Strade Bianche - Attila Valter, 4e : «Hâte de revenir l'année prochaine»

Par François BONNEFOY le 05/03/2022 à 21:11

Strade Bianche - Attila Valter, 4e : «Hâte de revenir l'année prochaine»
Photo : Sirotti

On attendait Thibaut Pinot, mais c'est finalement Attila Valter qui a porté haut les couleurs de la Groupama-FDJ sur les Strade Bianche ce samedi. Discret durant une bonne partie de la course, le Hongrois a attendu le final pour tout donner et aller chercher une belle 4e place. Légèrement déçu de ne pas avoir pu se battre pour le podium, Valter était tout de même très satisfait de sa performance.

Vidéo - Tadej Pogacar grand vainqueur des Strade Bianche 2022

Lire la suite de l'article

 

Valter : "Un très beau résultat pour moi"

"C’était une course un peu mouvementée avec le vent et cette grosse chuteJ’ai fait de mon mieux et j’ai essayé de rester calme. Antoine m’a donné un très bon conseil hier. Il m’a dit que même si je me sentais bien, il fallait que je ronge mon frein car beaucoup d’autres pouvaient se sentir aussi bien, et c’est contre eux que j’aurais à batailler dans le final", a expliqué le Hongrois sur le site de sa formation.

"On avait fait la reconnaissance avant-hier, je savais que la dernière section était difficile, mais je savais qu’elle pouvait me convenir si j’avais encore les jambes. Au pied, j’ai suivi un mec qui mettait un bon rythme, et je me suis dit que si je voulais faire un résultat, il fallait que je mette les gaz à ce moment-là. J’ai fait de mon mieux, et je suis arrivé au sommet tout seul. Ensuite, Bilbao est revenu sur moi et on a très bien travaillé ensemble pour revenir sur les trois coureurs intercalés. On était donc cinq pour les places de 4e à 8e. C’était un peu plus tactique, mais on a quand même assez bien travaillé car on ne voulait pas voir un autre groupe revenir. J’ai eu besoin de souffler un moment, mais j’ai ensuite senti que j’avais encore les jambes pour repartir dans la pente finale", a-t-il ajouté.

"C’était vraiment spectaculaire, il y avait beaucoup de fans sur les côtés et je savais que je devais tout mettreC’était beau parce que je voyais les ombres dans cette rampe finale. J’ai vu les coureurs derrière moi lorsque j’ai attaqué, mais j’ai vu leurs ombres s’éloigner progressivement et ça m’a donné encore plus de force pour finir. C’est un très beau résultat pour moi, mon meilleur sur une course d’un jour jusqu’à présentC’est dommage qu’Asgreen et Valverde se soient enfuis avant, je pense que j’aurais pu me battre avec eux pour un podium. Cela étant, je dois vraiment me satisfaire de ce résultat. C’était une super belle journée. Je pense que c’est vraiment bien pour l’équipe et j’espère qu’ils sont contents aussi. C’était unique. J’ai maintenant hâte de revenir l’année prochaine", a-t-il conclu.

 

Yvon Madiot : "Je suis content car on a fait ce qu'on avait dit"

"Je suis content car on a fait ce qu’on avait ditOn savait qu’on n’avait pas forcément le grand favori pour la gagne. On s’était dit qu’il fallait être opportuniste, aller dans les coups, suivre. Il n’y avait pas vraiment de coureur protégé. Tout le monde avait sa chance, tout le monde avait carte blanche pour aller chercher un résultat. Dans le final, on en avait encore deux pour jouer le top 10 et on fait même top 5. C’est encore mieux ! Je suis très satisfait. Les gars se sont investis, car c’est certes une course très jolie, mais elle est aussi très particulière et exigeante. Outre Attila, Seb a fait une grosse course et je ne le voyais pas à ce niveau sur une épreuve de ce genre ! Lewis est fougueux, il doit encore apprendre mais il y a chez lui un super potentiel. Je salue tout le monde ce soir", a pour sa part déclaré le directeur sportif Yvon Madiot.

Strade Bianche - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h47'49''
2ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 37''
3DANKasper ASGREENSoudal Quick-Step+ 46''
4HUNAttila VALTERGroupama-FDJ United+ 1'07''
5ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 1'09''
6EQUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
7USAQuinn SIMMONSLidl-Trek+ 1'21''
8BELTim WELLENSLotto+ 1'25''
9ITASimone PETILLIIntermarche-Wanty+ 1'35''
10COLSergio HIGUITARed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'53''

L'info en LIVE

21:15 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 21:14 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Tour d'Oman... Le programme de la semaine 21:06 Étoile de Bessèges logo vidéoUne étape, une journée avec Roubaix-Van Rysel et Arnaud Molmy 20:58 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 20:43 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 20:26 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 20:12 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... ce n'était pas possible" 20:05 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché 19:49 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... un mois après sa fracture 19:20 Tour d'Oman logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 19:01 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen à l'hôpital après une chute sur la 1ère étape 18:48 Étoile de Bessèges Tom Crabbe : "Je me sentais super fort... c'est fou !" 18:25 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay: "C’est pour ça que je suis venu dans cette équipe" 18:12 Exact Cross Niels Vandeputte s'impose à Maldegem devant Joran Wyseure 18:10 Politique Pierre Latour se lance en politique à Romans pour les municipales 17:30 Route Dylan Teuns est revanchard : "Il faut qu'on tourne la page..." 17:10 Boucles Drôme-Ardèche Parcours, Starlist, TV... les Boucles Drôme-Ardèche 2026 16:59 Tour de Valence logo vidéoBiniam Girmay la 1ère étape... après un 1 an de disette 16:06 Étoile de Bessèges logo vidéoTom Crabbe surprend tout le monde sur la 1ère étape à Bessèges 15:35 Route Tim Merlier toujours blessé, manquera les premières classiques
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-