À Travers la Flandre - Benoot : «Van der Poel aurait pu faire une erreur»

Par Clément LABAT-GEST le 30/03/2022 à 19:01

À Travers la Flandre - Benoot : «Van der Poel aurait pu faire une erreur»
Photo : @JumboVismaRoad

Sans Christophe Laporte et Wout Van Aert, les espoirs de l'équipe Jumbo-Visma reposaient principalement sur Tiesj Benoot. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Belge a fait honneur à son statut de leader sur la 76e édition d'À Travers la Flandre, ce mercredi. Toujours dans les bons coups, le natif de Gand a profité d'un temps mort dans le groupe de tête - composé de huit coureurs - pour sortir à un peu moins de 2 kilomètres de l'arrivée avec Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix). Logiquement battu au sprint par l'ancien champion des Pays-Bas, le coureur de 28 ans se contente amplement de son podium, qui lui donne beaucoup de confiance pour le Tour des Flandres, programmé dimanche.

Vidéo - Tiesj Benoot a fini deuxième d'À Travers la Flandre

 

"On va aborder dimanche en confiance"

"C'était tout ou rien dans le final", déclare Tiesj Benoot dans une interview accordée juste après l'arrivée. "Lorsque j'ai attaqué, je n'ai vu personne dans ma roue, mais un virage plus tard, Mathieu (van der Poel) était là… Je pouvais choisir de ne pas collaborer, mais c'est en le relayant que j'avais quand même les meilleures chances de gagner. Il aurait pu faire une erreur, au niveau d'un changement de vitesse par exemple."

Auteur d'une très belle campagne de Classiques malgré sa grosse chute survenue sur les Strade Bianche au début du mois de mars, le neuvième de la E3 Saxo Bank Classic va arriver sur le Tour des Flandres avec de vraies certitudes. "Globalement, j'ai un bon feeling. Les deux dernières courses (la E3 Saxo Bank Classic et Gand-Wevelgem) m'ont permis de faire un pas en avant, ce qui est un bon coup de pouce pour dimanche. On va aborder dimanche en confiance, surtout que Wout Van Aert et Christophe Laporte seront de retour. Mathieu van der Poel ? Il fait toujours partie des favoris, et encore plus après aujourd'hui (mercredi)", conclut l'un des lieutenants de luxe de Wout Van Aert, le leader du Team Jumbo-Visma.

 

A Travers la Flandre - Classement général

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech4h05'39"
2BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 1"
3GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 5"
4BELVictor CAMPENAERTSLotto+ 5"
5ALLNils POLITTRed Bull-BORA-hansgrohe+ 5"
6SUIStefan KUNGGroupama-FDJ United+ 5"
7AUSKelland O'BRIENTeam Jayco AlUla+ 5"
8GBRBen TURNERINEOS Grenadiers+ 12"
9SLOJan TRATNIKBahrain Victorious+ 2'08"
10SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 2'08"
11FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 2'08"
12ITAAndrea PASQUALONIntermarche-Wanty+ 3'48"
13BELAmaury CAPIOTArkea-B&B Hotels+ 3'48"
14ALLJannik STEIMLESoudal Quick-Step+ 3'48"
15USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 3'48"
16BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 3'48"
17DANSoren KRAGH ANDERSENTeam Picnic PostNL+ 3'48"
18FRAOlivier LE GACGroupama-FDJ United+ 3'48"
19FRAMatis LOUVELArkea-B&B Hotels+ 3'48"
20FRAAlexis GOUGEARDB&B Hotels-KTM+ 3'48"

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:13 Tour d'Italie Johannes Kulset : "Des coureurs voulaient neutraliser la course..." 19:02 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "Je trouve que le maillot rose me va très bien" 18:49 Tour d'Italie Un coureur de la Picnic PostNL a abandonné sur la 5e étape 18:23 Tour d'Italie Guillermo Thomas Silva : "Une journée très froide et très dure..." 18:11 Tour d'Italie Igor Arrieta : "Je me suis trompé de direction dans un virage !" 18:02 Tour de France Steels : "Merlier et Magnier peuvent aller ensemble sur le Tour" 17:45 Tour d'Italie Igor Arrieta remporte une 5e étape exceptionnelle, Eulalio en Rose 17:42 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'ados 17:38 Navarra Women's Classic Cat Ferguson impériale à Pampelune après un final épique 17:13 Tour d'Italie Le parcours officiel du Giro NextGen 2026 est dévoilé 16:58 Route Influence des motos sur les courses : vers un capteur comme solution ? 16:36 Tour de Hongrie Tim Merlier en patron sur la première étape, chute dans le final 16:15 Tour d'Italie Mathys Rondel percute une voiture UAE, la vitre arrière brisée 15:51 Tour d'Italie Hécatombe chez Lotto... Joshua Giddings abandonne à son tour ! 15:27 Transfert Mauro Schmid serait en passe de rejoindre une équipe suisse pour 2027 14:48 Route La Red Bull-BORA-hansgrohe recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14:33 Route Nys, Lafay, Kooij… ces coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ? 13:47 Tour d'Italie Parcours… La 5e étape, une lutte entre le peloton et l’échappée ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-