Gand-Wevelgem - Laurence Pithie : «Ça devient une mauvaise habitude...»

Par Arthur DE SMEDT le 25/03/2024 à 10:25. Mis à jour le 25/03/2024 à 20:33.
Gand-Wevelgem - Laurence Pithie : «Ça devient une mauvaise habitude...»
Photo : @GroupamaFDJ

Un résutat brut décevant avec la 14e place de Stefan Küng, mais une course prometteuse pour l'avenir, voilà (encore une fois) le résumé de ce 66e Gand-Wevelgem pour la Groupama-FDJ, à l'image de son début de campagne flandrienne. Moins performante qu'au printemps dernier avec encore aucun top-10 à la clé sur les courses d'un jour pavées de 2024, la formation française n'a pourtant rien à se reprocher ce dimanche et possédait même sûrement dans ses rangs l'un des trois coureurs les plus forts du jour, à savoir Laurence PithieÀ nouveau impressionnant pour pouvoir suivre Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Mads Pedersen (Lidl-Trek) dans les monts, le Néo-Zélandais de 21 ans a malheureusement revécu le scénario de Kuurne-Bruxelles-Kuurne en craquant dans la dernière ascension du Mont Kemmel.

Vidéo - Laurence Pithie a longtemps suivi MVDP et Pedersen dimanche

Lire la suite de l'article

 

"Je n’ai aucun regret, j’ai tout donné. C’est de bon augure pour l’avenir"

"Encore une fois, il m’en a manqué un peu, cette fois pour suivre Pedersen et Van der PoelLes jambes m’ont simplement lâché", a confié le Kiwi à son équipe après l'arrivée, au moment de faire le bilan de sa journée. "J’ai essayé de pousser aussi fort que possible jusqu’au sommet pour revenir sur eux, mais au final, je n’avais tout simplement pas les jambes. C’est hyper décevant mais les jambes sont bonnes et je suis fier de la façon dont j’ai couru aujourd’hui". Revenu à quelques secondes une fois la descente terminée, Pithie n'a jamais pu boucher le trou sur les deux cadors à l'avant. Seul et intercalé, il a ensuite été repris par un groupe de poursuivants puis le peloton dans le final, terminant à une 26e place loin de refléter sa performance du jour.

"J’ai travaillé quand il le fallait avec Pedersen et Van der Poel. Je n’ai aucun regret, j’ai tout donné. Ce n’était tout simplement pas assez. Ça devient une mauvaise habitude d’être lâché dans la dernière montée, mais je suis encore jeune et avec j’espère qu’avec un peu plus de maturité physique, j’aurai les jambes pour les suivre. Je ne suis plus si loin. Je crois que j’étais en bonne compagnie avec le champion du monde et l’ex-champion du monde… C’est de bon augure pour l’avenir. Je me surprends tous les joursÊtre devant aujourd’hui est un nouveau cap de franchi. On va continuer d’essayer, d’abord sur À Travers la Flandre, puis sur le Ronde", s'est projeté Laurence Pithie qui a donc confirmé sa présence sur les deux Flandriennes de la semaine prochaine, qu'il découvrira pour la première fois. 

Gand-Wevelgem - Classement général

1DANMads PEDERSENLidl-Trek5h36'00"
2NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
3BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 16"
4BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
5ITAJonathan MILANLidl-Trekm.t.
6NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
8BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
9NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
10ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
11BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
12SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
13SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
14SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
15ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
16BELLaurenz REXIntermarche-Wantym.t.
17NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
18ALLMarius MAYRHOFERTudor Pro Cycling Teamm.t.
19DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRGm.t.
20NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobilitym.t.

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-