Tour d'Italie - Mads Pedersen : «Olav Kooij méritait de gagner, bien joué à eux»

Par Arthur DE SMEDT le 22/05/2025 à 19:45. Mis à jour le 23/05/2025 à 09:36.
Tour d'Italie - Mads Pedersen : «Olav Kooij méritait de gagner, bien joué à eux»
Photo : @giroditalia

Pas de quatrième victoire pour Mads Pedersen à l'issue de cette 12e étape du Tour d'Italie remportée par Olav Kooij (Visma | Lease a Bike). Ce jeudi 22 mai, dans un final plat comme la main, les purs sprinteurs s'en sont donnés à coeur joie, et le Danois a légèrement manqué de vélocité dans la dernière ligne droite pour pouvoir espérer mieux qu'une 4e place à Viadana. Le bilan reste malgré tout positif pour l'homme de ce début de Giro, avec 24 points engrangés pour le classement du maillot Cyclamen (18 à l'arrivée et 6 aux différents sprints intermédiaires). Avec désormais 177 unités contre 105 à son dauphin Kooij, le sprinteur de la Lidl-Trek limite la casse sur le Néerlandais et possède toujours une marge confortable pour espérer ramener la tunique à Rome. En conférence de presse, Pedersen est revenu sur ce final et ce résultat.

Vidéo - Le résumé de la 12e étape et le sprint parfait de la Visma

Lire la suite de l'article

 

"Olav Kooij méritait de gagner, ils ont mené le final à la perfection, bien joué à eux"

"Vous savez, on a seulement deux coureurs dans notre train, donc c'est principalement une question de timing", a-t-il analysé. "J'ai dit aux gars que c'était mieux de me garder devant le plus longtemps possible, et qu'ensuite j'essaierai de trouver une roue à suivre à un moment donné. Ils m'ont déposé à 1,2 km de l'arrivée. Vacek était encore un peu à l'avant du peloton, mais ça ne valait pas la peine de me battre pour être directement dans sa roue. Ensuite, je suis arrivé dans le virage final en bonne position, mais je n'avais juste pas la vitesse pour dépasser les autres devant", a expliqué Pedersen, lucide mais heureux de voir d'autres sprinteurs lever les bras sur cette 108e édition.

"Pour moi, c'est sympa de voir d'autres compétiteurs gagner, même si j'aurais adoré m'imposer à nouveau. Avec un tel final qui lui convenait parfaitement, Olav Kooij méritait de gagner, la Visma a fait un travail impeccable aujourd'hui. Mais ça montre aussi à quel point c'est dur d'avoir un final aussi réussi. Sur le papier, c'est juste 5 km tout droit, avec un virage à gauche, ça devrait être les doigts dans le nez pour bien finir, mais ça ne se passe jamais comme ça. Ils ont mené la fin à la perfection, bien joué à eux", a-t-il conclu.

Tour d'Italie - Classement de la 12è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike3h55'40"
2NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.
3GBRBen TURNERNetcompany INEOSm.t.
4DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
5AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Techm.t.
6BELMilan FRETINCofidism.t.
7ALLMax KANTERXDS Astana Teamm.t.
8FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Stepm.t.
9SLOMatevz GOVEKARBahrain Victoriousm.t.
10ITAMatteo MOSCHETTIPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
11IRLSam BENNETTDecathlon CMA CGMm.t.
12BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
13ITAEnrico ZANONCELLOBardiani CSF 7 Saberm.t.
14ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotelsm.t.
15NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
16ITALorenzo MILESIMovistar Teamm.t.
17NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
18AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Premier Techm.t.
19BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
20NORTord GUDMESTADDecathlon CMA CGMm.t.
21ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMaltam.t.
22FRAClement DAVYGroupama-FDJ Unitedm.t.
23VENOrluis AULARMovistar Teamm.t.
24FRAEnzo PALENIGroupama-FDJ Unitedm.t.
25BELDries DE BONDTDecathlon CMA CGMm.t.
26ALLNiklas MARKLTeam Picnic PostNLm.t.
27DANMikkel HONOREEF Education-EasyPostm.t.
28ITAFilippo MAGLIBardiani CSF 7 Saberm.t.
29EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
30CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Teamm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 12è étape

1MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG42h42'39"
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 33"
3ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 1'09"
4GBRSimon YATESTeam Visma | Lease a Bike+ 1'11"
5SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'26"
6EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 1'58"
7ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'11"
8USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 2'18"
9GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 2'35"
10NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOSm.t.
11COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 2'41"
12CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 2'45"
13ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 2'46"
14AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 3'22"
15GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 3'49"
16ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'51"
17ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 4'01"
18COLEiner RUBIOMovistar Team+ 4'11"
19AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 4'37"
20ITADiego ULISSIXDS Astana Team+ 5'19"
21GBRMax POOLETeam Picnic PostNL+ 5'36"
22FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 7'27"
23GBRJames KNOXSoudal Quick-Step+ 7'54"
24COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 9'50"
25POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 9'54"
26AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 9'56"
27ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 11'09"
28NOREmbret SVESTAD BARDSENGArkea-B&B Hotels+ 12'57"
29ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victorious+ 19'50"
30CZEMathias VACEKLidl-Trek+ 22'26"

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:53 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme à Huntsville 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:30 Route Jonas Vingegaard... la belle histoire avec un jeune fan français 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07:10 Tour d'Espagne Quelle heure et sur quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Evenepoel, Van Aert… la sélection de la Belgique 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché 07/09 GP Larciano Tom Pidcock : "Repartir d'ici avec la victoire..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-