Tour de France - Anthony Turgis s'offre une sensationnelle 9e étape

Par Nicolas GAUTHIER le 07/07/2024 à 17:57

Tour de France - Anthony Turgis s'offre une sensationnelle 9e étape
TDF
Photo : @LeTour

Pour une première, c'est plus que réussi ! Disputée dans l'Aube, autour de Troyes, la 9e étape du Tour de France, celle des chemins blancs, a été extrêmement spectaculaire et restera assurément dans la grande histoire de la Grande Boucle. Cette folle journée a souri aux échappés, et plus particulièrement à Anthony Turgis, qui a enfin décroché la très grande victoire autour de laquelle il tournait depuis des années ! Très costaud physiquement et on ne peut plus lucide dans le final, le coureur de 30 ans a devancé au sprint le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) et le Canadien Derek Gee (Israel-Premier Tech). Victorieuse grâce à son Francilien, la TotalEnergies renoue ainsi avec le succès sur le Tour de France, chose qu'elle n'avait plus connue depuis 2017 et la victoire de Lilian Calmejane aux Rousses.

Vidéo - Anthony Turgis au micro de Cyclism'Actu après sa victoire

 

Statu quo entre les quatre fantastiques

Animée du début à la fin, cette 9e étape n'aura en revanche créé aucun écart entre les leaders du classement général, et ce malgré les attaques de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Pogacar conserve donc ses 33 secondes d'avance sur Evenepoel, tandis que Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe) sont toujours respectivement pointés à 1'15" et 1'36". La bonne opération du jour, elle est pour Derek Gee puisque le Canadien gagne cinq places au général et se retrouve neuvième avant la première journée de repos de cette édition 2024.

 

Le résumé des 115 derniers kilomètres

Il y en a partout sur cette tant redoutée 9e étape du Tour de France ! Après le passage des deux premiers chemins blancs, une échappée de douze coureurs ouvre la route, dans laquelle on retrouve Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), Jasper Stuyven (Lidl-Trek), Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck), Ben Healy (EF Education-EasyPost), Maxim Van Gils (Lotto Dstny), Derek Gee (Israel-Premier Tech), Axel Zingle (Cofidis), Alex Aranburu, Oier Lazkano, Javier Romo (Movistar Team), Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team) et Anthony Turgis (TotalEnergies).

Derrière, à 1'10", on retrouve huit coureurs en contre, en l'occurrence Elmar Reinders (Team Jayco AlUla), Stefan KüngClément Russo (Groupama-FDJ), Neilson Powless (EF Education-EasyPost), Jake Stewart (Israel-Premier Tech), Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), Davide Ballerini (Astana Qazaqstan Team) et Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility). Très amaigri puisque seulement composé d'une cinquantaine de coureurs, le peloton est quant à lui pointé à 1'30". Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe) figurent bien dans celui-ci - Roglic a cependant dû chasser pendant une une vingtaine de kilomètres - contrairement à des coureurs comme Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Simon Yates (Team Jayco AlUla) et Guillaume Martin (Cofidis), qui se trouvent à environ 1 minute du groupe maillot jaune.

 

Remco Evenepoel passe à l'offensive, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard réagissent

Les crevaison et les accélérations dans les chemins de terre écrèment quelque peu le groupe dans les kilomètres suivants, Oier Lazkano et Gianni Vermeersch devant laisser filer leurs compagnons de fugue. À 80 kilomètres, dans le cinquième secteur gravel du jour, le Team Visma | Lease a Bike accélère fortement l'allure... puis Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) place une très grosse attaque ! Surprenant tous ses adversaires, le Belge n'est suivi par personne, et il faut attendre une bonne minute pour voir Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) réagir, avec dans sa roue un Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) qui n'est pas en possession de son vélo depuis plusieurs kilomètres suite à un souci mécanique et roule avec le vélo de son coéquipier Jan Tratnik.

Sous l'impulsion du maillot jaune, qui n'est pas relayé par son grand rival, le duo Pogacar-Vingegaard revient assez rapidement sur Evenepoel, les trois hommes rattrapant ensuite les échappés. L'attitude de Vingegaard, qui ne veut pas du tout rouler, agace particulièrement Evenepoel, et les trois premiers du général décident alors de stopper leur effort, ce qui permet aux coureurs qui composaient le groupe de tête de reprendre du champ. À l'entrée du secteur 8, et alors que les huit rescapés de l'échappée - Maxim Van Gils et Axel Zingle ont été distancés - ont un peu plus de 1 minute de marge, Remco Evenepoel est victime d'un ennui qui l'éjecte du peloton. Fort heureusement pour lui, le Belge peut rapidement repartir et il reprend sa place au sein de la meute après une chasse de quelques minutes.

 

L'énorme chute de Vlasov, la grosse attaque de Pogacar

À environ 50 kilomètres du but, Aleksandr Vlasov (Red Bull -  BORA-hansgrohe) est victime d'une très violente chute sur la gauche de la route, le Russe faisant des roulés-boulés dans le fossé. Paraissant sonné et le maillot arraché, le coéquipier de Primoz Roglic, dixième du classement général, remonte sur son vélo et reprend la route, mais il lui sera très difficile de revenir sur l'avant de la course. Alors qu'il reste six chemins de terre à affronter, sept coureurs se lancent à la poursuite des huit échappés. À l'origine de cette offensive, Michael Matthews (Team Jayco AlUla) est accompagné de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), David Gaudu (Groupama-FDJ), Rui Costa (EF Education-EasyPost), Rasmus Tiller (Uno-X Mobility) et Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech).

