Route
Route - Lefevere : 'S'il n'y a pas le Tour, le cyclisme peut s'effondrer' Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Route - Lefevere : "S'il n'y a pas le Tour, le cyclisme peut s'effondrer"

Dans les colonnes du Het Nieuwsblad, le patron de l'équipe Deceuninck - Quick Step, Patrick Lefevere, a fait part des ses inquiétudes concernant l'épidémie de coronavirus. Lui qui est dans le milieu depuis des décennies a vécu plusieurs situations difficiles, mais celle-ci est inédite et l'effraie : "Ce que je lis m'inquiète. Chaque jour j'ai peur qu'un coureur ou un membre du staff m'appelle et me dise qu'il est tombé malade. Davide Bramati et Davide Ballerini vivent à Bergame, la ville la plus touchée d'Europe", a déclaré Lefevere.

Cyrille Guimard a un gros doute sur le Tour de France 2020

 

"Le vélo n'est qu'un détail, mais je suis manager d'une équipe cycliste"

En plus de l'aspect sanitaire, il s'inquiète également des retombées économiques de cette pandémie. En cyclisme, toutes les courses ont été annulées jusqu'à fin avril et de nombreuses prévues en mai se retirent déjà du calendrier. "Je réalise que dans cette histoire, le vélo n'est qu'un détail, mais je suis manager d'une équipe cycliste, donc ça m'inquiète. Ce serait naïf de penser que le coronavirus n'aura pas d'impact économique sur notre sport. Le printemps, qui est la période la plus importante pour mon équipe, a disparu du calendrier. Chez Quick-Step, on a un grand historique, mais Deceuninck n'est là que depuis deux ans. Avec eux, on a déjà gagné 83 courses, donc j'espère qu'ils y penseront."

 

"Dans le pire des cas, la saison est terminée"

Mais ce qui préoccupe le plus Lefevere, c'est la potentielle annulation du Tour de France. S'il est encore trop tôt pour annoncer quoique ce soit, la situation est telle que la Grande Boucle est bel et bien en danger. "Ce serait un désastre total (si le Tour était annulé). Mais ce serait complètement stupide de ne pas l'envisager. Selon moi, il faut toujours penser au meilleur scénario et au pire scénario. Dans le meilleur cas on recommence à courir en juin, et dans le pire, la saison est terminée. Je suis peut-être pessimiste, mais qui aurait dit il y a trois semaines que l'Europe entière serait en quarantaine ? ASO, l'organisateur du Tour, peut encaisser les coups, mais les équipes ne le peuvent pas. S'il n'y a pas de Tour de France, tout le modèle du cyclisme peut s'effondrer", a conclu Lefevere.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »


L'actu en vidéo par Cyclism'Actu



News

Transferts


Sondage

Aucune course jusqu'au 1er juin : le Tour de France 2020 peut-il avoir lieu ?







Partenaires