Paris-Nice - La 3e étape pour INEOS Grenadiers de Kévin Vauquelin… Ayuso en jaune

Par Esteban DA COSTA le 10/03/2026 à 17:02. Mis à jour le 10/03/2026 à 17:03.
Paris-Nice - La 3e étape pour INEOS Grenadiers de Kévin Vauquelin… Ayuso en jaune
Paris-Nice
Photo : @INEOSGrenadiers

Ce mardi, le premier temps fort de ce Paris–Nice 2026 se présentait devant les coureurs de cette 84e édition : le contre-la-montre par équipes entre Cosne-Cours-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire. Un exercice important pour les hommes du classement général, mais aussi une sorte de prélude à la première étape du Tour de France qui s’élancera, pour rappel, de Barcelone en juillet prochain. Au bout de ce chrono par équipes de 23 kilomètres, c’est la formation INEOS Grenadiers de Kévin Vauquelin qui l'emporte devant l'équipe Lidl-Trek et Decathlon-CMA CGM.

 

Le résumé de cette 3e étape

C’est la formation Team Picnic PostNL qui ouvre le bal de cette 3e étape de ce Paris–Nice. Les équipes s’élancent avec quatre minutes d’écart entre chacune d’elles. L’équipe qui avait remporté le contre-la-montre par équipes à Auxerre en 2024 sur ce même Paris-Nice, UAE Team Emirates‑XRG, est la première grosse formation à partir, avec comme leader l’Américain Brandon McNulty. C’est ensuite au tour de l’équipe Team Visma | Lease a Bike du Danois Jonas Vingegaard de s’élancer de la rampe de lancement, avec en son sein le champion de France de la discipline Bruno Armirail. À l’arrivée, David Gaudu et l’équipe Groupama‑FDJ United réalisent le meilleur temps de ce chrono, battant de plus de 20 secondes celui de la formation australienne Team Jayco AlUla, spécialiste de la discipline. C'est ensuite à l'équipe émiratie de subtiliser le meilleur temps de ce chrono. Au premier intermédiaire, Visma | Lease a Bike allume du vert et prend le meilleur temps à plus de 53 km/h de moyenne. 

L’équipe néerlandaise Team Visma | Lease a Bike, emmenée par un énorme champion de France Bruno Armirail, réalise finalement le meilleur temps à l’arrivée. Sur la ligne, c’est le Danois Jonas Vingegaard qui passe en première position. Un énorme chrono avec plus de 21 secondes d’avance sur UAE Team Emirates-XRG. Parmi les outsiders de ce Paris–Nice, le Français Lenny Martinez arrive seul sur la ligne et concède 48 secondes sur Vingegaard. Coup de chapeau également à l’équipe Movistar Team de l’Espagnol Iván Romeo, qui signe le deuxième temps à l’arrivée, à 12 secondes de Visma. Alors qu’au premier intermédiaire, petite surprise : la formation française Decathlon-CMA CGM réalise le meilleur temps avec une équipe au complet, six secondes de mieux que la structure Team Visma | Lease a Bike. Cette même formation a progressivement perdu des coureurs, dont Nicolas Prodhomme, mais c’est bien Daan Hoole, le champion des Pays-Bas de la discipline, qui termine seul ce chrono avec le meilleur temps, quatre secondes devant l’équipe Visma à l’arrivée. Un choix audacieux et assumé par l’équipe française.

L’une des équipes favorites au départ de Cosne-Cours-sur-Loire, Lidl-Trek, réalise le meilleur temps après 14 kilomètres de course, emmenée par un grand Juan Ayuso qui assume de longs relais. De son côté, la formation britannique INEOS Grenadiers perd, au bout de sept minutes de course, l’Espagnol Carlos Rodríguez, l’un des trois leaders de l’équipe au départ de ce Paris–Nice. L’équipe Lidl-Trek signe le meilleur temps à l’arrivée avec 8 secondes d’avance sur Decathlon-CMA CGM. C’est bien sûr Juan Ayuso, le visage marqué par l’effort, qui passe la ligne en premier. Au même moment, INEOS Grenadiers roule 12 secondes plus vite que Lidl-Trek au premier pointage intermédiaire ! Un temps canon pour l’équipe de Kévin Vauquelin. Ce dernier est tout simplement phénoménal et prend la roue de Joshua Tarling dans les derniers mètres de course, une place laissée vacante par Oscar Onley, asphyxié par le tempo infernal du Britannique. Le Français termine seul et signe le meilleur temps pour l’équipe INEOS Grenadiers, quatre secondes de mieux que Lidl-Trek de Juan Ayuso, qui, avec les bonifications prises la veille, prend les commandes du classement général pour deux secondes sur Kévin Vauquelin.

