Classic Var - Jason Tesson gagne la Classic Var et offre sa 1ère à TotalEnergies
Les courses du sud de la France continuent de s'enchaîner. Après le Grand Prix de Marseille-La Marseillaise, l'Étoile de Bessèges et le CIC Tour de La Provence, Le peloton international s’est déplacé ce week-end sur la Côte d’Azur, ce samedi 21 février, avec la Classic Var. Au programme de cette 3e édition, une course de 176,6 kilomètres entre La Garde et Brignoles, qui a vu le Français Jason Tesson (Team TotalEnergies) s'imposer au sprint devant le Norvégien Tord Gudmestad (Decathlon-CMA CGM) et le Néerlandais Rick Pluimers (Tudor Pro Cycling Team). Il offre à TotalEnergies sa première victoire de la saison, dans une course où le top 10 est à moitié tricolore. TotalEnergies a (enfin) débloqué son compteur de victoires en 2026 grâce à Jason Tesson.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé de cette Classic Var
Ils sont quatre courageux à s’échapper sur cette 3e édition de la Classic Var : Lucas Bénéteau (St Michel - Preference Home - Auber93), Antoine Berger (St Michel - Preference Home - Auber93), Jonas Walton (CIC Pro Cycling Academy) et Noah Bögli (Elite Fondations Cycling Team).
Jason Tesson l'emporte au sprint sur la #ClassicVar, ouvrant le compteur de TotalEnergies en 2026 ! Le Français (28 ans) devance le Norvégien Tord Gudmestad (Decathlon-CMA CGM) et le Néerlandais Rick Pluimers (Tudor).pic.twitter.com/DuR3hMA21C
— Velotv à la Tv (@velotvfr) February 21, 2026
Ce quatuor fait plus que résister au peloton puisqu’il compte toujours une vingtaine de secondes d’avance. Malgré leurs efforts, le groupe de quatre se fait rattraper à seulement 5 kilomètres de la ligne. Ce sont donc les hommes rapides du peloton qui vont se jouer cette 3e édition, la première pour les sprinteurs !
Les derniers kilomètres sont très houleux, avec même une chute lors du lancement du sprint final. La Cofidis lance parfaitement pour son sprinteur Stanisław Aniołkowski, mais c’est bien Tord Gudmestad qui déborde sur la gauche de la route. De l’autre côté, c’est le Français Jason Tesson qui se montre le plus rapide et remporte cette Classic Var 2026 au nez et à la barbe de Tord Gudmestad. Rick Pluimers complète le podium. C’est la dixième victoire professionnelle pour le natif d’Angers, qui inscrit donc son nom au jeune palmarès de cette classique.

Toutes vos résumés vélo... c'est à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV