GP de Montréal - Adam Yates gagne Montréal... Sivakov et Madouas top 5

Par Nicolas GAUTHIER le 10/09/2023 à 22:17

GP de Montréal - Adam Yates gagne Montréal... Sivakov et Madouas top 5
Photo : @GPCQM

Le successeur de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) au palmarès du Grand Prix Cycliste de Montréal est un coéquipier du Slovène et se nomme Adam Yates ! Sorti en compagnie de Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) dans le dernier tour de circuit, le Britannique de la formation émiratie - deuxième en 2015 et quatrième en 2022 - s'est facilement joué du Français dans les 200 derniers mètres pour aller chercher son cinquième succès de la saison et parachever la superbe course réalisée par son équipe, qui a pris ses responsabilités dans les 40 derniers kilomètres.

Vidéo - Résumé du Grand Prix de Montréal, la victoire d'Adam Yates !

 

Sivakov, Madouas, Alaphilippe et Martin : quatre Français dans les quinze premiers

En terminant deuxième, Pavel Sivakov égale la meilleure performance française sur cette course, qui n'était jusqu'alors détenue que par Pierrick Fédrigo, qui était monté sur cette marche du podium en 2011. Arrivé 11 secondes après le vainqueur du jour, l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar Team) a pris la troisième place, juste devant un autre Tricolore, Valentin Madouas (Groupama-FDJ). Le top 5 a été complété par l'Italien Simone Velasco (Astana Qazaqstan Team). Trop juste dans le final, Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) a franchi la ligne en douzième position, deux rangs devant Guillaume Martin (Cofidis).

 

L'aventure en solitaire de Florian Vermeersch

C'est rare sur une course d'un jour, mais il n'y a qu'un coureur pour ouvrir la route sur ce Grand Prix Cycliste de Québec 2023 ! Sorti du peloton après une dizaine de kilomètres, Florian Vermeersch va ouvrir la route seul pendant plusieurs heures. Le Britannique Harrison Wood (Cofidis) et l'Italien Manuele Boaro (Astana Qazaqstan Team) vont bien tenter de revenir sur le Belge de l'équipe Lotto Dstny, mais la jonction n'aura jamais lieu. À 90 kilomètres de l'arrivée, l'homme de tête possède 5'20" d'avance sur un peloton alors emmené par l'équipe Israel-Premier Tech, avec notamment Daryl Impey pour rouler, lui qui dispute, ce dimanche, la dernière course de sa très belle carrière.

 

 

C'est à ce moment que le peloton commence à sérieusement accélérer l'allure sous l'impulsion de plusieurs formations, dont la Soudal Quick-Step et la Groupama-FDJ. L'avance de Florian Vermeersch diminue alors très rapidement, et c'est à 53 kilomètres que l'inéluctable retour du peloton a lieu. Une nouvelle course peut commencer ! Le premier à passer à l'attaque, et c'est une grosse surprise, c'est Arnaud De Lie (Lotto Dstny) ! Le vainqueur du Grand Prix de Québec ne souhaite pas attendre un hypothétique sprint final et sort seul du peloton à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée.

 

L'équipe UAE Team Emirates fait le ménage !

Le Belge ne va cependant pas rester longtemps devant le peloton puisque Rafal Majka imprime un rythme d'enfer dans la plus longue côte du circuit. Travaillant pour Marc Hirschi, Brandon McNulty et Adam Yates, le Polonais de la formation UAE Team Emirates fait exploser le peloton, des coureurs comme Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Michael Matthews (Team Jayco AlUla), Christophe Laporte (Jumbo-Visma), Pello Bilbao (Bahrain Victorious)... et Arnaud De Lie étant distancés. Après un bel effort, ces hommes parviennent à rentrer, mais ils sont clairement en sursis.

Un tour plus tard, on prend les mêmes et on recommence, mais c'est cette fois Brandon McNulty qui fait le forcing dans cette côte Camillien-Houde (1,8 km à 8%). Une quinzaine de coureurs seulement parviennent à résister au rythme endiablé de l'Américain, puis une dizaine d'hommes font leur retour quelques kilomètres plus loin. Conscient qu'il aura du mal à suivre les meilleurs grimpeurs et puncheurs dans le dernier tour, Michael Matthews décide d'anticiper. Arnaud De Lie essaye de le suivre, mais le Belge n'a plus rien dans les jambes et se relève.

