Liège-Bastogne-Liège - Grande première pour Wouter Poels

Par Cyprien BRICOUT le 24/04/2016 à 16:55

Liège-Bastogne-Liège - Grande première pour Wouter Poels
Photo : @lampremerida

 

Vidéo - Wouter Poels résiste à Albasini et Costa

Lire la suite de l'article

Liège-Bastogne-Liège est toujours une fête particulière. Mais que dire de cette 102e édition de la Doyenne ? Alors que les outsiders ont souvent brillé depuis le début de l'année, sur Milan-San Remo, Paris-Roubaix ou encore l'Amstel Gold Race, Alejandro Valverde avait rétabli la hiérarchie mercredi en s'envolant une nouvelle fois dans le Mur de Huy. Favori ce dimanche, beaucoup estimaient que la météo serait peut-être son plus dangereux ennemi. Et pour cause : la neige s'est invitée sur le parcours de la dernière manche du tryptique ardennais, qui a dû être modifié en conséquence. Dans de telles conditions, autant dire que la bataille pour la gagne s'annonçait plus que jamais indécise.

 

Huit courageux ouvrent la route

Après 20 minutes de courses dans des conditions que l'on imagine plus que compliquées, sept hommes se décident à attaquer : le Russe Pavel Brutt (Tinkoff), le Belge Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), les Français Nicolas Edet (Cofidis) et Jérémy Roy (FDJ), et les Italiens Cesare Benedetti (Bora-Argon 18), Paolo Tiralongo (Astana) et Alessandro de Marchi (BMC). Ce groupe se voit renforcé au kilomètre 50 par Vegard Stake Laengen (IAM Cycling), qui s'est imposé un effort solitaire pour rentrer sur la tête de course. Une fois l'écart arrivé à 9 minutes, le peloton se met à rouler, avec à sa tête l'équipe Etixx-Quick Step de Dan Martin et Julian Alaphilippe

Après 150 kilomètres de course, près de 100 coureurs avaient déjà abandonné, selon plusieurs comptes Twitter officiels dont celui de la formation BMC. À 62 bornes de l'arrivée, Thomas Voeckler (Dilrect Energie) accélère, accompagné de son coéquipier Lilian Calmejane et du Britannique Adam Yates (Orica-GreenEDGE), avant de poursuivre l'aventure seul entre les deux groupes principaux. Devant lui, l'échappée se disloque et la tête de course n'est plus composée que de de Marchi, Edet, et de Gendt, qui seront rattrapés par Laengen quelques minutes plus tard. Le coureur français de l'équipe Cofidis paraît être plus fort de ces quatre-là : il attaque à l'approche de la Côte de la Redoute, suivi par un de Marchi au bord de la rupture. Si de Gendt a réussi à revenir au prix d'un effort en solitaire, il s'est fait lâcher une poignée de minutes plus tard.

 

Poels était le plus fort

L'équipe Movistar a parfaitement contrôlé tout au long de la course, pour reprendre petit à petit tout ce beau monde et ne laisser à l'avant que ce duo de tête à 35 bornes de la ligne. Un duo qui sera forcé à rendre les armes à 23 kilomètres de Liège. Dans la côte de la Roche-aux-Faucons, Etixx-Quick Step place son armada en tête de peloton, ce qui est fatal à beaucoup de monde. Seule une cinquantaine d'éléments parvient à basculer au sommet en restant au contact des favoris. Carlos Betancur (Movistar) attaque ensuite pour permettre à son leader de rester au chaud dans le peloton, sans travailler. Andrei Grivko (Astana) accélère à son tour dans une descente sans parvenir à creuser un écart. 

Dans la Côte de St-Nicolas, c'est encore Betancur qui fait le tempo, alors que Vincenzo Nibali (Astana) et Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) rendent les armes. Diego Rosa (Astana) et Ilnur Zakarin (Katusha) se détâchent un temps à l'avant. Dans la Rue Naniot, beaucoup craquent. Devant, Michael Albasini (Orica-GreenEDGE) mène les débats. Il creuse même un petit écart dans la descente, accompagné de Rui Costa (Lampre-Merida), Wouter Poels (Team Sky) et Samuel Sanchez (BMC). Sous la flamme rouge, le Suisse en remet une petite. Poels tente un coup également, mais ne distance personne. Le Néerlandais lance le sprint et résiste à Albasini et Costa.

Liege-Bastogne-Liege - Classement général

1NEDWout POELSINEOS Grenadiers6h24'29''
2SUIMichael ALBASINITeam Jayco AlUlam.t.
3PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
4ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 4''
5RUSIlnur ZAKARINKatusha Team+ 9''
6FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninck+ 11''
7CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 12''
8ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
9NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
10ITADiego ROSAXDS Astana Teamm.t.
11ESTTanel KANGERTXDS Astana Teamm.t.
12ITAEnrico GASPAROTTOIntermarche-Wantym.t.
13FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
14DANMichael VALGRENTinkoffm.t.
15AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
16ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
17BELDylan TEUNSBMC Racing Teamm.t.
18FRAArnold JEANNESSONCofidism.t.
19GBRStephen CUMMINGSTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
20NORLars Petter NORDHAUGINEOS Grenadiersm.t.
21USAAlex HOWESEF Education-EasyPostm.t.
22BELJelle VANENDERTLottom.t.
23FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
24ITAManuele MORIBahrain Victorious+ 40''
25ITAGiovanni VISCONTIMovistar Teamm.t.
26NEDSam OOMENAlpecin-Deceuninckm.t.
27ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Teamm.t.
28ESPDaniel MORENOMovistar Teamm.t.
29BELJan BAKELANTSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 47''
30ESPIon IZAGIRREMovistar Team+ 1'18"

L'info en continu

11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-