Giro - Arndt et Nibali sacrés au terme de ce 99e Giro

Par Cyprien BRICOUT le 29/05/2016 à 16:54

Giro - Arndt et Nibali sacrés au terme de ce 99e Giro
Photo : @giroditalia

 

Après trois semaines de course, le Giro d'Italia arrivait ce dimanche à Turin pour l'arrivée finale. Au lendemain du coup d'état de Vincenzo Nibali (Astana), l'étape du jour s'annonçait plus calme, comme le sont souvent les dernières journées sur les grands Tours. Les seuls enjeux étaient de fêter dignement cette victoire pour l'équipe Astana, et, avant tout, de chercher à briller une dernière fois pour les sprinteurs restants. Pour les mieux classés du général, l'essentiel consistait en rejoindre la ligne sain et sauf, pour pouvoir enfin souffler. C'est pourtant au terme d'une étape animée que Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) a remporté sa première victoire sur le Tour d'Italie, avant d'être déclassé au profit de Nikias Arndt (Giant-Alpecin), à cause d'un sprint irrégulier.

 

Le tout pour le tout

Après trois semaines de course, certains avaient encore des jambes, et surtout de la volonté, pour tenter de surprendre les équipes des principaux sprinteurs. À l'approche du circuit final de Turin, à 70 kilomètres de l'arrivée, un duo néerlandais de la formation LottoNL-Jumbo a ainsi attaqué, avec le mince espoir de décrocher une nouvelle victoire d'étape, après le succès de Primoz Roglic sur le contre-la-montre de Chianti. Maarten Tjallingii et Jos van Emden ont longtemps tenu la dragée haute au peloton, au point d'attendre une avance de près d'une minute. Peu de temps après, un groupe de contre est sorti, composé initialement de 5 coureurs, avant que Tim Wellens (Lotto Soudal), Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step) et Manuele Boaro (Tinkoff) ne poursuivent leur tentatives à trois. 

Derrière, ce sont les formations Trek-Segafredo et Lampre-Merida qui roulent, mais sas parvenir à suivre le rythme des deux groupes de tête dans les rues turinoises. Pourtant, le parcours tortueux provoque une chute à 30 kilomètres de l'arrivée, dans laquelle est pris le deuxième du général, Esteban Chaves (Orica-GreenEDGE), et le septième, Rigoberto Uran (Cannondale). Au vu de la difficulté du circuit, les organisateurs avaient toutefois décidé de neutraliser les temps. Les deux Colombiens n'ont ainsi pas eu à prendre de risques pour rentrer dans le peloton, duquel se sont laissés décrocher quelques-uns des leaders, dont Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo).

 

Un circuit dangereux et difficile

Dans les 20 derniers kilomètres, le peloton est tout de même parvenu à reprendre le dessus sur les deux Néerlandais et à reprendre le trio de poursuite. En quelques kilomètres, le duo a perdu près d'une minute. Jos van Emden a bien tenté un baroud d'honneur, parvenant même à reprendre un petit peu de marge. Le peloton, qui ne comptait plus qu'une vingtaine d'éléments, est finalement revenu à 7 kilomètres de la ligne, grâce au travail de Bob Jungels (Etixx-Quick Step). Immédiatement, Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) essaie de sortir, mais l'Italien glisse sur une bande de peinture et vient heurter le sol. Dans les 5 derniers kilomètres, plusieurs tentatives surviennent mais on semble se diriger vers un sprint en comité réduit.

Dans le dernier kilomètre, Sean de Bie (Lotto Soudal) et Eduard Grosu (Nippo-Vini Fantini) tentent de sortir, en vain. Au sprint, Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) frotte et vient serrer Sacha Modolo (Lampre-Merida) contre les barrières, pour remporter une première victoire sur son tour national. Mais le maillot rouge sera déclassé quelques minutes plus tard, au profit de Nikias Arndt (Giant-Alpecin). Au classement général, pas de surprise malgré l'arrivée au compte-goutte des leaders sur la ligne. Vincenzo Nibali remporte son quatrième grand Tour, son 2e Giro, devant Esteban Chaves et Alejandro Valverde (Movistar).

