Amstel Gold Race - Pogacar : «J'espérais qu'Alaphilippe pourrait rester avec moi»

Par Jeremy LAFONT le 20/04/2025 à 17:38. Mis à jour le 21/04/2025 à 12:37.
Amstel Gold Race - Pogacar : «J'espérais qu'Alaphilippe pourrait rester avec moi»
Photo : Sirotti / @amstelgoldrace

C'était une image rare depuis plus d'un an et demi... Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) battu par quelqu'un d'autre que Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sur une classique. Une classique flandrienne qui plus est, l'Amstel Gold Race. Après s'être isolé à 45 km de l'arrivée, le champion du monde a été repris juste au pied du Cauberg par Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Mattias Skjelmose (Lidl-Trek). La victoire s'est finalement disputée au sprint : les regards étaient tournés vers le Belge et le Slovène, mais c'est finalement le Danois qui est venu les coiffer sur la ligne. "Au final, le plus fort, c'était Skjelmose", constate amèrement Tadej Pogacar à l'arrivée.

Vidéo - L'analyse de Tadej Pogacar après sa défaite sur l'AGR 2025

Lire la suite de l'article

 

"Il y avait du vent de face..."

Le Slovène est revenu sur son attaque lointaine. "C'était avec Julian Alaphilippe et j'espérais qu'il pourrait rester avec moi plus longtemps. J'étais peut-être un peu trop enthousiaste lors de cette première attaque. J'ai ensuite essayé de tenir seul, mais il y en avait deux juste derrière", explique le champion du monde. Il a ensuite précisé que le vent ne l'avait pas aidé : "Je n'ai pas pu creuser davantage l'écart dans les 15 derniers kilomètres à cause du fort vent de face."

 

"J'ai alors décidé d'attendre plus ou moins et de tenter de les battre au sprint. C'était un peu risqué et j'ai fini deuxième. Je savais qu'ils se rapprocheraient dans les montées. J'ai essayé d'accélérer au pied et au sommet, mais comme je l'ai dit, il y avait du vent de face dans la dernière ligne droite descendante et j'en ai payé le prix", ajoute-t-il. Le champion du monde n'a pas été surpris par le niveau d'Evenepoel : "Non, je l'ai déjà dit avant. Il a encore montré qu'il était au top de sa forme", explique Pogacar, avant de conclure en rappelant le vainqueur du jour : "Au final, c'est Skjelmose qui a été le plus fort."

Amstel Gold Race - Classement général

1DANMattias SKJELMOSELidl-Trek5h49'58''
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t
4BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+34''
5AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t
6FRALouis BARREIntermarche-Wantym.t
7FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ Unitedm.t
8BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t
9GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t
10IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
11USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRGm.t
12BELThibau NYSLidl-Trek+49''
13USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
14GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Team+52''
15SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUla+1'25
16BELQuinten HERMANSAlpecin-Premier Tech+1'33''
17KAZAlexey LUTSENKONSN Cycling Team+3'32''
18DANAlexander KAMPIntermarche-Wanty+3'36''
19FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t
20FRAJulian ALAPHILIPPETudor Pro Cycling Teamm.t

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

07/02 Média 9,99€, 1 an, l'abonnement Cyclism'Actu pour ne plus avoir de publicité 07/02 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour... avec deux ascensions terribles 07/02 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... les infos si cela vous interesse 07/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 07/02 Tour de Valence Après sa chute hier, le Belge Cian Uijtdebroeks a abandonné 07/02 Route Renversé par une voiture... ce coureur retrouve lui-même le chauffard ! 07/02 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics pour les courses WorldTour de cette saison 2026 07/02 Tour de Valence Giulio Pellizzari : "C'est une excellente journée pour nous" 07/02 Tour de France logo vidéoEt si vous assistiez et suiviez le Tour de France... en VIP ? 07/02 UAE Tour Femmes logo vidéoJuliette Berthet : "C'est un grand changement pour moi..." 07/02 Étoile de Bessèges Benoît Vaugrenard, DS de la FDJ : "Ce sera à bloc demain" 07/02 Tour de Valence Joao Almeida: "Remco était tout simplement plus fort aujourd'hui" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel :"C'était dur de maintenir l'effort avec le vent" 07/02 Tour de France La 4e édition de "Elles arrivent" se prépare avec une nouveauté 07/02 Route Jordi Meeus : "Les organisateurs veulent rendre le parcours plus excitant" 07/02 Tour de Valence logo vidéoRemco Evenepoel s'impose en patron sur la 4e étape 07/02 Dopage Figure de proue du cyclisme sur piste, elle est suspendue jusqu'en octobre 07/02 Tour de l'Avenir Les 17 équipes de développement au départ du Tour de l'Avenir 07/02 Superprestige Vanthourenhout s'impose à Middelkerke, Vandeputte le général 07/02 Route Paul Seixas : "Cela fait deux mois que je n'ai pas vu ma famille…"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-