GP La Marseillaise - Neilson Powless en solitaire, Valentin Ferron 2e

Par Arthur DE SMEDT le 29/01/2023 à 16:57

GP La Marseillaise - Neilson Powless en solitaire, Valentin Ferron 2e
Photo : @gplmarseillaise / William Cannarella

Épreuve d'ouverture de la Coupe de France FDJ 2023, la 45e édition du Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise a vu ce dimanche la victoire de Neilson Powless (EF Education-EasyPost) en solitaire à Marseille, après 167,8 kilomètres d'une course animée ! L'Américain a fait la différence à 13 kms de l'arrivée, lorsqu'il s'est extrait seul du groupe de douze qui abordait le Col de la Gineste pour la gagne. Très costaud dans le final, le natif de Sacramento a pu savourer dans les derniers hectomètres pour aller chercher le 3e succès de sa carrière. Plus d'une minute derrière le premier vainqueur américain de l'épreuve, Valentin Ferron (Team TotalEnergies) a réglé le groupe de pousuivants pour la 2e place. Brent Van Moer (Lotto Dstny) complète le podium. Pierre-Luc Périchon (Cofidis, 6e), Thibault Guernalec (Team Arkéa-Samsic, 7e), Lenny Martinez et Enzo Paleni (Groupama-FDJ, 8 et 9e) prennent place dans le top 10 côté tricolores. Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) remporte lui le sprint du peloton pour la 11e place, à 1'55".

Vidéo - Neilson Powless remporte la 45 édition du GP La Marseillaise

 

Une échappée matinale de 4 coureurs, puis du mouvement après la Route des Crêtes

C'est dans des conditions ensoleillées que les 139 coureurs du peloton s'élancent depuis Septèmes-les-Vallons. Une échappée de quatre coureurs se dégage après plusieurs kilomètres, avec en son sein Petr Kelemen (Tudor Pro Cycling Team), Maël Guégan (CIC U Nantes Atlantique), Enzo Paleni (Groupama-FDJ) et Florian Rapiteau (St Michel - Mavic - Auber93). L'avance de ce quatuor grimpe à près de 5 minutes, avant que la poursuite ne s'engage. A l'approche de la fameuse Route des Crêtes (3,4 km à 9,2%), à environ 50 bornes de l'arrivée, l'équipe AG2R Citroën Team prend les choses en main et réduit l'écart à 1'30". Dès les premiers poucentages, le rythme élevé fait exploser le peloton. A l'avant, Guegan et Paleni continue leur aventure seuls.

Derrière, Rémy Rochas (Cofidis) puis Dylan Teuns (Israel-Premier Tech) tentent leur chance à tour de rôle, sans succès. Au sommet, le paquet reste encore plutôt fourni et bascule avec 1 minute de retard sur la tête de course. Dans la descente qui suit, un groupe de contre d'une dizaine d'unités se forme et fond sur le duo d'échappée, qui est finalement repris à 34 bornes du but. On y retrouve notamment Thibault Guernalec, Paleni, Lenny Martinez, Pierre-Luc Perichon, Jenno Berckmoes, Brent Van Moer, Krists Neilands, Neilson Powless, Valentin FerronJoel Suter, Guégan et Kelemen. Les hommes de tête collaborent relativement bien dans le Col du Pas d'Ouiller (7,7 km à 4,2%) et creuse un écart d'une minute avec le peloton, avec désormais moins de 30 km à parcourir.

 

Un groupe de 10 va au bout, Powless joue bien le coup et s'impose en solitaire

On se dirige ensuite vers la dernière difficulté du jour, le célèbre Col de la Gineste, dont le sommet est situé à 10 bornes de la ligne. Le vent de face est pour une fois absent et ne devrait pas gêner les attaquants. L'avance des échappées continue d'augmenter et grimpe à 1'20" ! Cela pourrait suffire pour voir les fuyards aller au bout. Dans la descente qui précède les premières pentes, Neilson Powless profite d'un flottement pour partir en solitaire. L'Américain prend quelques secondes d'avance et maintient un rythme soutenu dans la Gineste.

Derrière, on s'attaque chacun son tour, mais personne n'arrive à faire la différence. Tout le monde commence à se regarder, les poursuivants s'enterrent petit à petit. L'écart s'envole et atteint bientôt la demi-minute. Malgré une bonne entente une fois le sommet franchi, le contre continue à perdre du temps et doit se résigner à jouer la 2e place. Powless peut savourer dans la dernière ligne droite et franchit la ligne en solitaire au pied du Stade Vélodrome. Ferron règle le groupe des poursuivants pour la 2e place, Van Moer complète le podium.

GP Cycliste de Marseille La Marseillaise - Classement général

1USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost4h19'13"
2FRAValentin FERRONTotalEnergies+ 1'15"
3BELBrent VAN MOERLotto Dstnym.t.
4BELJenno BERCKMOESTeam Flanders-Baloisem.t.
5LETKrists NEILANDSIsrael-Premier Techm.t.
6FRAPierre-Luc PERICHON Cofidism.t.
7FRAThibault GUERNALECArkea-B&B Hotelsm.t.
8FRALenny MARTINEZGroupama-FDJm.t.
9FRAEnzo PALENIGroupama-FDJm.t.
10CZEPetr KELEMENTudor Pro Cycling Team+ 1'19"

A LIRE AUSSI

GP LA MARSEILLAISE

Yvon Ledanois : "Kévin Vauquelin a fait un sacré numéro"

GP LA MARSEILLAISE

Alexis Gougeard : "Content d'être de retour..."

GP LA MARSEILLAISE

Alex Baudin : "Il n'y avait rien à faire contre Geniets"

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-