Tour d'Italie - Chute dans le final et Davide Ballerini remporte la 6e étape

Par Paul-Antoine STEVENIN le 14/05/2026 à 17:42

Tour d'Italie - Chute dans le final et Davide Ballerini remporte la 6e étape
Giro
Photo : @giroditalia

Après un sprint en petit comité et une victoire pour l'échappée, à l'occasion de la 6e étape du Tour d'Italie, les purs sprinteurs avaient enfin le droit de se disputer une victoire sur le sol italien. Après deux sprints et deux victoires en Bulgarie, Paul Magnier (Soudal Quick-Step) était le favori pour s'imposer une nouvelle fois ce jeudi à Naples. Mais sous la pluie, la dernière courbe pavée à 600m de la ligne a fait des ravages, causant des chutes et gênant quasiment tous les sprinteurs. Résultat, ce sont Davide Ballerini (XDS Astana Team) et Jasper Stuyven (Soudal Quick-Step) qui se sont retrouvés seuls en tête et c'est finalement Davide Ballerini qui a triomphé, avec un brin de réussite. Pas tombé mais gêné, Paul Magnier prend une frustrante 3e place mais engrange encore des points pour le maillot cyclamen.

 

Le résumé de la 6e étape du Tour d'Italie

Plusieurs attaques ont rythmées le début d'étape sans qu'aucune ne parvienne à créer d'échappée pereine. En effet, Lennert van Eetvelt (lLotto-Intermarché) a été le premier attaquant, avant de finalement attendre le peloton. Puis, ce sont Edward Planckaert et Luca Vergalito (Alpecin-Premier Tech) qui se sont portés à l'avant, ensuite rejoints par Manuele Tarozzi, Martin Marcellusi (Bardiani CSF 7 Saber) et Mattia Bais. Mais ces fuyards ne vont jamais compter plus d'une minute d'avance sur un peloton emmené par les équipiers de Paul Magnier et de Dylan Groenewegen (Unibet Rose Rockets). Et c'est finalement à 35 km de l'arrivée que le peloton va de nouveau être au complet, concluant ainsi la courte aventure des hommes de tête.

Et dans l'emballage final, c'est l'équipe Unibet Rose Rockets qui va prendre les choses en main pour Groenewegen, 3e sur la 3e étape. Et tandis que les kilomètres défilent, la nervosité commence également à augmenter au sein du peloton. Et c'est ce demi-tour à 700m de l'arrivée qui va finalement doucher les espoirs des sprinteurs puisque, sous la pluie et sur les pavés de ville, les coureurs en tête du peloton vont tomber comme des dominos. C'est finalement Davide Ballerini, qui a fait l'intérieur du virage, et Jasper Stuyven, dans sa roue mais qui devait initialement emmener le sprint pour Magnier, qui se sont retrouvés à l'avant et qui se sont disputés la victoire dans un sprint à deux. À 31 ans, Davide Ballerini remporte ainsi sa première victoire sur un Grand Tour. Pas inquiété pendant la chute, Afonso Eulalio (Bahrain-Victorious) reste maillot rose.

Tour d'Italie - Classement de la 6è étape

1ITADavide BALLERINIXDS Astana Team03:19:30
2BELJasper STUYVENSoudal Quick-Step+ 00
3FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Step+ 00
4AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Premier Tech+ 00
5GBRBen TURNERNetcompany INEOS+ 00
6BELAlec SEGAERTBahrain Victorious+ 00
7ITALuca MOZZATOTudor Pro Cycling Team+ 00
8ITAFilippo MAGLIBardiani CSF 7 Saber+ 00
9ITAEnrico ZANONCELLOBardiani CSF 7 Saber+ 00
10NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNL+ 00
11NORErlend BLIKRAUno-X Mobility+ 00
12ESPDavid GONZALEZPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 00
13EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 00
14ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMalta+ 00
15BELToon AERTSLotto-Intermarche+ 00
16FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ United+ 00
17ALLPascal ACKERMANNTeam Jayco AlUla+ 00
18CANNickolas ZUKOWSKYPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 00
19GBREthan VERNONNSN Cycling Team+ 00
20ITAMirco MAESTRITeam Polti VisitMalta+ 00
21EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost+ 00
22ESTMadis MIHKELSEF Education-EasyPost+ 00
23BELOliver NAESENDecathlon CMA CGM+ 00
24PORAntonio MORGADOUAE Team Emirates XRG+ 00
25ALLJonas RUTSCHLotto-Intermarche+ 00
26AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 00
27GBRConnor SWIFTNetcompany INEOS+ 00
28DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRG+ 00
29BELFabio VAN DEN BOSSCHESoudal Quick-Step+ 00
30NOREmbret SVESTAD BARDSENGNetcompany INEOS+ 00

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 6è étape

1PORAfonso EULALIOBahrain Victorious24:47:13
2ESPIgor ARRIETAUAE Team Emirates XRG+ 02:51
3ITAChristian SCARONIXDS Astana Team+ 03:34
4ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Step+ 03:39
5NORJohannes KULSETUno-X Mobility+ 05:17
6ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 06:12
7SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRG+ 06:16
8ALLFlorian STORKTudor Pro Cycling Team+ 06:16
9COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 06:16
10NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 06:18
11ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 06:18
12BELLennert VAN EETVELTLotto-Intermarche+ 06:20
13ESPEnric MASMovistar Team+ 06:22
14EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost+ 06:22
15DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 06:22
16ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 06:22
17AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 06:22
18ESPMarkel BELOKIEF Education-EasyPost+ 06:22
19CZEJan HIRTNSN Cycling Team+ 06:22
20AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 06:22
21ITADavide PIGANZOLITeam Visma | Lease a Bike+ 06:22
22FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 06:22
23AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 06:22
24AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 06:22
25ITAGiovanni ALEOTTIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 06:22
26NZLJosh KENCHGroupama-FDJ United+ 06:22
27NEDKoen BOUWMANTeam Jayco AlUla+ 07:20
28CANDerek GEE-WESTLidl-Trek+ 07:23
29USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 07:23
30ESPDavid DE LA CRUZPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 07:23

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:48 Tour de France Lenny Martinez : "Se faire réveiller à 2h pour des contrôles..." 09:31 Trophée Madiot Robin Drujon gagne à Renazé, Ethan Vallée toujours en tête 09:25 Championnats du Monde Le programme des Championnats du Monde 2027... en France ! 09:16 Tour de France On connait le vainqueur du 22e Prix Jacques-Goddet 09:14 Tour de France Evenepoel : "Je vais essayer de faire la 3e semaine de ma vie" 09:00 Tour de France La 16e étape, le chrono... ordre, parcours et horaires de départ 08:52 Tour de France Le syndicat des coureurs a réagi après les contrôles nocturnes 08:42 Tour de France Vos pronostics pour la fin de ce Tour de France sur Cyclism'Actu 08:30 Tour de France Guimard : "Paul Seixas ? Il fait le parcours que l'on attendait" 08:15 Transfert Un nouveau lieutenant de poids pour Paul Seixas chez Decathlon CMA CGM 08:10 Tour de France Florian Lipowitz : "Je suis prêt à rouler pour Remco Evenepoel..." 08:07 Tour de France Quinn Simmons : "L’équipe me l'a fait comprendre… je dois obéir" 08:00 Tour de France Adrie van der Poel : "Si j'étais directeur sportif de Seixas...." 07:56 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:10 Tour de France Le peloton du Tour 2026… combien de coureurs encore en lice ? 06:50 Tour de France Tom Pidcock lourdement sanctionné, 20 secondes de pénalité 06:50 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 20/07 Baloise Ladies Tour Zoe Bäckstedt a remporté le Balloise Ladies Tour… récap 20/07 La Picto en NA Nicole Steigenga a remporté La Picto en Nouvelle-Aquitaine 20/07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Nous avons établi un plan pour la suite"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-