Tour d'Italie - Classement de la 21è étape

1ALLNikias ARNDTAlpecin-Premier Tech3h48'18"
2ITAMatteo TRENTINSoudal Quick-Stepm.t.
3ITASacha MODOLOBahrain Victoriousm.t.
4RUSAlexander PORSEVKatusha Teamm.t.
5BELSean DE BIELottom.t.
6RUSIvan SAVITSKYGazprom-RusVelom.t.
7ALLRick ZABELBMC Racing Teamm.t.
8MOLEduard Michael GROSUNippo - Vini Fantinim.t.
9AUSJay McCARTHYTinkoffm.t.
10ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
11ITAMatteo BUSATOWilier-Southeastm.t.
12ITAGiacomo NIZZOLOLidl-Trekm.t.
13LUXBob JUNGELSSoudal Quick-Stepm.t.
14FRAArnaud COURTEILLEGroupama-FDJ Unitedm.t.
15AFSJacobus VENTERTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
16ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
17BELTim WELLENSLottom.t.
18ESPDavid LOPEZ GARCIAINEOS Grenadiersm.t.
19ITAMoreno MOSEREF Education-EasyPostm.t.
20ESTTanel KANGERTXDS Astana Teamm.t.
21RUSVyacheslav KUZNETSOVKatusha Teamm.t.
22POLRafal MAJKATinkoffm.t.
23SUE Tobias LUDVIGSSONAlpecin-Premier Techm.t.
24ITAEugenio ALAFACILidl-Trekm.t.
25ITARoberto FERRARIBahrain Victoriousm.t.
26NEDJos VAN EMDENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
27COLSebastian HENAOINEOS Grenadiersm.t.
28SLOGrega BOLENippo - Vini Fantinim.t.
29ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Teamm.t.
30KAZAndrey ZEITSXDS Astana Teamm.t.

Tour d'Italie - Classement général

1ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team86h32'49"
2COLEsteban CHAVESTeam Jayco AlUla+ 52"
3ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 1'17"
4NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+ 1'50"
5POLRafal MAJKATinkoff+ 4'37"
6LUXBob JUNGELSSoudal Quick-Step+ 8'31"
7COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 11'47"
8COSAndrey AMADORMovistar Team+ 13'21"
9COLDarwin ATAPUMABMC Racing Team+ 14'09"
10BLRKanstantsin SIUTSOUTeam Dimension Data for Qhubeka+ 16'20"
11FRAHubert DUPONTDecathlon CMA CGM+ 24'33"
12DANJakob FUGLSANGXDS Astana Team+ 24'59"
13ITAGiovanni VISCONTIMovistar Team+ 31'38"
14PORAndre Fernando S. Martins CARDOSOEF Education-EasyPost+ 34'12"
15BELMaxime MONFORTLotto+ 34'34"
16ITAMichele SCARPONIXDS Astana Team+ 38'09"
17COLSebastian HENAOINEOS Grenadiersm.t.
18ITAStefano PIRAZZIBardiani CSF 7 Saber+ 41'00"
19ITAMatteo MONTAGUTIDecathlon CMA CGM+ 43'49"
20ITADomenico POZZOVIVODecathlon CMA CGM+ 51'49"
21ITADiego ULISSIBahrain Victorious+ 56'59"
22ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Step+ 57'07"
23ESTTanel KANGERTXDS Astana Team+ 59'30"
24IRLNicolas ROCHEINEOS Grenadiers+ 1h04'44"
25ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers+ 1h05'22"
26AUTGeorg PREIDLERAlpecin-Premier Tech+ 1h08'05"
27ITAValerio CONTIBahrain Victorious+ 1h18'38"
28ESPIgor ANTONTeam Dimension Data for Qhubeka+ 1h22'43"
29ESTRein TAARAMAEKatusha Team+ 1h23'22"
30RUSSergey FIRSANOVGazprom-RusVelo+ 1h24'38"

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:25 Agenda Tour de Catalogne, E3, Gand-Wevelgem... au programme de la semaine 07:56 Milan-San Remo Pas de blessures graves pour Michal Kwiatkowski suite à sa chute 07:33 Dopage Une coureuse italienne est suspendue provisoirement pour dopage 23/03 Média Toutes les vidéos cyclisme sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 23/03 Jeu Cyclism'Actu Faites vos pronos pour le Tour de Catalogne 2026 ! 23/03 Tour de Catalogne Dorian Godon : "C'est ma deuxième maison ici... " 23/03 Route Mike Teunissen : "Mathieu van der Poel... ça demande un sacré caractère" 23/03 Milan-San Remo Debora Silvestri toujours à l'hôpital... avec 5 côtes cassées 23/03 Tour de Catalogne La 2e étape réservée aux sprinteurs ? Parcours et favoris 23/03 Route Tom Skujins va manquer les classiques… pour la première fois depuis 10 ans 23/03 Absa Cape Epic Le "Tour de France du VTT"... son verdict après 8 étapes 23/03 Médias Ni pub ni pop-up sur votre Cyclism'Actu... c'est 9,99 € pour 1 an 23/03 Tour de Catalogne Jonas Vingegaard : "Je ne vais pas risquer ma vie... " 23/03 Média Cyclism’Actu recherche des renforts… les infos si cela vous intéresse 23/03 Milan-San Remo Constance Valentin : "Contente d’avoir été dans cette échappée..." 23/03 Route Jonas Rickaert souffre d'une fracture... mais en course dès mercredi ? 23/03 E3 Saxo Classic Wout Van Aert pourrait bien manquer le Grand Prix E3 23/03 Tour de Catalogne Remco Evenepoel: "La deuxième fois que je passe tout près ici…" 23/03 Milan-San Remo Fracture de la clavicule pour Jan Christen suite à sa chute 23/03 Milan-San Remo Pas de grosses blessures pour Kasia Niewiadoma, lourdement tombée
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-