GP La Marseillaise - Kevin Geniets remporte le Grand Prix La Marseillaise

Par Titouan LABOURIE le 28/01/2024 à 16:42

GP La Marseillaise - Kevin Geniets remporte le Grand Prix La Marseillaise
GP La Marseillaise
Photo : @GroupamaFDJ

Ça y est, la saison a officiellement repris sur les routes françaises. En effet, comme chaque année, le Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise, lance le calendrier français. Et à l'issue de cette 45e édition, c'est Kevin Geniets qui s'est imposé. Le Luxembourgeois de la formation Groupama-FDJ a été chercher sa 4e victoire professionnelle et sa 1ère en-dehors de ses Championnats Nationnaux. Geniets a devancé lors d'un sprint à deux le Français Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale). Kévin Vauquelin (Arkéa - B&B Hotels) complète lui le podium.

Vidéo - Ça part fort pour la Groupama-FDJ de Madiot cette saison !

 

La course se lance dans la Route des Crêtes

Scénario habituel en ce début de course, avec 5 hommes qui s'extirpent et qui créer l'échappée du jour. A l'avant, on retrouve Hugo Toumire (Cofidis), Jelle Vermoote (Bingoal WB), Alex Colman (Team Flanders - Baloise), Théo Delacroix (St Michel - Mavic - Auber93) et Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d'Azur). Derrière, ce sont les formations Decathlon AG2R La Mondiale Team du vainqueur de l'édition 2021 Aurélien Paret-Peintre et Uno-X Mobility de Magnus Cort Nielsen qui mènent la chasse.

Rien de spécial à signaler en cours de course et on arrive dans le final. Premier événement majeur, une chute intervient à l'approche de la principale difficulté du jour, la Route des Crêtes (4,1km à 7,6%), puisqu'on assiste à une chute à grande vitesse où une petite dizaine de coureurs sont pris. Parmi eux, Stefano Oldani (Cofidis) et Milan Menten (Lotto Dstny). Et on rentre dans cette ascension, les échappés sont repris et dès les premières pentes, Rémy Rochas, Kevin Geniets (Groupama-FDJ) et Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale) passent à l'offensive, tandis que le peloton explose complètement. Au sommet, à 27 bornes de la ligne, on ne retrouve plus que Geniets et Baudin en tête. Les deux hommes devancent un peloton d'une vingtaine de coureurs de 30 secondes.

C'est donc la toute première fois que Kévin Geniets s'impose en dehors du Luxembourg, lui qui n'avait gagné chez les pros que sur son championnat national (en ligne et contre la montre).

 

Duel Geniets - Baudin

Les deux hommes de tête collaborent bien ensemble et creusent l'écart, tandis que les poursuivants se regardent. Dans le Col de la Gineste, dernière difficulté du jour, Kévin Vauquelin (Arkéa - B&B Hotels) passe à l'offensive et revient à 20 secondes du duo d'échappés. Derrière, on essaye de suivre le Normand et le groupe explose totalement. Baudin et Geniets continuent de bien collaborer et il semble que la gagne va se jouer entre les deux, alors que Vauquelin bute à une vingtaine de secondes.

Sous la flamme rouge, les deux hommes de tête commencent à se regarder. Le Luxembourgeois roule en tête et lance le sprint de très loin. Il est très puissant, Baudin ne parvient pas à le déborder et Geniets vient donc chercher la victoire sur ce GP La Marseillaise. Kévin Vauquelin prend lui la 3e place du jour. Derrière, Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale) a réglé le sprint du groupe de battus devant Pau Miquel (Equipo Kern Pharma), qui complète le top 5.

GP Cycliste de Marseille La Marseillaise - Classement général

1LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ4h07'52"
2FRAAlex BAUDINDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
3FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 10"
4FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'14"
5ESPPau MIQUELEquipo Kern Pharmam.t.
6FRAQuentin PACHERGroupama-FDJm.t.
7BELJenno BERCKMOESLotto Dstnym.t.
8ESPEduard PRADESCaja Rural-Seguros RGAm.t.
9ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
10FRADamien GIRARDNice Metropole Cote d Azurm.t.

A LIRE AUSSI

GP LA MARSEILLAISE

Yvon Ledanois : "Kévin Vauquelin a fait un sacré numéro"

GP LA MARSEILLAISE

Alexis Gougeard : "Content d'être de retour..."

GP LA MARSEILLAISE

Alex Baudin : "Il n'y avait rien à faire contre Geniets"

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-