Tour de France - David Gaudu, agacé : «Vous êtes déçus, vous... »

Par Julie CAPY le 05/07/2023 à 18:41. Mis à jour le 06/07/2023 à 11:07.
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Cette 5e étape du Tour de France, et première étape pyrénéenne, aura tenu ses promesses en terme d'action ! Au terme d'un coup de force impressionnant, Jai Hindley (BORA-hansgrohe) a levé les bras à Laruns et s'est paré de Jaune, alors que Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), 5e de l'étape, a montré les crocs dans le Col de Marie Blanque, déposant son rival pour le général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Mais qu'en est-il d'un autre prétendant au podium final, David Gaudu (Groupama-FDJ) ? Le coureur de 26 ans est le premier Français à avoir terminé l'étape, en 9e position et avec 1'38" concédée sur le vainqueur du jour, ce qui lui permet d'être à la 10e place au général, 1'56" derrière Hindley. Le leader de la Groupama-FDJ s'est montré satisfait dans sa réaction d'après-course : "Dans le groupe des favoris, je bascule 3e derrière Vingegaard et Pogacar. L'équipe a fait un super boulot toute la journée et je me sentais bien, donc c'est de bon augure", a-t-il déclaré quelque peu agacé par les questions du journaliste de France Télévisions.

Vidéo - David Gaudu à l'arrivée de la 5e étape du Tour, ce mercredi

 

"De bon augure, mais le Tour reste encore long", selon David Gaudu

Même s'il ne s'est pas retrouvé dans la bonne échappée du jour, David Gaudu a exprimé à la presse ses sensations positives après l'étape du jour : "On était dans deux configurations différentes Hindley et moi. Il s'est retrouvé assez tôt dans l'échappée, ça partait un peu dans tous les sens et il a suivi une vague et s'est retrouvé devant avec des équipiers. Derrière, pour nous, ça s'est fait entre cadors dans la montée. Donc bravo à Hindley, il a su saisir sa chance. Dans le groupe des favoris, je bascule 3e derrière Vingegaard et Pogacar. L'équipe a fait un super boulot toute la journée et je me sentais bien, donc c'est de bon augure. Le Tour reste encore très, très long, ça n'était que la première étape de montagne. On n'a pas encore fait d'arrivée au sommet. Il faut rester concentré. L'équipe fait du super boulot jusqu'à présent, donc il faut continuer", a-t-il déclaré. Globalement, David Gaudu est rassuré sur ses sensations, et sur le travail que fournissent ses coéquipiers de Groupama-FDJ  pour l'épauler en course, mais reste réservé sur la suite de ce Tour de France : "J'ai géré ma montée, enfin, je ne sais pas si on peut appeler ça gérer vu comment c'était dur...En tous cas, j'ai fait le maximum dans la montée, et en haut on n'était plus beaucoup, que cinq ou six. Ca fait du bien à la tête, mais comme je l'ai dit, il faut rester concentré, lucide et humble parce qu'on sait que le Tour ça peut aller vite dans tous les sens. Juste un grand merci à l'équipe", a-t-il expliqué.

Le Français, vainqueur du Tour de l'Avenir en 2016, a également pris le temps de commenter la bataille entre les favoris, Jonas Vingegaard ayant fait ses preuves en cette première étape de montagne : "L'attaque de Vingegaard, c'était plus ou moins clair et net j'ai envie de dire. J'ai vu que Pogacar avait lâché un ou deux mètres à un moment, je me suis dit 'oula, il est en train de le faire péter !'. C'est dur à dire si Pogacar était moins bien ou non, vous savez, quand ça roule toute la journée à bloc, on ne peut pas trop savoir. C'est monté très vite, son équipe a fait un énorme travail, respect. Après, moins bien...S'il n'est pas avec Vingegaard peut-être, mais ça n'est pas à moi qu'il faut poser la question, c'est à lui", a expliqué David Gaudu. Et concernant une possible riposte du Slovène vainqueur à deux reprises du Tour de France, Gaudu a semblé plutôt catégorique : "On l'a vu l'an passé, une fois qu'on a énervé la bête, il est revanchard. Donc il ne va pas lâcher comme ça, et on est tous des coursiers, on a tous l'envie. On sait de quoi Pogacar est capable, Jumbo a mis la première mine, mais c'est peut-être Pogacar qui va essayer de répondre". 