Paris - Nice - Classement de la 3è étape

1GBRNetcompany INEOS26'40"
2USALidl-Trek+ 02"
3FRADecathlon CMA CGM+ 11"
4NEDTeam Visma | Lease a Bike+ 15"
5ALLRed Bull-BORA-hansgrohe+ 20"
6USAEF Education-EasyPost+ 23"
7ESPMovistar Team+ 28"
8EAUUAE Team Emirates XRG+ 37"
9FRAGroupama-FDJ United+ 41"
10FRACofidis+ 42"
11AUSTeam Jayco AlUla+ 57"
12SUITudor Pro Cycling Team+ 1'03"
13BELSoudal Quick-Step+ 1'03"
14BAHBahrain Victorious+ 1'04"
15NORUno-X Mobility+ 1'09"
16SUIPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 1'11"
17KAZXDS Astana Team+ 1'15"
18SUINSN Cycling Team+ 1'24"
19BELLotto-Intermarche+ 1'30"
20BELAlpecin-Premier Tech+ 1'31"
21FRATotalEnergies+ 1'37"
22NEDTeam Picnic PostNL+ 1'39"

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 3è étape

1ESPJuan AYUSOLidl-Trek08:37:02
2FRAKevin VAUQUELINNetcompany INEOS+02
3GBROscar ONLEYNetcompany INEOS+03
4NEDDaan HOOLEDecathlon CMA CGM+13
5FRABruno ARMIRAILTeam Visma | Lease a Bike+17
6ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bikem.t.
7DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
8RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+22
9COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohe+24

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:24 Transfert XDS Astana a recruté avec effet immédiat un coureur de Netcompany INEOS 21:08 Transfert Un vainqueur d'étape sur le dernier Tour de France va changer d'équipe 20:55 Média Cyclism’Actu recherche des rédacteurs… si ça vous intéresse, c'est ici ! 20:38 Transfert Alpecin-Premier Tech a officialisé ses trois premières recrues 20:16 Transfert Un solide équipier de Pogacar serait près de quitter UAE Team Emirates… 19:57 Route Bernard Hinault : "Pogacar est comme Merckx et moi, j'amerais l'affronter" 19:48 Tour de France Femmes Kim Le Court Pienaar : "Quand Wiebes est dans le groupe…" 19:30 Clasica San Sebastian Richard Carapaz : "Je savais que j'avais de bonnes jambes…" 19:08 Clasica San Sebastian Ben Tulett : "La 3e place... le meilleur résultat possible" 18:50 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "J'ai du mal à y croire..." 18:15 Tour de France Femmes Lorena Wiebes gagne la 1ère étape et prend le maillot jaune 18:02 Transfert Euskaltel-Euskadi annonce le retour d'une star du peloton 17:56 Tour du Danemark Storm Ingebrigtsen la 4e étape, WVA toujours leader du général 17:53 Tour de Pologne Cosnefroy, Almeida, Narvaez... UAE défend son titre en Pologne 17:18 Clasica San Sebastian Remco Evenepoel : "Je veux redevenir champion du monde" 17:01 Publicité Votre abonnement à Cyclism'Actu sans pub : 9,99€ pour 1 an 16:44 Clasica San Sebastian Et de 4 pour Remco Evenepoel ! Désormais recordman absolu 16:24 Transfert Gros coup de Lotto-Intermarché qui prolonge Jarno Widar ! 16:05 Les carnets secrets Marc Fayet : "Critériums critiques... " 15:48 Transfert Le Mercato Vélo s'ouvre ce 1er août... Toutes les infos de transferts
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-