Eschborn-Francfort - Michael Matthews remporte au sprint la Radklassiker

Par Noah VIGNAUD le 01/05/2025 à 17:05

Eschborn-Francfort - Michael Matthews remporte au sprint la Radklassiker
Photo : @DerRadklassiker

Superbe victoire de Michael Matthews (Team Jayco-AlUla) ! L'Australien s'est imposé ce jeudi sur la 62e édition d'Eschborn-Francfort, dans un sprint final en petit comité (environ 30 coureurs) qu'il a remporté avec autorité. Il devance sur la ligne le Danois Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility) et l'Espagnol Barrenetxea Jon (Movistar Team). Il remporte ainsi sa première victoire de la saison, après un printemps réussi marqué par de belles places d'honneur, et succède au Belge Maxim Van Gils (Red Bull-BORA-hansgrohe), vainqueur de la course en 2024.

 

Le Résumé

Il y avait un beau plateau en Allemagne, avec notamment la présence du Français Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team) ou encore du Belge Thibau Nys (Lidl-Trek). Dès le départ, le Néo-Zélandais Laurence Pithie (Red Bull-BORA-hansgrohe) et le Français Pierre Thierry (ARKEA-B&B HOTELS) se sont extirpés du peloton. À 110 km de l'arrivée, le Français s'est retrouvé seul en tête et s'est logiquement fait rattraper par le peloton 20 km plus tard.

Mais c'est à 50 km de la ligne que la course s'est véritablement accélérée, avec un peloton qui s'est scindé en deux, et seulement une cinquantaine de coureurs restants dans le groupe de tête. Dans le Mammolshain, la dernière difficulté répertoriée du jour, Maximilian Schachmann (Soudal Quick-Step) s'est isolé et a pris une quinzaine de secondes d'avance, avant d'être repris dans les 20 derniers kilomètres. C'est donc un peloton très amoindri, d'une trentaine de coureurs, qui s'est joué la gagne dans le final malgré quelques tentatives d'anticipation.


Un sprint maîtrisé par la Team Jayco-AlUla

Dans le final, les trains des quelques sprinteurs encore présents dans ce groupe se sont mis en place. Mais il n'y avait rien à faire face à la Team Jayco-AlUla, qui a géré la course toute la journée et dans le final a parfaitement placé Michael Matthews, avant que ce dernier ne finisse le travail dans les 200 derniers mètres. Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility) et Jon Barrenetxea (Movistar Team) complètent le podium, tandis que le premier Français, Warren Barguil (Team Picnic PostNL), ne termine qu'à la 10e place.

Eschborn - Francfort - Classement général

1AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla04h38'33
2DANMagnus CORT NIELSENUno-X Mobilitym.t.
3ESPJon BARRENETXEAMovistar Teamm.t.
4USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
5DANFrederik WANDAHLRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
6DANAlbert WITHEN PHILIPSENLidl-Trekm.t.
7ITAStefano OLDANICofidism.t.
8SUIMarc HIRSCHITudor Pro Cycling Teamm.t.
9ALLNico DENZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10FRAWarren BARGUILTeam Picnic PostNLm.t.
11ITAAlessandro COVIUAE Team Emirates XRGm.t
12ITAEdoardo ZAMBANINIBahrain Victoriousm.t
13CANHugo HOULENSN Cycling Teamm.t
14SUIFabio CHRISTENPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t
15PORRuben GUERREIROMovistar Teamm.t
16ESPJonathan LASTRACofidism.t
17ITASimone VELASCOXDS Astana Teamm.t
18ESPAlex ARANBURUCofidism.t
19BELXandro MEURISSEAlpecin-Premier Techm.t
20ESPDavid DE LA CRUZPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:53 Transfert Pluie de prolongations d'équipiers chez UAE Team Emirates-XRG 08:34 CRO Race Daniel Felipe Martinez : "J'ai essayé de suivre les bons coups" 08:15 Carnet Noir Rini Wagtmans, trois fois vainqueur d'étape sur le Tour, est décédé 07:56 Média Au fait, comment une course cycliste arrive sur nos écran ? 07:37 Championnats du Monde Programme TV… heure et chaîne TV pour regarder les Élites 07:18 Championnats du Monde Favorites, parcours… la course en ligne Élites Femmes 07:00 Média Toutes vos vidéos des Mondiaux sont sur notre Dailymotion : Cyclism'Actu TV 25/09 Média Toutes vos vidéos des Mondiaux sont sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 25/09 Transfert Ivan Cobo rejoint la Movistar après 5 ans chez la Kern Pharma 25/09 Championnats du Monde Viktoria Chladonova : "J'ai fait tellement d'efforts..." 25/09 Championnats du Monde Un DS espagnol a été sanctionné pour une conduite folle 25/09 Championnats du monde Simon Defrance, 2e : "C'est un accomplissement énorme" 25/09 Route Max Walscheid va troquer son vélo… pour son stéthoscope chez Lidl-Trek 25/09 Championnats du Monde Ashlin Barry : "Je ne sais même pas comment j'ai fait !" 25/09 Média Sans pub & sans pop up... l'abonnement Cyclism'Actu c'est 9,99€ pour 1 an 25/09 Transfert La NSN chippe un solide coureur à la Lotto-Intermarché 25/09 Championnats du Monde La surprise Ashlin Barry, Sparfel au pied du podium Espoirs 25/09 Championnats du monde Benjamin Noval : "Je veux être le meilleur coureur" 25/09 Transfert Mats Wenzel a quitté Kern Pharma pour une autre ProTeam espagnole 25/09 Championnats du Monde Red Bull est l'équipe la plus représentée sur ces Mondiaux
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Paul Seixas sera t-il champion du monde sur route aux Mondiaux de Montréal 2026 ?







-
-
-