E3 Saxo Bank Classic - Van Aert 1er, Laporte 2e... la Jumbo-Visma survole
E3 Saxo Bank Classic
Photo : @JumboVismaRoad

E3 Saxo Bank Classic - Van Aert 1er, Laporte 2e... la Jumbo-Visma survole

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Le Team Jumbo-Visma était très attendu ce vendredi sur la E3 Saxo Bank Classic, et il n'a pas déçu ! La formation néerlandaise a en effet réussi le doublé lors de cette 64e édition, Wout Van Aert l'ayant emporté devant Christophe Laporte. Auteurs d'un véritable coup de force dans le Paterberg, à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, le Belge et le Français n'ont plus jamais été revus par leurs rivaux et ont fini main dans la main, la victoire revenant au leader emblématique de l'équipe managée par Richard Plugge. Le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ) termine sur le podium à la 3e place et à noter aussi que son coéquipier, Valentin Madouas, prend lui la sixième place.

Vidéo - Van Aert 1er, Laporte 2e... à l'E3 Saxo Bank Classic !

 

Stefan Küng sur le podium, Valentin Madouas prend la sixième place

À près d'1 minute et 40 secondes, le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ), sorti du groupe des poursuivants dans le dernier kilomètre, a franchi la ligne en troisième position, offrant un beau podium à la Groupama-FDJ. Le top 5 a été complété par le récent vainqueur de Milan-San Remo, le Slovène Matej Mohoric (Bahrain Victorious), et l'Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), tandis que Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a pris une belle septième place. Tenant du titre, Kasper Asgreen (Quick-Step Alpha Vinyl Team) a lui aussi subi la loi des Jumbo-Visma, le Danois concluant la course à la dixième place.

 

Van Aert perd rapidement un équipier, une échappée de sept coureurs, Campenaerts KO

Moins de 10 kilomètres après le départ, une chute intervient et contraint Tosh Van der Sande, l'un des lieutenants de Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), à l'abandon. Il faut plusieurs dizaines de bornes pour ensuite voir une échappée se constituer, sept coureurs parvenant finalement à prendre du champ sur le peloton. Dans ce groupe de tête, on retrouve Brent Van Moer (Lotto Soudal), Ryan Mullen, Lukas Pöstlberger (BORA-hansgrohe), Jelle Wallays (Cofidis), Daniel Oss (Team TotalEnergies), Mathijs Paasschens (Bingoal Pauwels Sauces WB) et Lasse Norman Hansen (Uno-X Pro Cycling Team).

Deux coureurs tentent ensuite de faire le saut pour intégrer l'échappée du jour, mais Tobias Bayer (Alpecin-Fenix) et Sander De Pestel (Sport Vlaanderen-Baloise) ne parviendront jamais à rentrer. À 100 bornes de l'arrivée, c'est donc bien un groupe de sept hommes qui ouvre la route, mais le peloton n'est pas bien loin puisqu'il est seulement pointé à 2 minutes. Quelques instants avant que la course ne rentre dans une nouvelle phase, Victor Campenaerts est victime d'un ennui mécanique qui le relègue très loin du peloton, ruinant littéralement la journée du coureur de la Lotto Soudal

 

Wout Van Aert en met partout dans la Taaienberg !

À l'approche du Taaienberg, dont le sommet est situé à 80 bornes de l'arrivée, le Team Jumbo-Visma accélère, puis c'est Wout Van Aert en personne qui fait la montée en bloc ! Seuls six coureurs peuvent suivre le Belge, dont ses deux coéquipiers Christophe Laporte et Tiesj Benoot. Outre les trois Jumbo-Visma, on retrouve également Kasper Asgreen (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Matej Mohoric (Bahrain Victorious) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo). Revenu sur tous les échappés, ce groupe a créé une belle différence sur le reste du peloton, ce qui incite ses membres à rouler fort. Derrière, c'est l'équipe INEOS Grenadiers qui roule pour tenter de revenir, Dylan van Baarle et Jhonatan Narvaez n'ayant pu s'accrocher dans le Taaienberg.

 

Madouas, Turgis, Sénéchal, Girmay... ça revient de l'arrière

Dans le mont suivant, le Berg Ten Stene, Tiesj Benoot place une attaque qui fait mal à tous les échappés de la première heure... sauf Daniel Oss, qui parvient à s'accrocher. Augmentant dans un premier temps, l'écart entre les huit coureurs du premier groupe et les poursuivants a tendance à diminuer par la suite, les INEOS Grenadiers ne lâchant rien à l'arrière. Dans l'Eikenberg, Jhonatan Narvaez accélère et parvient rapidement à boucher les 20 secondes qui le séparaient du groupe Van Aert.

Ayant emboîté les pas de l'Équatorien, Anthony Turgis (Team TotalEnergies), Davide Ballerini, Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Rasmus Tiller (Uno-X Pro Cycling Team), Mike Teunissen (Team Jumbo-Visma), Michael Gogl (Alpecin-Fenix), Dylan van Baarle (INEOS Grenadiers) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ) sont rentrés également. Quelques instants plus tard, dans le Stationberg, Oss et Ballerini sont distancés du groupe de tête, composé alors de seize coureurs.