Tour de France - Classement de la 5è étape

1AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe3h57'07"
2ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 32"
3AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
4ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohem.t.
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 34
6DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 1'38"
7COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiersm.t.
8SLOTadej POGACARUAE Team Emiratesm.t.
9FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
10ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
11AUSJack HAIGBahrain Victoriousm.t.
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
14FRAValentin MADOUASGroupama-FDJm.t.
15GBRAdam YATESUAE Team Emiratesm.t.
16AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'57"
17GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
18FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
19CANMichael WOODSIsrael-Premier Techm.t.
20FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
21FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
22USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
23BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
24ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
25FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'38"
26FRAGuillaume MARTINCofidis+ 2'55"
27ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
28BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
29ESPMikel LANDABahrain Victoriousm.t.
30AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 5è étape

1AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe22h15'12
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 47
3ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 1'03
4ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 1'11
5GBRAdam YATESUAE Team Emirates+ 1'34
6SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 1'40
7GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
8DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 1'56
9ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
10FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
11CANMichael WOODSIsrael-Premier Tech+ 2'15
12FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 2'36
13GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
14ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 3'13
15NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 3'15
17AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'34
18ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
19BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
20COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 4'00
21FRAGuillaume MARTINCofidis+ 4'32
22AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wantym.t.
23FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 4'40
24FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 4'42
25BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 5'16
26FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 5'42
27ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 5'57
28AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 6'01
29AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6'02
30FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 7'10
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

À 118 jours du Grand Départ du 111e Tour de France

TOUR DE FRANCE

Skoda a renouvelé jusqu'en 2028 son partenariat avec le Tour

TOUR DE FRANCE

Jean Deguerry, nouveau référent des Départements de France

L'info en continu

11:21 Route Rudy Molard de retour à l'entraînement : "Ça fait du bien" 11:11 Classement UCI La dauphine d'UAE Team Emirates est une équipe française ! 11:04 Grand Prix de Lillers Emmanuel Morin et sa première victoire en Classe 2 10:42 Tour de Hongrie La participation de Peter Sagan officialisée ! 10:12 Paris-Nice Dylan Groenewegen, 3e : "Je me suis retrouvé un peu coincé" 10:00 Les carnets secrets Marc Fayet: "Pogacar, je ne hurlerai pas avec les loups" 09:47 Tirreno-Adriatico Jonathan Milan, 3e : "Un effort intense et utile" 09:27 Paris-Nice La 3e étape... le parcours du chrono par équipes à Auxerre 09:17 Paris-Nice Laurence Pithie : "Je ne m'y attendais pas à ce maillot... " 09:09 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 09:00 Tirreno-Adriatico Vingegaard et son casque, 9e : "Il y a d'autres étapes" 08:55 Tirreno-Adriatico La 2e étape... un parcours idéal pour les sprinteurs ? 08:40 JO - Paris 2024 Voilà, les affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques 08:29 Route Le petit frère de Biniam Girmay arrive chez Wanty-ReUz-Technord 08:14 Sport Jean-Claude Blanc, d'Ineos Sport : "On a Français, ce côté de râler" 08:00 Paris-Nice Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:07 Tirreno-Adriatico Diffusion TV... quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:00 Transfert Lenny Martinez quitterait la Groupama-FDJ à la fin de la saison ? 04/03 Média Abonnez-vous à Youtube CyclismActu et pour revoir toutes vos vidéos 04/03 Route Felix Gall : "On a de grands projets avec Décathlon AG2R La Mondiale"
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-