GP La Marseillaise - Kevin Geniets remporte le Grand Prix La Marseillaise

Par Titouan LABOURIE le 28/01/2024 à 16:42

GP La Marseillaise - Kevin Geniets remporte le Grand Prix La Marseillaise
Photo : @GroupamaFDJ

Ça y est, la saison a officiellement repris sur les routes françaises. En effet, comme chaque année, le Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise, lance le calendrier français. Et à l'issue de cette 45e édition, c'est Kevin Geniets qui s'est imposé. Le Luxembourgeois de la formation Groupama-FDJ a été chercher sa 4e victoire professionnelle et sa 1ère en-dehors de ses Championnats Nationnaux. Geniets a devancé lors d'un sprint à deux le Français Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale). Kévin Vauquelin (Arkéa - B&B Hotels) complète lui le podium.

Vidéo - Ça part fort pour la Groupama-FDJ de Madiot cette saison !

Lire la suite de l'article

 

La course se lance dans la Route des Crêtes

Scénario habituel en ce début de course, avec 5 hommes qui s'extirpent et qui créer l'échappée du jour. A l'avant, on retrouve Hugo Toumire (Cofidis), Jelle Vermoote (Bingoal WB), Alex Colman (Team Flanders - Baloise), Théo Delacroix (St Michel - Mavic - Auber93) et Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d'Azur). Derrière, ce sont les formations Decathlon AG2R La Mondiale Team du vainqueur de l'édition 2021 Aurélien Paret-Peintre et Uno-X Mobility de Magnus Cort Nielsen qui mènent la chasse.

Rien de spécial à signaler en cours de course et on arrive dans le final. Premier événement majeur, une chute intervient à l'approche de la principale difficulté du jour, la Route des Crêtes (4,1km à 7,6%), puisqu'on assiste à une chute à grande vitesse où une petite dizaine de coureurs sont pris. Parmi eux, Stefano Oldani (Cofidis) et Milan Menten (Lotto Dstny). Et on rentre dans cette ascension, les échappés sont repris et dès les premières pentes, Rémy Rochas, Kevin Geniets (Groupama-FDJ) et Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale) passent à l'offensive, tandis que le peloton explose complètement. Au sommet, à 27 bornes de la ligne, on ne retrouve plus que Geniets et Baudin en tête. Les deux hommes devancent un peloton d'une vingtaine de coureurs de 30 secondes.

C'est donc la toute première fois que Kévin Geniets s'impose en dehors du Luxembourg, lui qui n'avait gagné chez les pros que sur son championnat national (en ligne et contre la montre).

 

Duel Geniets - Baudin

Les deux hommes de tête collaborent bien ensemble et creusent l'écart, tandis que les poursuivants se regardent. Dans le Col de la Gineste, dernière difficulté du jour, Kévin Vauquelin (Arkéa - B&B Hotels) passe à l'offensive et revient à 20 secondes du duo d'échappés. Derrière, on essaye de suivre le Normand et le groupe explose totalement. Baudin et Geniets continuent de bien collaborer et il semble que la gagne va se jouer entre les deux, alors que Vauquelin bute à une vingtaine de secondes.

Sous la flamme rouge, les deux hommes de tête commencent à se regarder. Le Luxembourgeois roule en tête et lance le sprint de très loin. Il est très puissant, Baudin ne parvient pas à le déborder et Geniets vient donc chercher la victoire sur ce GP La Marseillaise. Kévin Vauquelin prend lui la 3e place du jour. Derrière, Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale) a réglé le sprint du groupe de battus devant Pau Miquel (Equipo Kern Pharma), qui complète le top 5.

GP Cycliste de Marseille La Marseillaise - Classement général

1LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ4h07'52"
2FRAAlex BAUDINDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
3FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 10"
4FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'14"
5ESPPau MIQUELEquipo Kern Pharmam.t.
6FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
7BELJenno BERCKMOESLottom.t.
8ESPEduard PRADESCaja Rural-Seguros RGAm.t.
9ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
10FRADamien GIRARDNice Metropole Cote d Azurm.t.

L'info en continu

10:54 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai beaucoup appris donc l'année prochaine..." 10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026 09:52 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Ça va me servir pour les années qui viennent" 09:42 Cyclo-cross Fem van Empel quitte la formation Visma et met en pause sa carrière 09:29 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles de Van der Poel et Van Aert ? 09:21 Route logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist d'Astana : "Ça peut éclairer la stratégie" 09:10 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Je ne m'attendais pas à la disparition d'Arkéa" 09:00 Route logo vidéoMarc Madiot laisse son poste à Thierry Cornec... pour celui de président 08:49 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver avec YouTube Cyclism'Actu TV 08:28 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 08:16 Media Cyclism'Actu recherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 08:08 Route Tadej Pogacar explose son KOM et propre record dans le Coll de Rates 07:56 Route logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, il faut y faire attention" 07:33 Route Florian Vermeersch : "Tadej Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 07:10 Route Soudal Quick-Step et son maillot "plus visible" pour 2026 07:03 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous les coureurs soient revanchards..." 19/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 19/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-