Critérium du Dauphiné - Jonas Vingegaard : «Je suis sur la bonne voie»

Par Théo BOICHARD le 09/06/2022 à 09:27

Critérium du Dauphiné - Jonas Vingegaard : «Je suis sur la bonne voie»
Photo : @dauphine

Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), dernier élément du train pour Wout Van Aert hier (mardi), est resté - même seul - dans l'ombre de ses coéquipiers lors la 4e étape du Critérium du Dauphiné. Le Danois, pas très grand et fin comme un grimpeur, a pourtant signé une belle 7e place, lui que l'on sait à l'aise dans l'effort solitaire. Le second du Tour de France 2021, coéquipier de luxe ou second leader selon l'interprétation, pourrait se sentir comme une roue de rechange au sein de la formation Jumbo-Visma qui a aligné une véritable armada au départ de ce Dauphiné. Pour autant, le coureur de 25 ans qui s'apprête à disputer son deuxième Tour de France en juillet prochain, est resté très lucide et sûr de lui dans ses propos d'après-course.

Vidéo - Ganna devant Van Aert, Jonas Vingeegard bon 7e !

 

"Je suis ici pour m'entraîner"

"C'était certainement un contre-la-montre difficile, rapide. Je pense que j'aime mieux quand c'est un peu plus vallonné, mais c'est ok, je suis content d'être 4e pour le moment (7e au final). Je pense que je peux être satisfait de ça", a affirmé Jonas Vingegaard. "Je pense que ce contre-la-montre lui convient très bien, et je pense qu'il me convient moins. J'imagine qu'il pèse 20 kg de plus que moi et donc que ça lui donne un avantage, donc oui je pense que je peux être assez satisfait du résultat", a-t-il dû préciser, questionné sur l'écart entre Filippo Ganna et les autres coureurs, qui se mesure à plus d'une minute sur tous les leaders pour le classement général à l'exception de Primoz Roglic.

Le second leader de Jumbo-Visma a ensuite indiqué être "surtout ici pour l'entraînement, nous verrons comme est le week-end et les prochains jours" vis-à-vis du fait de se sacrifier ou non pour Wout Van Aert et Primoz Roglic, une manière de relativiser le second rôle qu'il tient pour le moment sur les routes françaises. "Je pense être sur la bonne voie, je n'y suis pas encore, mais je suis sur la bonne voie. Bien sûr, tu dois passer beaucoup de temps sur le vélo de chrono, sinon tu ne feras pas de bon chrono, donc tu dois juste passer du temps dessus. Cela va aussi être mon cas dans les prochaines semaines, je vais devoir m'entraîner dessus et nous verrons", a conclu Jonas Vingegaard, qui courrait son dernier contre-la-montre avant le Tour de France. Dans l'ombre de Primoz Roglic peut-être comme personne d'autre, le Danois continue de prouver qu'il est parmi les meilleurs coureurs du monde : une chance pour la formation hollandaise, bien partie ici, qui visera encore le jaune à Paris.

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 4è étape

1ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers35'32"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 2"
3GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 17"
4ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 39"
5SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 42"
6AUSLuke DURBRIDGETeam Jayco AlUla+ 53"
7DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'12"
8ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'25"
9GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 1'31"
10ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 1'34"
11USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 1'36"
12ALLJannik STEIMLESoudal Quick-Step+ 1'40"
13POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiers+ 1'41"
14AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 1'46"
15NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'48"
16ITAAntonio TIBERILidl-Trek+ 1'50"
17FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ United+ 1'51"
18FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Step+ 1'52"
19ESPEnric MASMovistar Team+ 1'53"
20FRAThibault GUERNALECArkea-B&B Hotels+ 1'55"

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 4è étape

1BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike13h26'06"
2ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 53"
3SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 56"
4GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 1'26"
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'39"
7GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 1'45"
8ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 1'48"
9USAMatteo JORGENSONMovistar Team+ 1'50"
10AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 2'00"
11NEDWilco KELDERMANRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'02"
12FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 2'03"
13ESPEnric MASMovistar Team+ 2'07"
14AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'12"
15BELDylan TEUNSNSN Cycling Team+ 2'15"
16AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2'19"
17POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiers+ 2'26"
18NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 2'29"
19ITAAntonio TIBERILidl-Trekm.t.
20USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 2'35"

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:23 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très froide et très dure..." 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:42 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'ados 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 16:15 Tour d'Italie Mathys Rondel percute une voiture UAE, la vitre arrière brisée 15:51 Tour d'Italie Hécatombe chez Lotto... Joshua Giddings abandonne à son tour ! 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 15:05 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL abandonne sur la 5e étape 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ? 13:47 Tour d'Italie Parcours… La 5e étape, une lutte entre le peloton et l’échappée ? 13:25 Baku-Khankendi Marco Manenti remporte la 4e étape, premier succès chez les pros 13:08 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne voir le Tour de Hongrie ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-