Paris-Roubaix - Van Aert : «Arrêtez toutes ces questions me concernant !»

Par Nicola CANDONI le 17/04/2022 à 22:11

Paris-Roubaix - Van Aert : «Arrêtez toutes ces questions me concernant !»
Photo : @JumboVismaRoad

D'habitude, c'est lui qui est sur une autre planète. Mais cette fois-ci, sur Paris-Roubaix, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a dû s'incliner face à un Dylan van Baarle (INEOS-Grenadiers) intenable. Battant au sprint Stefan Küng (Groupama FDJ), le Belge prend la 2e place avec 1 minute et 47 secondes de retard sur le Néerlandais. Cela relève tout de même de l'exploit pour celui qui revient tout juste à la compétition après avoir contracté le Covid-19, et qui a été retardé par un problème mécanique dans la Trouée d'Arenberg. Il s'est confié après l'arrivée sur sa course.

 

"C'est le moment d'arrêter toutes ces questions me concernant... OUI, j'étais malade !"

"C'est actuellement un sentiment incroyable", s'est réjoui Wout Van Aert à l'arrivée au micro de la RTBF et Jérôme Helguers. "Si on m'avait parlé d'une 2e place sur Paris-Roubaix j'aurais dit que ce serait une grosse déception, mais en revenant comme je l'ai fait, c'est une sacrée performance. C'est le moment d'arrêter toutes ces questions me concernant : oui, j'étais malade. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour être au départ, et je suis vraiment fier, parce que la 2e place était ce qu'il y avait de mieux à chercher. Je crois que c'était un Paris-Roubaix assez classique, dès les premiers secteurs pavés la malchance a frappé un peu tout le monde, c'est d'ailleurs un peu ça qui fait la beauté de cette course. Moi-même je n'ai pas été épargné, mais j'ai réussi à rester dans le match, notamment grâce à l'aide de mes coéquipiers qui m'ont aidé au moment décisif", a déclaré l'homme tout-terrain.

 

"Nous n'avions qu'à profiter du travail des autres grandes équipes"

Le champion de Belgique est aussi revenu sur la bordure qui l'a bloqué, avec Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), dans un deuxième peloton pendant plus de cent kilomètres : "Nous n'avons pas paniqué, car nous avions quatre hommes dans la première partie, et on sait que sur Paris-Roubaix ça peut arriver ce genre de choses. Nous étions même l'une des seules équipes qui n'avaient pas à rouler puisque nous avions du monde à l'avant. Nous n'avions qu'à profiter du travail des autres grandes équipes qui avaient manqué le coche. Je pense que ce n'était pas une mauvaise situation".

Paris-Roubaix - Classement général

1NEDDylan VAN BAARLENetcompany INEOS5h37'00"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 1'47"
3SUIStefan KUNGGroupama-FDJ United+ 1'47"
4BELTom DEVRIENDTIntermarche-Wanty+ 1'47"
5SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 1'47"
6FRAAdrien PETITIntermarche-Wanty+ 2'27"
7BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 2'27"
8FRALaurent PICHONArkea-B&B Hotels+ 2'27"
9NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+ 2'34"
10BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Step+ 2'59"
11GBRBen TURNERNetcompany INEOS+ 4'30"
12NORAlexander KRISTOFFIntermarche-Wanty+ 4'33"
13FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Step+ 4'36"
14BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'47"
15FRAMatis LOUVELArkea-B&B Hotels+ 4'47"
16NEDTaco VAN DER HOORNIntermarche-Wanty+ 4'47"
17BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 4'47"
18ALLJohn DEGENKOLBTeam Picnic PostNL+ 4'47"
19ITAAndrea PASQUALONIntermarche-Wanty+ 4'47"
20NEDMike TEUNISSENTeam Visma | Lease a Bike+ 4'47"

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:00 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:41 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 19:33 INTERVIEW Pierre Rolland : "Seixas ? Il va falloir qu'il apprenne à vivre avec" 19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:15 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:30 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… mais il veut continuer 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 15:57 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération" 15:25 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 15:04 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course en 2026 14:40 Route Ilse Pluimers a prolongé chez AG Insurance-Soudal Team 13:29 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au Japon le dimanche 15 novembre
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-