CRO Race - Axel Laurance s'offre la 4e étape et sa 1ère en Pro, Milan 2e

Par Arthur De SMEDT le 30/09/2022 à 16:59

CRO Race - Axel Laurance s'offre la 4e étape et sa 1ère en Pro, Milan 2e
Photo : Capture d'écran

Au terme d'un final tortueux et rendu très glissant par la pluie, c'est le néo-professionnel Français Axel Laurance qui s'est offert au sprint la 4e étape de la CRO Race, et avec elle un magnifique premier succès dans sa jeune carrière. Âgé de 21 ans et très en vue en cette fin d'année 2022, le sprinteur passe-partout de la B&B Hôtels-KTM a concrétisé sa belle forme actuelle en lançant le sprint puis en résistant de justesse au leader de la course Jonathan Milan (Bahrain Victorious), revenu de loin après avoir glissé dans un virage. Son coéquipier et lanceur Matej Mohoric complète le podium. Milan profite des bonifications pour reprendre un peu de marge sur Jonas Vingegaard au général, avec 10" d'avance.

Vidéo - 2e derrière Laurance, Milan a grapillé du temps à Vingegaard

Lire la suite de l'article

 

Une échappée de 6 coureurs à l'avant

Au départ de cette nouvelle longue étape entre Biograd na Moru et Crikvenica (219 kilomètres), les coureurs s'élancent sous un beau soleil pour une nouvelle journée vallonnée et indécise. Très vite, l'échappée du jour se forme avec six coureurs. Kristjan Hocevar (Adria Mobil), Rainer Kepplinger (Hrinkow Advarics Cycleang), Tobiasz Pawlak (HRE Mazowsze Serce Polski), Eugenio Sánchez (Equipo Kern Pharma), Anze Skok (Ljubljana Gusto Santic) et Linus Stari (Team Vorarlberg) prennent les devants et obtiennent une avance oscillant entre 3 et 4 minutes sur un peloton en contrôle, notamment mené par la formation Bahrain Victorious du leader Jonathan Milan.

 

Pas de différences dans les bosses, Laurance s'impose au sprint devant Milan !

L'écart se réduit ensuite progressivement à mesure que l'on se rapproche du final accidenté vers Crikvenica, avec 1'30" pour les fuyards à l'entrée des 30 derniers kilomètres. C'est alors la pluie qui fait son apparition et rend les routes très humides. La nervosité augmente encore logiquement d'un cran dans le peloton, qui fond alors sur la tête de course, qui est en ligne de mire avec moins de 30" d'avance aux 20 kms. Le paquet les avale finalement à environ 14 bornes du but. Après un premier passage sur la ligne, on aborde ensuite à toute allure la bosse du circuit final, située à environ 7 km de l'arrivée.

C'est la formation INEOS Grenadiers qui emmène au pied. Elle est relayée par la Team DSM, qui imprime un rythme soutenu. Personne n'est en mesure d'attaquer, mis à part Alexis Guérin (Team Vorarlberg) au sommet pour les points de la montagne. Le peloton n'est plus au complet, il ne reste plus qu'une cinquantaine de coureurs. On bascule ensuite dans la descente, et la Bahrain Victorious reprend les commandes pour favoriser un sprint. Technique et détrempée, la descente étire la meute, surtout sous l'impulsion d'un Matej Mohoric qui emmène dans un fauteuil Milan. Mais ce dernier part presque à la faute dans un virage très glissant. Axel Laurance en profite pour lancer le premier. Le Français lève les bras assez tôt et est à deux doigts de se faire remonter par Milan, mais résiste pour s'offrir son 1er succès en Pro !

CRO Race - Classement de la 4è étape

1FRAAxel LAURANCEB&B Hotels-KTM5h04'31"
2ITAJonathan MILANBahrain Victoriousm.t.
3SLOMatej MOHORICBahrain Victoriousm.t.
4COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiersm.t.
5ESPAlex JAIMEEquipo Kern Pharmam.t.
6BELLaurenz REXWagner Bazin WBm.t.
7ESPJon ABERASTURILidl-Trekm.t.
8ESPMarc BRUSTENGALidl-Trekm.t.
9ESPFrancisco GALVANEquipo Kern Pharmam.t.
10ITASacha MODOLOBardiani CSF 7 Saberm.t.

CRO Race - Classement général provisoire après la 4è étape

1ITAJonathan MILANBahrain Victorious17h52'11"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 10"
3SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 14"
4GBROscar ONLEYDevelopment Team Picnic PostNLm.t.
5FRAAxel LAURANCEB&B Hotels-KTM+ 19"
6ITAVincenzo ALBANESETeam Polti VisitMalta+ 24"
7COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiers+ 29"
8DANJonas GREGAARDUno-X Mobilitym.t.
9COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
10AUSChris HAMILTONTeam Picnic PostNL+ 32"

L'info en LIVE

20:09 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Probablement le meilleur jamais vu à 18 ans" 19:47 Tour de France Tom Pidcock va retrouver le Tour de France cette année 19:36 Route logo vidéoLes équipes invitées pour les Strade Bianche, Tirreno et Milan-San Remo 19:25 Route Tim Merlier toujours blessé, pas de retour avant la mi-mars 19:16 Route Patrick Lefevere règle ses comptes : "Je déteste Ralph Denk" 18:55 Route Dylan Teuns, revanchard : "Il faut qu'on tourne la page..." 18:31 VTT La vététiste Loana Lecomte révèle avoir été victime d’un burn-out 18:06 Étoile de Bessèges Parcours, profils, startlist... l'Étoile de Bessèges 2026 17:53 UAE Tour L'UAE Tour Femmes et Hommes... voici les équipes au départ 17:29 Tour d'Italie Ben O'Connor sur le Giro : "J’ai hâte d’y revenir cette année" 17:21 Tour de Valence Parcours, startlist… de la Volta Comunitat Valenciana 2026 17:07 Route Ils sont 23 coureurs toujours sans contrat pour cette saison 2026 16:51 Politique Pierre Latour se lance en politique pour les élections municipales 16:02 Faits Divers Nicolas Roche agressé violemment dans les rues de Barcelone 15:36 Tour de Romandie Les villes-étapes du prochain Tour de Romandie connues 13:29 AlUla Tour logo vidéoJan Christen : "Ma toute première sur un classement général..." 13:16 Tour de France Jean-Michel Aulas et Lyon veulent les Tour de France 12:20 Route Le calendrier UCI sur route pour toute la saison 2026 sur route 11:41 Transfert Filip Maciejuk a rejoint Movistar : "Apporter toute mon experience" 10:41 Tour d'Espagne Les 23 équipes au départ de La Vuelta... pas de TotalEnergies
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-