 

Adam Yates et Pavel Sivakov s'isolent, le Britannique est le plus fort

N'ayant abordé le dernier tour de circuit qu'avec 5 secondes de marge sur le peloton, Matthews se fait reprendre dès le pied de la côte Camillien-Houde... et distancé quasiment aussitôt. Adam Yates sort de sa réserve à 1 kilomètre du sommet, uniquement suivi par Pavel Sivakov. Le Français de l'équipe INEOS Grenadiers ne parvient pas à garder la roue du Britannique jusqu'au sommet, mais il fait la jonction dans la descente.

Derrière les deux hommes, on retrouve un groupe composé de Mattias Skjelmose Jensen (Lidl-Trek), Alex Aranburu (Movistar Team), Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Ion Izagirre (Cofidis), Tiesj Benoot (Jumbo-Visma), Simon Yates (Team Jayco AlUla), Simone Velasco (Astana Qazaqstan Team), Ben O'Connor (AG2R Citroën Team), Julian Alaphilippe et Marc Hirschi. Ça attaque dans tous les sens dans ce groupe des poursuivants, ce qui fait les affaires des deux hommes de tête, qui vont se disputer la victoire au sprint. Il n'y a pas photo entre les deux coureurs dans les 200 derniers mètres, Adam Yates se montrant plus fort que Pavel Sivakov et succédant ainsi à son coéquipier Tadej Pogacar au palmarès.

Grand Prix Cycliste de Montreal - Classement général

1GBRAdam YATESUAE Team Emirates5h54'03"
2FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 3"
3ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 11"
4FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
5ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Teamm.t.
6GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
7AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 17"
8ESPIon IZAGIRRECofidis+ 24"
9DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 29"
10SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emiratesm.t.
11BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 32"
12FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 38"
13USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 54"
14FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
15CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.
16ITAGiovanni ALEOTTIBORA-hansgrohe+ 57"
17ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 1'23"
18SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
19FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
20USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNLm.t.

L'info en continu

22:20 Eschborn-Francfort Pros, jeunes, amateurs... un cyclisme à l'état pur ! 21:55 Tour d'Italie L'équipe Cofidis débarque sans grand leader sur le Giro 21:30 Tour d'Italie Tout pour Ben O'Connor chez Decathlon AG2R La Mondiale Team 21:08 Eschborn-Francfort Parcours et profil de la 61e édition de la Radklassiker 20:45 Tour d'Italie BORA sur la polémique Buchmann : "Notre stratégie a changé" 20:23 La Vuelta Femenina Charlotte Kool : "La Visma a rendu la tâche difficile" 20:02 Tour d'Italie Guimard : "Comment battre Pogacar ? C'est comme la chasse..." 19:49 Média Cyclism'Actu recherche de nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 19:37 La Vuelta Femenina Le parcours de la 4e étape... nouveau duel Vos - Kool ? 19:30 Tour de Bretagne Christian Prudhomme: "Je suis là pour Bernard Hinault et.." 19:14 La Vuelta Femenina Marianne Vos : "Nous avons encore fait tapis et..." 19:09 Tour d'Italie Pour faire vos pronostics sur le Giro d'Italia 2024, c'est ici 19:00 Tour d'Italie On connaît les sept équipiers de Tadej Pogacar pour ce Giro 18:40 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez et Jonathan Milan, les leaders de Lidl-Trek 18:28 Route On n'a pas encore vu 9 coureurs du WorldTour dont 3 Français en 2024 18:16 Tour d'Italie Lutsenko, Kanter pour faire briller l'équipe Astana Qazaqstan 18:08 Tour d'Italie Alaphilippe et Merlier, les cartes Soudal Quick-Step au Giro 17:44 Tour d'Italie La Movistar avec Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ? 17:36 La Vuelta Femenina Marianne Vos la 3e étape en costaud, sa 252e victoire 17:23 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir avec Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-