Étoile de Bessèges - Paul Magnier, en costaud la 1ère étape de Bessèges

Par Titouan LABOURIE le 05/02/2025 à 15:57

Étoile de Bessèges - Paul Magnier, en costaud la 1ère étape de Bessèges
Photo : @soudalquickstep

La première course par étapes du calendrier français, l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, a débuté ce mercredi, avec la traditionnelle 1ère étape autour de Bellegarde. Et au sommet de la fameuse bosse de 600 mètres à 9%, c'est Paul Magnier qui s'est imposé ! Pour sa première course par étapes sur le sol français, le tricolore de la formation Soudal Quick-Step s'offre un magnifique succès, en costaud, devant Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost).

Vidéo - La victoire de Paul Magnier sur cette 1ère étape

Lire la suite de l'article

 

Le résumé de la course

Dès les premiers kilomètres, quatre hommes prennent la poudre d'escampette, en la présence de Victor Vercouillie (Team Flanders-Baloise), Alexandre Van Petegem (Wagner Bazin WB), Célestin Guillon (Van Rysel Roubaix) et Axel Mariault (CIC - U Nantes Atlantique). Derrière, ce sont les formations Lotto et Soudal Quick-Step qui roulent pour Arnaud De Lie et Paul Magnier. Les échappés ne prennent pas une grande avance et sont repris dans le final par un peloton rendu nerveux par un fort vent (souvent de côté). Malgré plusieurs tentatives de créer des bordures, aucune grosse cassure ne se fait. Des coureurs essayent également de relancer la course et de créer une nouvelle échappée... mais en vain.

On se dirige donc vers un sprint, au sommet d'une bosse de 600 mètres à 9%, convenant parfaitement aux sprinteurs-puncheurs. Les trains se mettent en place, la tension est très grande au sein du peloton, avant de prendre le virage gauche à 600 mètres de la ligne. La Lotto emmène De Lie parfaitement dans cette ultime bosse, Magnier est lui aussi bien placé, tout comme le collectif Red Bull-BORA-hansgrohe. Mads Pedersen (Lidl-Trek) n'est lui pas présent. Et c'est Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) qui lance le sprint de loin. Le Belge semble très costaud et fait même exploser De Lie. Les 100 derniers mètres sont plus plats et Magnier tente de dépasser Meeus... ce qu'il arrive à faire, au bout de l'effort, pour venir s'imposer sur cette 1ère étape ! Meeus prend la 2e place, juste devant Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost). Seuls trois autres coureurs parviennent à terminer dans le temps du vainqueur, en la présence de Maxim Van Gils (4e, Red Bull-BORA-hansgrohe), Timo Kielich (5e, Alpecin-Deceuninck) et Sandy Dujardin (6e, TotalEnergies). Derrière, il y a de nombreuses cassures.

 

Il s'est donc bien remis de sa grave chute (36 points de suture à la cheville, à la hanche et au genou, et une commotion cérébrale) de septembre dernier sur le Tour Grande-Bretagne : le jeune Français Paul Magnier, 20 ans, s'est imposé ce mercredi sur la 1re étape de l'Étoile de Bessèges. La première course par étapes du calendrier français, l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, a débuté ce mercredi, avec la traditionnelle 1ère étape autour de Bellegarde. Et au sommet de la fameuse bosse de 600 mètres à 9%, c'est Paul Magnier qui s'est imposé ! Pour sa première course par étapes sur le sol français, le tricolore de la formation Soudal Quick-Step s'offre un magnifique succès, en costaud, devant Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost).

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement de la 1è étape

1FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Step3h33'29"
2BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
3NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
4BELMaxim VAN GILSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
5BELTimo KIELICHAlpecin-Premier Techm.t.
6FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
7BELArnaud DE LIELotto+ 02
8SLOJan TRATNIKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiersm.t.
10SLKLukas KUBISUnibet Rose Rocketsm.t.

Etoile de Besseges - Tour du Gard - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Step3h33'19"
2BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 04"
3NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost+ 06"
4BELMaxim VAN GILSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 10"
5BELTimo KIELICHAlpecin-Premier Techm.t.
6FRASandy DUJARDINTotalEnergiesm.t.
7BELArnaud DE LIELotto+ 12"
8SLOJan TRATNIKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
9FRAAxel LAURANCEINEOS Grenadiersm.t.
10SLKLukas KUBISUnibet Rose Rocketsm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:43 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite à la fin de la saison 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour 13:05 Championnats de France Qui sera sacré champion de France ? Startlist, favoris... 12:50 Route Alexis Renard prolonge jusqu'en 2028 avec la formation Cofidis 12:32 Championnats de Belgique Alec Segaert est champion de Belgique du chrono 12:06 Transfert Une ProTeam prête à offrir le contrat du siècle à Paul Seixas ? 11:55 Championnat du Kazakhstan Fedorov titré sur le chrono, Vinokurov en ligne 11:36 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire 11:20 Tour de France Mikel Landa encore absent du Tour de France ? 11:09 Transfert UAE Team Emirate-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 11:00 Tour de France Remco Evenepoel : "Je peux aborder le Tour avec confiance..." 10:30 Championnats de France À quelle heure et sur quelle chaine TV voir les France 10:02 Championnats d'Allemagne Nils Politt et Franziska Koch sont sacrés sur le chrono 10:00 Route Les champions nationaux déjà sacrés... les résultats complets 09:40 Tour de France Cristian Rodriguez ne fera pas le Tour, un transfert en vue ? 09:00 Championnats d'Italie Edoardo Affini chute lourdement, forfait pour le Tour ? 08:40 Tour de France Gregor Mühlberger en renfort, quelle équipe avec Paul Seixas ? 08:20 Route Tobias Foss : "Mon contrat ? Je n'en ai aucune idée..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-