Route - La Cogeas Cycling Team avec Laurent Dufaux aux commandes !
Route
Photo : Cogeas Cycling Team

Route - La Cogeas Cycling Team avec Laurent Dufaux aux commandes !

La Suisse aura une nouvelle équipe dans le peloton national masculin en 2021 avec la Cogeas Cycling Team. L'annonce a été faite ce mardi matin dans un communiqué de presse. Trois hommes seront à la tête de cette formation, Loïc Hugentobler, Ruben Contreras Schweizer et Laurent Dufaux, l'ancien champion helvète. Avec six coureurs élites et quatre coureurs amateurs, l'effectif 2021 de la Cogeas Cycling Team sera principalement composé de jeunes appartenant à la catégorie Espoirs.

Vidéo - Laurent Dufaux dirigera l'équipe Cogeas Cycling Team

 

"L'équipe entend offrir à l'ensemble des athlètes les meilleures opportunités de développement"

"Les objectifs de l'équipe sont de promouvoir le cyclisme de haut niveau et de soutenir de jeunes coureurs talentueux en leur mettant à disposition les moyens et une structure pour réaliser leur rêve et passer à l'échelon supérieur. L'équipe entend offrir à l'ensemble des athlètes les meilleures opportunités de développement et de favoriser leur éclosion sur le plan international. L'équipe disputera en priorité les épreuves des calendriers nationaux suisses et français, tout en espérant des invitations sur les épreuves du calendrier UCI", peut-on lire dans le communiqué de présentation de l'équipe.

 

Laurent Dufaux : "Le cyclisme suisse a besoin de structures pour encadrer les jeunes"

"On est très heureux d'annoncer la création d'une nouvelle structure en Suisse. La Cogeas Cycling Team n'est pas une inconnue car on ne part pas de zéro. Ruben Contreras est le manager de la Cogeas Mettler, une équipe féminine qui évolue beaucoup au niveau World Tour, et Loïc Hugentobler dirige la Cogeas-Compressport, et on est venu se greffer sur ces structures existantes. L'idée, c'était de créer une véritable élite nationale qui doit être une vraie plateforme pour permettre à des jeunes coureurs suisses de franchir des paliers les uns après les autres, de progresser au mieux et pour essayer, dans les années à venir, de pourquoi pas rejoindre le niveau des professionnels, c'est l'objectif majeur", explique Laurent Dufaux au micro de Cyclism'Actu. "Ça fait plusieurs mois qu'on se bat drastiquement parce qu'on vit une période assez compliquée au niveau économique par rapport à la pandémie. Comme d'autres sports, le vélo est touché et c'est vrai que pour finaliser le budget, il a fallu se battre, mais aujourd'hui on est très contents d'annoncer la création de cette nouvelle formation, qui va dans un premier temps entourer dix coureurs, dont mon fils Loïs, et on a encore deux voire trois coureurs en perspective. Voilà pour les grandes lignes."

"On a de la qualité dans le cyclisme suisse, on l'a vu cette année avec Marc Hirschi qui a étonné par ses performances extraordinaires. Il s'est révélé au grand public à partir du Tour de France et il a confirmé sur la Flèche Wallonne et les mondiaux. C'est un jeune que je côtoie depuis les cadets, on a toujours vu qu'il était pétri de talent avec une classe incroyable, et là, ce qu'il a fait dès sa deuxième année pro, c'est extraordinaire. Ça va aussi donner une grosse source de motivation aux jeunes coureurs, il va devenir un exemple", poursuit Dufaux. "On a toute une génération avec Hirschi, Bissegger, Mäder, Jacobs, Froidevaux... On a tout un cercle de coureurs très talentueux qui va donner un élan au cycisme suisse, mais pour ça, le cyclisme suisse a besoin de structures pour permettre d'encadrer ces jeunes dès leurs débuts pour qu'ils puissent faire leurs armes sur des courses dignes de ce nom, avec de la concurrence. Malheureusement, chez nous en Suisse, on a un calendrier qui est de plus en plus maigre pour les élites, donc c'est important dans le futur d'avoir de nouvelles organisations qui se créent. C'est pour ça que nous, on est dans l'obligation de trouver une complémentarité de calendrier avec des courses UCI en France, en Belgique, en Allemagne ou en Italie, c'est vraiment très important."

 

L'effectif de la Cogeas Cycling Team en 2021

Élites
Rémi Capron (1999)
Thomas Clapasson (1999)
Loïs Dufaux (1998)
Guillaume Gachet (1999)
Vincent Roth (2001)
Valère Thiébaud (1999)

Amateurs
Gabriele Cerato (2002)
Damien Fortis (2002)
Jonathan Guisolon (1994)
Thibault Rossier (2001)

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Transferts

TRANSFERTS
2021 - 2022
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité