Tour de Suisse - Mattias Skjelmose : «Le Tour est d'un tout autre niveau»

Par Arthur DE SMEDT le 18/06/2023 à 19:29. Mis à jour le 19/06/2023 à 09:12.
Tour de Suisse - Mattias Skjelmose : «Le Tour est d'un tout autre niveau»
Photo : Sirotti

Il est le premier Danois à inscrire son nom au palmarès du Tour de SuisseMattias Skjelmose Jensen a fait mieux que son compatriote Jakob Fuglsang (Israel-Premir Tech) et ses multiples podiums sur l'épreuve helvète (2e en 2018, 3e en 2010, 2021 et 2022) pour s'offrir à 22 ans sa première victoire sur une course par étapes du WorldTour. Malgré les circonstances particulières de cette fin de semaine, avec le tragique décès de Gino Mäder, le coureur de la Trek-Segafredo a réalisé un excellent chrono (3e) pour résister au retour de l'Espagnol Juan Ayuso (UAE TEam Emirates), qu'il devance finalement de 9 secondes au général. "Cette semaine a été une montagne russe émotionnelle, un grand moment avec ma victoire d'étape à Villars-sur-Ollon et un moment terrible avec la mort de Gino. Je voulais gagner pour Gino, je pense que tout le monde aujourd'hui a couru pour lui. Je voulais lui rendre la pareille. Tous ceux à qui j'ai parlé m'ont dit qu'il était la personne la plus merveilleuse que l'on puisse imaginer. Malheureusement, je ne l'ai pas connu personnellement, mais je voulais lui rendre la pareille, car il a beaucoup donné à beaucoup d'autres personnes", a-t-il expliqué ému après la course, les larmes aux yeux. 

Vidéo - Le chrono pour Ayuso, le général pour Skjelmose !

Lire la suite de l'article

 

"Je vais essayer de jouer le général du Tour de France, j'y crois"

Skjelmose est ensuite revenu sur sa tactique du jour, payante vu le résultat obtenu. "Le plan était de partir un peu prudemment et d'y aller à fond dans la montée. Mon chrono s'est terminé au sommet de la dernière montée et je pense que c'était le meilleur plan, je pense que cela a donné un beau spectacle à la fin. Je n'avais pas de super sensations dans les jambes, mais il y avait de la puissance. C'était vraiment difficile pour moi. J'étais affamé quand j'ai commencé les 10 premiers kilomètres, et j'avais presque 20" de retard sur Remco, mais j'ai trouvé quelque chose en plus et j'ai pu finir vraiment bien".

Forcément, ce succès WorldTour va placer le Danois sous le feu des projecteurs avant son prochain objectif de l'été : le Tour de France, qu'il découvrira pour la première fois. "Cette victoire est une avancée pour moi. J'ai eu une très bonne saison jusqu'à présent, mais c'est mon premier pas sur la grande scène. Je suis encore plus excité par le Tour maintenant, mais je sais aussi que le Tour est d'un tout autre niveau que celui-ci : beaucoup plus de stress, tout le monde est en pleine forme, et je pense que ce sera un très grand processus d'apprentissage pour moi. Je vais essayer de jouer le général du Tour de France. C'est le plan et je crois que je peux en faire un bon, tout en sachant que c'est un terrain un peu inconnu pour moi, donc nous allons l'aborder avec respect et sans pression".

Tour de Suisse - Classement de la 8è étape

1ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG32'25"
2BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 08"
3DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 09"
4SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPost+ 23"
5BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 28"
6DANKasper ASGREENSoudal Quick-Step+ 36"
7ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 39"
8ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUla+ 40"
9NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates XRG+ 42"
10USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 46"
11FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 55"
12NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1'02"
13COLRigoberto URANEF Education-EasyPostm.t.
14FRAJeremy CABOTTotalEnergies+ 1'06"
15AUSCallum SCOTSONTeam Jayco AlUla+ 1'07"
16GBRConnor SWIFTINEOS Grenadiers+ 1'08"
17DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Deceuninck+ 1'11"
18GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 1'14"
19ESPIon IZAGIRRECofidism.t.
20FRATony GALLOPINLidl-Trek+ 1'15"

Tour de Suisse - Classement général

1DANMattias SKJELMOSELidl-Trek21h17'19"
2ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 09"
3BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 45"
4NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 2'09"
5FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 2'41"
6COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 2'47"
7BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'04"
8AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'25"
9BELDylan TEUNSIsrael-Premier Tech+ 4'29"
10COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 4'57"
11FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6'27"
12ESPIon IZAGIRRECofidis+ 7'12"
13AUSCallum SCOTSONTeam Jayco AlUla+ 7'17"
14ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 8'10"
15FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ+ 8'42"
16ERIWelay Hagos BERHETeam Jayco AlUla+ 11'22"
17AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 13'40"
18AUSDamien HOWSONQ36.5 Pro Cycling Team+ 14'04"
19ESPGorka IZAGIRREMovistar Team+ 15'29"
20USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 20'40"

L'info en continu

15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:32 Coupe du Monde Lucinda Brand en démonstration à Coxyde, Van Anrooij deuxième 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 13:00 Cyclo-cross Fem van Empel, championne du monde, met en pause sa carrière 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:15 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..." 10:10 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "On sait que La Vuelta peut être éprouvante"" 10:00 Route logo vidéoTadej Pogacar pulvérise son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo 09:46 Coupe du Monde logo vidéoCeylin del Carmen Alvarado : "C'était assez dur pour moi..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-