 

Wout Van Aert et Christophe Laporte, les deux plus forts dans le Paterberg

Non représentée à l'avant, l'équipe AG2R Citroën Team se met à rouler derrière ce groupe de tête, mais les seize de devant sont trop forts et attaquent l'un des points importants du parcours, le Paterberg, avec plus d'1 minute d'avance. Juste avant le pied de celui-ci, le malchanceux Florian Sénéchal est victime d'une crevaison qui met fin à ses espoirs. Comme une heure plus tôt dans le Taaienberg, Wout Van Aert prend les choses en mains dans le Paterberg, et seul Christophe Laporte peut le suivre ! Les deux compères du Team Jumbo-Visma franchissent le sommet avec une quinzaine de secondes d'avance sur leurs rivaux, et ils poursuivent logiquement leur effort.

 

Van Aert et Laporte ne craquent pas, le Belge s'impose devant le Français

Après le Paterberg, c'est le Vieux Quaremont qui est à franchir, un mont dans lequel Van Aert met Laporte au supplice, mais le Français s'accroche. Derrière, huit coureurs s'isolent dans ce mont pavé, en l'occurrence Asgreen, Benoot, Van Baarle, Narvaez, Mohoric, Madouas, Küng et Girmay. Ces derniers collaborent afin de revenir sur le duo de tête, mais Van Aert et Laporte sont véritablement impressionnants et augmentent leur avance au fil des kilomètres.

C'est ainsi que l'écart est d'1'15" au sommet du Tiegemberg, la dernière difficulté de la journée, 20 kilomètres restant alors à parcourir. Ces derniers ne changent rien et c'est bien ce duo qui franchit la ligne d'arrivée en tête, Wout Van Aert l'emportant devant Christophe Laporte selon un ordre défini en amont. Loin derrière, Stefan Küng prend la troisième place après être sorti du groupe des poursuivants dans la dernière ligne droite.

E3 Saxo Bank Classic - Classement général

1BELWout VAN AERTJumbo-Visma4h36'19"
2FRAChristophe LAPORTEJumbo-Vismam.t.
3SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+ 1'35"
4SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 1'36"
5ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 1'36"
6ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 1'36"
7FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 1'36"
8NEDDylan VAN BAARLEINEOS Grenadiers+ 1'36"
9BELTiesj BENOOTJumbo-Visma+ 1'36"
10DANKasper ASGREENQuick-Step Alpha Vinyl+ 1'36"
11NORRasmus TILLERUno-X Pro Cycling+ 3'30"
12NEDMike TEUNISSENJumbo-Visma+ 3'30"
13FRAAnthony TURGISTeam TotalEnergies+ 3'30"
14AUTMichael GOGLAlpecin-Deceuninck+ 3'31"
15BELJasper STUYVENTrek-Segafredo+ 3'34"
16ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar+ 5'34"
17AUTMarco HALLERBORA-hansgrohe+ 5'34"
18BELNathan VAN HOOYDONCKJumbo-Visma+ 5'43"
19BELDries DE BONDTAlpecin-Deceuninck+ 5'43"
20DANMichael VALGRENEF Education-EasyPost+ 5'44"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

08/08 Média Vos vidéos de cyclisme, elles sont toutes sur Cyclism'Actu TV 08/08 Critérium Quillan, Amiens... Les derniers critériums d'après Tour ! 08/08 Route Rachele Barbieri est liée avec Liv Racing Xstra jusqu'en 2024 08/08 Tour de l'Ain Alaphilippe, 8 ans après : "Ma 1ère victoire en pros !" 08/08 Matériel Nouveau, le système Boa de la Gaerne Carbon G STL est à tester 08/08 Europe Démare en leader à Munich, Coquard et Hofstetter sélectionnés 08/08 Route Bretagne Classic, Mondiaux... le programme de Tadej Pogacar 08/08 Tour de l'Avenir J-10 avant le lancement du Tour de l'Avenir 2022 08/08 Tour de Scandinavie Vos, Vollering... la Bataille du Nord débute mardi 08/08 Europe Ganna aligné sur la course en ligne... mais pas sur le chrono 08/08 Mondiaux Wout Van Aert, son programme avant les Championnats du monde 08/08 Circuit Franco-Belge Arkéa-Samsic avec Dan McLay et Laurent Pichon ! 08/08 Tour d'Espagne Plus que 11 jours avant la 77e édition de La Vuelta ! 08/08 Circuit Franco-Belge La B&B Hotels-KTM autour de Luca Mozzato ? 08/08 Arctic Race of Norway BikeExchange-Jayco avec Groenewegen et Schultz 08/08 Tour de l'Ain Alaphilippe, Martin, Wellens... tout sur la 34e édition ! 08/08 Tour du Portugal Joao Matias s'offre un nouveau succès sur la 4e étape 08/08 Transfert Lefevere : "Ne pas en attendre beaucoup plus de notre part" 08/08 Tour de l'Ain La Groupama-FDJ avec Molard, Reichenbach, Stewart... 08/08 Route Zdenek Stybar ne sera pas conservé par Quick-Step Alpha Vinyl
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
1.82.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
721
Thomas GeraintHindley Jai
2626
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Que retenez-vous de ce 1er Tour de France Femmes avec Zwift ?








Publicité
-
-