Gand-Wevelgem - Jasper Philipsen : «Gagner cette course est vraiment important...»

Par Jules STEPHO le 29/03/2026 à 17:17

Gand-Wevelgem - Jasper Philipsen : «Gagner cette course est vraiment important...»
Gand-Wevelgem
Photo : @inflandersfieldsrace

Quelle 88e édition de Gand-Wevelgem (désormais renommée In Flanders Fields From Middelkerke to Wevelgem) ! Alors que l'on pensait que la victoire allait se jouer entre Mathieu van der Poel (Alpecin-Premier Tech) et Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike), parti à deux au sommet du dernier Kemmelberg à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, les deux rivaux ont finalement été repris sous la flamme rouge. Ce sont donc les sprinteurs qui se sont disputés la gagne et c'est Jasper Philipsen (Alpecin-Premier Tech) qui s'est imposé, devant Tobias Lund Andresen (Decathlon CMA CGM) et Christophe Laporte (Visma | Lease a Bike). Le Belge s'offre une deuxième victoire de rang après la Danilith Nokere Koerse. Il s'est exprimé après la course.

 

"C'était un sprint très difficile après une journée aussi longue et éprouvante"

"C'était un scénario parfait pour nous en tant qu'équipe. Nous avions la course sous contrôle et Mathieu [van der Poel] pouvait aussi gagner à l'avant, c'était une réelle possibilité. Finalement, tout s'est regroupé et je devais simplement être prêt. Je devais rester vigilant pour le moment où ils seraient rattrapés, afin de lancer mon sprint. Cela aurait été vraiment dommage pour l'équipe de ne pas décrocher la victoire après que Mathieu a passé toute la journée à l'avant. Je me devais d'être au rendez-vous pour conclure.

C'était un sprint très difficile après une journée aussi longue et éprouvante. Forcément, les jambes n'étaient plus très fraîches, mais je pense que tout le monde ressentait la même chose. C'était suffisant pour gagner aujourd'hui. Gagner cette course est vraiment important pour moi. C'est une grande classique. Il est toujours très difficile d'en gagner une car, même si on a l'impression d'avoir beaucoup d'opportunités, la saison des classiques passe très vite. Je suis donc très heureux d'avoir saisi ma chance aujourd'hui", a-t-il déclaré.

In Flanders Fields. From Middelkerke to Wevelgem - Classement général

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech05:08:03
2DANTobias Lund ANDRESENDecathlon CMA CGM+ 00
3FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 00
4BELArnaud DE LIELotto-Intermarche+ 00
5GBRRobert DONALDSONTeam Jayco AlUla+ 00
6ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Team+ 00
7ITALuca MOZZATOTudor Pro Cycling Team+ 00
8BELAime DE GENDTPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 00
9NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobility+ 00
10BELJasper STUYVENSoudal Quick-Step+ 00
11BELJenno BERCKMOESLotto-Intermarche+ 00
12FRAAxel HUENSGroupama-FDJ United+ 00
13FRAAnthony TURGISTotalEnergies+ 00
14ALLJohn DEGENKOLBTeam Picnic PostNL+ 00
15ITADavide BALLERINIXDS Astana Team+ 00
16ESPCarlos CANALMovistar Team+ 00
17GBRSamuel WATSONNetcompany INEOS+ 00
18ALLNils POLITTUAE Team Emirates XRG+ 00
19CZEMatyas KOPECKYUnibet Rose Rockets+ 00
20KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Team+ 00
21ERYBiniam GIRMAYNSN Cycling Team+ 00
22NEDCees BOLDecathlon CMA CGM+ 00
23DANKasper ASGREENEF Education-EasyPost+ 00
24NEDMike TEUNISSENXDS Astana Team+ 00
25NEDHartthijs DE VRIESUnibet Rose Rockets+ 00
26NEDWessel MOURISUnibet Rose Rockets+ 00
27FRAThomas GACHIGNARDTotalEnergies+ 00
28BELDries DE BONDTTeam Jayco AlUla+ 00
29FRAThibaud GRUELConti Groupama-FDJ+ 00
30BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 00

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:23 Tour de France Petit rappel... le profil des étapes du Tour de France 2026 08:10 Transfert La formation Cofidis a déjà sa première recrue pour la saison 2027 08:01 Tour de France Madiot : "C'est toujours mieux quand ça arrive en France le Tour" 07:51 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027... les rumeurs, les infos des transferts 07:31 Tour de France Alex Molenaar : "Je vais essayer de le défendre, de le conserver" 07:29 Tour de France La 3e étape sans public à l'arrivée pour les baroudeurs ? Parcours 07:27 Tour de France Julien Jurdie : "Paul Seixas s'en sort plutôt pas trop mal..." 07:09 Tour de France Tous les pronostics du Tour de France 2026 sur Cyclism'Actu 07:00 Tour de France Paul Seixas : "J'ai essayé de faire au mieux... " 06:55 Crtérium Le calendrier des Critériums pros d'après Tour de France 2026 06:40 Tour de France Combien vont gagner les coureurs du Tour de France 2026 ? 06:32 Tour de France Patxi Vila : "Evenepoel ? Je ne vais évidemment pas me plaindre" 06:08 Tour de France Thierry Cornec : "Romain Grégoire... il est dans le match" 05/07 Tour de France Les vidéos du Tour de France 2026 via Youtube Cyclism'Actu TV 05/07 Tour de France Hugo Page : "La 3e étape sans public à l'arrivée ? On fera avec" 05/07 Tour de France Les douze coureurs qui participent à leur premier Grand Tour 05/07 Transfert Le champion du Danemark du chrono pourrait rejoindre Uno-X 05/07 Tour de France Rune Herregodts est bien présent aux côtés d'UAE sur le Tour 05/07 Tour de France Romain Grégoire : "Ce résultat est celui que je valais" 05/07 Tour de France Felix Engelhardt : "Être sur le Tour était déjà un rêve..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Pensez-vous que Paul Seixas puisse finir sur le podium du Tour de France 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-