Paris-Nice - Mads Pedersen: «Je vais tout donner pour garder le maillot vert»

Par Arthur DE SMEDT le 15/03/2025 à 16:24. Mis à jour le 16/03/2025 à 13:34.
Paris-Nice - Mads Pedersen: «Je vais tout donner pour garder le maillot vert»
Paris-Nice
Photo : @ParisNice

La météo mise à part, il y avait ce samedi au sommet de la montée finale à Auron, terme de la 7e étape de ce Paris-Nice 2025, comme un petit air de Tour de France 2022 à Hautacam, lorsque le maillot vert porté par Wout Van Aert défiait toute logique et s'immisçait dans la lutte entre Pogacar et Vingegaard... Car toute proportion gardée, voir Mads Pedersen hisser sa grande carcasse en 10e position au sommet de la plus grosse ascension de la semaine, au sein d'un groupe maillot Jaune bien réduit et devant des cadors comme Matteo Jorgenson et Joao Almedia, cela a de quoi en surprendre plus d'un ! Mais ce n'est pas la première fois que le Danois impressionne par ses capacités de résistance et de très honnête escaladeur, certainement renforcées par les conditions nordiques auxquelles il est bien plus habitué que les autres. "Je pense que ce mauvais temps m'aide beaucoup. Quand il fait si froid, avec de la neige ici au sommet, c'est forcément mieux pour moi, ça joue en ma faveur", a confirmé le "sprinteur" de la Lidl-Trek après l'arrivée.

Vidéo - Michael Storer la 7e étape, Mads Pedersen 10e !

Lire la suite de l'article

 

"C’est vraiment dommage de perdre Skjelmose sur une chute comme celle-là..."

Le porteur du maillot vert en profite même pour grappiller une petite unité de plus au classement par points, portant ainsi son total à 52 contre 50 à Tim Merlier... et 45 à Jorgenson, qui pourrait le menacer ce dimanche lors de la 8e et dernière étape autour de Nice. "À la fin, je voulais marquer un maximum de points, et j’ai fini par me mettre complètement dans le rouge. C’était en fait un très bon entraînement ! Demain, Jorgenson sera dans le coup, donc ça va être vraiment dur, mais je vais tout donner pour garder le maillot vert".

Si le résultat a de quoi étonner, une image a tout autant fait réagir pendant la montée, lorsque Pedersen semblait bien plus à l'aise qu'un Joao Almeida (UAE Team Emirates) à la peine et à qui il a filé un petit coup de main. "Joao est un bon ami, on est chez la même agence de coureurs. Il a souffert un peu au pied de la montée finale, et j'ai fait de mon mieux pour essayer de le maintenir en bonne position. J'espère que de me voir à côté de lui, ça lui a donné un peu de motivation. Ce n'est jamais cool pour un grimpeur de voir un "sprinteur" et le maillot vert à ses côtés dans une telle ascension. J'espère que ça l'a un peu énervé et poussé un peu plus loin dans ses retranchements", a-t-il glissé avec un sourire.

Mais cette 10e place n'adoucira pas la déception côté Lidl-Trek d'avoir perdu sur chute son leader Mattias Skjelmose pour le général, lui qui était sur le podium provisoire avant son abandon malheureux. "Pour Mattias, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Je revenais d'un arrêt pour besoin naturel, et j'ai entendu à la radio que Skjelmose avait chuté. Je l'ai vu au sol, je ne pouvais pas faire grand chose. Je lui ai demandé comment il allait, et il souffrait énormément. A ce moment, j'ai dû repartir et laisser les autres s'en occuper. Ce n’est vraiment pas agréable… Il avait fait une super course jusqu’à présent et on espérait un bon week-end pour lui. C’est vraiment dommage de le perdre sur une chute comme celle-là. Maintenant, j’espère juste que ce n’est rien de trop grave et qu’il pourra revenir rapidement", a conclu Mads Pedersen.

Paris - Nice - Classement de la 7è étape

1AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team2h43'31"
2SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUla+ 20"
3ALLGeorg STEINHAUSEREF Education-EasyPost+ 30"
4ESPIvan ROMEOMovistar Team+ 45"
5FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 50"
6AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 57"
7FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 1'04"
8ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'11"
9FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Team+ 1'14"
10DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
11USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiersm.t.
12USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t.
14USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRGm.t.
15PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
16ESPPablo CASTRILLOMovistar Team+ 1'17"
17GBRJoshua TARLINGINEOS Grenadiersm.t.
18FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'26"
19COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
20FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'34"

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 7è étape

1USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike23h37'42"
2ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 37"
3NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+ 1'20"
4AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 2'25"
5PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 2'40"
6USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 2'54"
7USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 3'05"
8FRAClement CHAMPOUSSINXDS Astana Team+ 3'22"
9NORTobias FOSSINEOS Grenadiers+ 3'28"
10COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 3'36"
11ESPPablo CASTRILLOMovistar Team+ 3'47"
12BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 4'09"
13FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 4'50"
14FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+ 5'26"
15ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotels+ 6'16"
16ALLMaximilian SCHACHMANNSoudal Quick-Step+ 6'48"
17USAWill BARTAMovistar Team+ 6'57"
18AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 7'20"
19BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wanty+ 8'39"
20FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 9'48"

L'info en continu

13:19 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 12:59 Cyclo-cross logo vidéoOù, quand Mathieu van der Poel et Wout van Aert vont-ils se croiser ? 12:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 12:29 Tour d'Espagne Mikel Landa : "La chaleur pourra jouer un rôle important..." 12:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, chef data chez Astana : "On est encore au tout début" 12:12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 12:00 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Étrange la disparition de l’équipe Arkéa" 11:50 Route Les 4 Jours de Dunkerque recherche sponsors pour ses maillots distinctifs 11:41 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… Seixas et Cosnefroy sont annoncés 11:35 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Il faut faire attention à nos jeunes Français.." 11:01 Route Le Team TotalEnergies renouvelle son maillot du Tour pour 2026 10:37 Route Kragh Andersen : "Mads Pedersen est plus inclusif que Mathieu van der Poel" 10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc !
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-