Tour de Catalogne - Ethan Vernon s'offre Brennan et Groves sur la 2e étape

Par Titouan LABOURIE le 25/03/2025 à 17:27

Tour de Catalogne - Ethan Vernon s'offre Brennan et Groves sur la 2e étape
Photo : @VoltaCatalunya

Avant d'entamer les choses sérieuses dès mercredi, un nouveau sprint était au programme de cette 2e étape du Tour de Catalogne entre Banyoles et Figueres (180,5 km). Et c'est Ethan Vernon qui s'est montré le plus rapide, en devançant le leader du classement général Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike) et Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). Il s'agit là de la première victoire de la saison pour le Britannique de la formation Israel-Premier Tech.

Vidéo - Le résumé de cette 2e étape et la victoire de Vernon

Lire la suite de l'article

 

Le résumé

Dès les premiers kilomètres, trois hommes prennent la poudre d'escampette, en la présence de Calum Johnston (Caja Rural-Seguros RGA), Diego Uriarte (Equipo Kern Pharma) et Danny van der Tuuk (Euskaltel-Euskadi). Derrière, ce sont les équipes de sprinteurs qui contrôlent. Le milieu de l'étape est plus animé que ce que l'on pouvait imaginer, avec le vent qui joue des siennes et qui fait quelques dégâts. Mais tout le monde (ou presque) finit par rentrer, alors que les fuyards sont repris un à un. Alors qu'au sprint intermédiaire, à 68 kilomètres de l'arrivée, Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) parvient à prendre 3" de bonifications, aucun de ses concurrents n'ont quant à eux réussi à grapiller de petites secondes.

Malgré quelques petites offensives lancées par-ci, par-là, on se dirige vers un sprint massif dans les rues de Figueres. On arrive dans le final, la tension monte et les trains commencent à se mettre en place. Dans le dernier kilomètre, les formations Alpecin-Deceuninck et Decathlon AG2R La Mondiale se battent pour prendre le lead. Et c'est finalement Edward Planckaert qui dépose Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) en tête à 250 mètres de la ligne. Mais Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) et Axel Laurance (INEOS Grenadiers) sont déjà aux côtés de l'Australien. Parmi ces trois là Vernon est le plus puissant et parvient à prendre le dessus. Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike) est lui enfermé, mais parvient à déboiter dans les 100 derniers mètres. Le Britannique est très puissant, revient sur Vernon... mais échoue à une demi-roue de son compatriote. Vernon remporte donc cette 2e étape devant Brennan, Groves et Laurance. Pavel Bittner (Team Picnic PostNL) prend lui la 5e place.

Tour de Catalogne - Classement de la 2è étape

1GBREthan VERNONNSN Cycling Team4h16'16"
2GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Techm.t.
4FRAAxel LAURANCENetcompany INEOSm.t.
5CZEPavel BITTNERTeam Picnic PostNLm.t.
6FRADorian GODONDecathlon CMA CGMm.t.
7NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
8POLStanislaw ANIOLKOWSKICofidism.t.
9USADion SMITHIntermarche-Wantym.t.
10DANAnders FOLDAGERTeam Jayco AlUlam.t.
11BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t.
12ESPJon ABERASTURIEuskaltel-Euskadim.t.
13ESPPau MIQUELEquipo Kern Pharmam.t.
14ITAAndrea VENDRAMEDecathlon CMA CGMm.t.
15BELDries DE POOTERIntermarche-Wantym.t.
16URUEric Antonio FAGUNDEZBurgos Burpellet BHm.t.
17NEDAlex MOLENAARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
18SLOMatevz GOVEKARBahrain Victoriousm.t.
19NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
20FRAThibault GUERNALECArkea-B&B Hotelsm.t.

Tour de Catalogne - Classement général provisoire après la 2è étape

1GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bike8h41'17"
2AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Tech+ 06"
3NEDTibor DEL GROSSOAlpecin-Premier Tech+ 12"
4ESPEnric MASMovistar Team+ 13"
5ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
6SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 15"
7FRADorian GODONDecathlon CMA CGM+ 16"
8ITAAndrea VENDRAMEDecathlon CMA CGMm.t.
9BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t.
10CZEPavel BITTNERTeam Picnic PostNLm.t.
11NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
12BELEdward PLANCKAERTAlpecin-Premier Techm.t.
13AUTRainer KEPPLINGERBahrain Victoriousm.t.
14BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOSm.t.
15ERYAmanuel GHEBREIGZABHIERLidl-Trekm.t.
16EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
17FRALenny MARTINEZBahrain Victoriousm.t.
18ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
19BELLennert VAN EETVELTLottom.t.
20ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 10:21 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère pour une chute... à trottinette 10:12 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 09:01 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris et parcours 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-