Les poursuivants s'entendent bien, mais il y a tout de même 1'20" à boucher et il va falloir appuyer fort sur les pédales pour rattraper les fuyards du jour. Le peloton ralentit quant à lui assez nettement son allure, son débours s'élevant à plus de 2 minutes à 35 bornes de l'arrivée. Mais un homme va relancer la machine à 22 kilomètres du but : Tadej Pogacar ! Le maillot jaune lance une banderille dans un chemin blanc, à laquelle peuvent répondre Matteo Jorgenson et Christophe Laporte, mais pas Jonas Vingegaard, qui coince un peu et n'arrive pas à rester aux côtés de ses coéquipiers. Voyant son leader dans le dur, Laporte l'attend pour limiter la casse, puis après un beau travail du Français, c'est Jorgenson qui bosse pour Vingegaard, les deux hommes parvenant finalement à revenir sur Pogacar

 

Jasper Stuyven s'isole mais ne va pas au bout, la consécration pour Anthony Turgis

Remco Evenepoel et Primoz Roglic étant piégés à l'arrière, on se dit alors que les deux coureurs du Team Visma | Lease a Bike vont collaborer avec le leader du Tour de France... mais non, Vingegaard et Jorgenson ne passent pas les relais, et le trio se fait reprendre quelques centaines de mètres plus loin par une vingtaine de coureurs, dont Evenepoel et Roglic. Sous le panneau des 10 bornes, Jasper Stuyven - qui vient d'attaquer - possède 10" d'avance sur ses anciens compagnons de fugue, 50" sur le groupe Van der Poel et 1'15" sur le groupe maillot jaune. Stuyven effectue un bel effort mais ce n'est pas suffisant pour aller au bout, et c'est au sprint que cela se joue. Calé dans la roue d'Aranburu, Turgis attend le bon moment pour déclencher son sprint et c'est le Français qui remporte cette magnifique 9e étape devant Pidcock et Gee.

Tour de France - Classement de la 9è étape

1FRAAnthony TURGISTotalEnergies4h19'43"
2GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
3CANDerek GEEIsrael-Premier Techm.t.
4ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
5IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
6KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Teamm.t.
7ESPJavier ROMOMovistar Team+ 12"
8BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 18"
9ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+ 1'17"
10AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
11NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninckm.t.
12NORRasmus TILLERUno-X Mobilitym.t.
13PORRui COSTAEF Education-EasyPostm.t.
14DANJakob FUGLSANGIsrael-Premier Techm.t.
15FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
16ALLPascal ACKERMANNIsrael-Premier Tech+ 1'46"
17FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
18NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
19BELGianni VERMEERSCHAlpecin-Deceuninckm.t.
20SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
21NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobilitym.t.
22FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
23NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
24ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
25RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohem.t.
26FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotelsm.t.
27PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
28LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Techm.t.
29SUIStefan BISSEGGER EF Education-EasyPostm.t.
30PORJoao ALMEIDAUAE Team Emiratesm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 9è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates35h42'42"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 33"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'15"
4SLOPrimoz ROGLICBORA-hansgrohe+ 1'36"
5ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 2'16"
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 2'17"
7ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 2'31"
8ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 3'35"
9CANDerek GEEIsrael-Premier Tech+ 4'02"
10USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 4'03"
11RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 4'36"
12GBRAdam YATESUAE Team Emirates+ 4'56"
13COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 5'25"
14ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 5'35"
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 5'53"
16ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 5'58"
17AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6'06"
18AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 6'24"
19ESPEnric MASMovistar Team+ 6'27"
20IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 7'13"
21BELSteff CRASTotalEnergies+ 7'23"
22AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 7'37"
23FRAGuillaume MARTINCofidis+ 7'41"
24BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 7'44"
25GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 9'33"
26ESPJavier ROMOMovistar Team+ 11'39"
27BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 16'39"
28GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 16'41"
29EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 17'53"
30AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 18'53"

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Cofidis annonce prolonger deux de ses coureurs !

TOUR DE FRANCE

Tadej Pogacar : "Vingegaard... il a montré ses couilles"

TOUR DE FRANCE

Evenepoel : "La 2e place ? Ce serait con de perdre le podium"

L'info en continu

18:55 Tour de France Cofidis annonce prolonger deux de ses coureurs ! 18:27 Tour de France Tadej Pogacar : "Vingegaard... il a montré ses couilles" 18:20 Tour de France Le 10e Saitama Criterium aura lieu début novembre 18:14 Tour de France 9,99 euros, 1 an... votre Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 17:50 Tour de France Evenepoel : "La 2e place ? Ce serait con de perdre le podium" 17:26 Tour de France Un nouveau cas de Covid sur le Tour, la Lotto Dstny touchée 17:07 Trophée Madiot La surprise Antoine Marsaud s'offre la 5e manche à Renazé 16:59 JO - Paris 2024 L'une des favorites du chrono déclare forfait pour les JO 16:33 Tour de France Wout van Aert : "Le record ? Je ne pouvais pas y croire..." 16:05 Tour de France Lenny Martinez : "Il faut être à 105% pour briller au Tour" 15:42 Tour de France Jonas Vingegaard : "Je ne suis pas là pour finir 2e..." 15:41 Critérium Les 13 Critériums à suivre une fois le Tour de France fini 15:40 Tour de l'Ain Rémi Capron la 3e étape, Jefferson Alexander Cepeda sacré 15:28 Tour de France Richard Carapaz : "Il reste beaucoup d'opportunités" 14:30 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... On ne le voit pas" 14:06 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être mauvais perdant" 13:24 Tour de France Mauro Gianetti : "Le Tour n'est pas encore joué... " 12:58 Transfert Joshua Tarling est fixé sur son avenir jusqu'en 2027 12:16 Tour de France Défendre le maillot jaune de Pogacar, le stratagème des UAE 11:49 Route Astana Qazaqstan va passer sous pavillon chinois dès 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-