTim WELLENSLotto+ 1'25''
9ITASimone PETILLIIntermarche-Wanty+ 1'35''
10COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'53''

L'info en continu

07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-