Critérium du Dauphiné - Pogacar la 1ère étape devant Vingegaard et Van der Poel

Par Titouan LABOURIE le 08/06/2025 à 15:00

Critérium du Dauphiné - Pogacar la 1ère étape devant Vingegaard et Van der Poel
Critérium du Dauphiné
Photo : @dauphine

La 77e édition du Critérium du Dauphiné a débuté ce dimanche, à l'occasion de la 1ère étape entre Domérat et Montluçon (195,8 km). Et alors que l'on s'attendait à un sprint entre les grosses cuisses de ce peloton, ce sont les favoris qui se sont joué la gagne... avec la victoire de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) devant Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Ces 4 hommes sont sortis à 5,5 km de l'arrivée dans la dernière ascension du jour, l'explosive côte de Buffon, accompagnés également par Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), et ils collaboré pour se jouer la gagne... qui est donc revenue au Champion du Monde, qui s'empare par la même occasion du maillot jaune.

Vidéo - La réaction de Tadej Pogacar à l'arrivée de cette 1ère étape

Lire la suite de l'article

 

Le résumé

Dès les premiers kilomètres, une échappée de deux hommes se forme, en la présence de Paul Ourselin (Cofidis) et de Pierre Thierry (Arkéa-B&B Hotels). Derrière, ce sont les formations de sprinteurs, Israel-Premier Tech et surtout Lidl-Trek, qui mènent la chasse. L'écart reste minime et l'on rentre dans le circuit final, que les coureurs parcourront à trois reprises. La Côte de Buffon (600 mètres à 8,8%) est la plus difficile de ce final, avec le dernier passage à 7 bornes de la ligne. Dans le 2e passage, des premières offensives sont lancées, avec notamment Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) dans les premières positions. Ça se regarde et Fred Wright (Bahrain Victorious) en profite pour passer à l'attaque et revient sur Pierre Thierry, alors que Paul Ourselin a été repris par le peloton. Thierry finit lui aussi par craqué, alors que Wright fait de la résistance.

Les coureurs arrivent désormais dans le dernier passage de la Côte de Buffon, l'approche est très nerveuse. Axel Laurance (INEOS Grenadiers) place une première offensive, mais se fait contrer. Le peloton est très étiré, ça casse de partout. Au sommet, alors que Wright a été repris, ça se regarde un peu. C'est le moment chois par Jonas Vingegaard pour attaquer et le Danois est immédiatement suivi par Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Le trio est ensuite rejoint par Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Santiago Buitrago (Bahrain Victorious). Les cinq hommes collaborent, alors que derrière ça a du mal à s'entendre dans un peloton encore morcelé. Ça va être très serré, mais les fuyards vont finalement se jouer la gagne. Sous la pression du peloton qui revient à toute allure, Mathieu van der Poel lance le sprint de très loin, à environ 300 mètres, mais le Néelandais se fait déborder par Tadej Pogacar, qui vient à la surprise générale remporter cette 1ère étape... devant Vingegaard (2e), Van der Poel (3e) et Evenepoel (4e). Le peloton, qui était à deux doigts de revenir sur ces hommes, est réglé par Jake Stewart (5e, Israel-Premier Tech).

Criterium du Dauphine - Classement de la 1è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h40'12"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
5GBRJake STEWARTIsrael-Premier Techm.t.
6FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
7FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
9FRABenjamin THOMASCofidism.t.
10FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
11FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
12NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
13NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
14GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15DANAnders FOLDAGERTeam Jayco AlUlam.t.
16GBRSamuel WATSONINEOS Grenadiersm.t.
17FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
18COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
19FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
20ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t.

Criterium du Dauphine - Classement général provisoire après la 1è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h40'02"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 04"
3NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 06"
4ALLNils POLITTUAE Team Emirates XRG+ 09"
5BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 10"
6GBRJake STEWARTIsrael-Premier Techm.t.
7SUIDylan PAGETeam Rothm.t.
8FRABastien TRONCHONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotelsm.t.
10FRABenjamin THOMASCofidism.t.
11FRAPaul PENHOETGroupama-FDJm.t.
12FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
13NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
14NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
15GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16DANAnders FOLDAGERTeam Jayco AlUlam.t.
17GBRSamuel WATSONINEOS Grenadiersm.t.
18FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
19COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
20FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

L'info en continu

15:24 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très difficile…" 15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-