Strade Bianche - Paul Seixas : «C’est très dur d’être dans la roue de Pogacar»

Par Esteban DA COSTA le 07/03/2026 à 18:25. Mis à jour le 08/03/2026 à 19:02.
Strade Bianche - Paul Seixas : «C’est très dur d’être dans la roue de Pogacar»
Strade Bianche
Photo : @StradeBianche

Exceptionnel Paul Seixas (Decathlon-CMA CGM) ! Pour sa première participation, le jeune Lyonnais de 19 ans a terminé deuxième des Strade Bianche, derrière l’ogre slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG). Seixas a tenté de s’accrocher à la roue du champion du monde dans le secteur du Monte Sante Marie, à plus de 78 kilomètres de la ligne d’arrivée, mais a finalement craqué avant de se résigner à jouer un magnifique podium sur la Piazza del Campo. Dans les pentes les plus raides de Sienne, il a réussi à décrocher le Mexicain Isaac Del Toro (UAE Team Emirates-XRG). Paul Seixas s’est exprimé dans la zone mixte après cette superbe deuxième place.

Vidéo - Paul Seixas, après sa deuxième place sur les Strade Bianche 2026

 

"Tadej Pogacar ? Il était juste plus fort"

"Bien sûr que je suis fier de moi, mais je suis surtout fier de l’équipe et de ce qu’ils ont fait. Ils avaient tous un rôle prédéfini et ils ont tous dépassé les attentes. Ils ont joué leur rôle à merveille. Au début, Noa (Isidore) et Pierre (Gautherat) m’ont placé vraiment super bien, et même plus loin que ce qui était prévu. Ils devaient travailler jusqu’au secteur 4 ou 5 et ils m’ont placé jusqu’au secteur 6. Jordan (Labrosse) et Paul (Lapeira) étaient là dans le final pour m’aider, franchement c’était incroyable. Et toute la journée, Gregor (Mühlberger), qui n’a pas eu de chance et qui est tombé. Ce sont tous ces gars-là qui m’ont permis d’aller chercher cette belle place et qui m’ont donné envie de me battre", débute-t-il.

Il poursuit : "Il (Pogacar) est parti tout seul de loin et j’ai essayé de m’accrocher. Je n’étais pas loin de le faire, ça montre que je progresse. C’est ça le plus important : ma progression. Lui, je pense qu’il était plus en gestion que moi, parce que moi j’étais à bloc. Il se retournait de temps en temps, il voyait que je revenais, donc il réaccélérait. Je pense qu’il était quand même plus en gestion que moi. Après, il me manque peut-être 500 mètres, c’est tout l’effort que j’ai fait dans le vent. Après lui aussi était dans le vent, donc c’est comme ça. Il était juste plus fort et ça reste le meilleur coureur du monde. Donc voilà, pas de regrets."


"Del Toro a bloqué tout le monde. Il ne voulait pas me laisser passer"

Contraint d’appuyer un peu plus fort sur les pédales après la cassure opérée par Isaac Del Toro au moment de l’attaque de Tadej Pogacar, le Français a dû s’employer pour tenter de revenir dans la roue du Slovène. Une mission qu’il n’était d’ailleurs pas loin de réussir avant de craquer : "C’est dur, très dur d’être dans la roue de Pogacar. Ça fait vraiment très mal aux jambes. Quand Tadej Pogacar a attaqué (...), Isaac Del Toro m’a bloqué, en quelque sorte. Pas une, pas deux… mais trois fois. J’ai pris une petite cassure, Del Toro a bloqué tout le monde. Il ne voulait pas me laisser passer : quand je le doublais, il se remettait devant et freinait. Ce que j’ai dû boucher, je l’ai payé après. Après, Pogacar était vraiment au-dessus. Quand il est parti, je le voyais. Il voyait que je revenais et il réaccélérait. Donc bon, lui il gérait je pense, et moi j’étais à fond. Tu dois juste respecter ça", insiste le jeune Lyonnais de 19 ans.

 

"Quand Pogacar a démarré, dans mes jambes ça allait bien. J’avais juste quelques problèmes d’estomac, des crampes toute la journée. Je ne sais pas trop pourquoi, mais ça ne m’a pas gêné. J’étais tellement concentré sur la course que c’est passé au second plan. J’ai essayé de suivre au début : il a attaqué juste avant la descente. Après, ils ont joué le jeu d’équipe : Del Toro m’a bloqué, il ne voulait vraiment pas que je passe. Je le dépassais, il me repassait devant. Dans la descente, j’ai perdu du temps et j’ai dû reboucher le trou qu’il avait fait. C’est sûr qu’il m’a manqué quelques mètres. J’ai tout donné pour essayer de le suivre", conclut Paul Seixas après l’arrivée.

Strade Bianche - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG04:45:15
2FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 01:00
3MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 01:09
4FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 02:04
5BELGianni VERMEERSCHRed Bull-BORA-hansgrohe+ 02:04
6SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRG+ 02:07
7GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 02:14
8USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 02:20
9DANAndreas KRONUno-X Mobility+ 03:46
10BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 03:46
11FRAJordan LABROSSEDecathlon CMA CGM+ 03:46
12IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 03:52
13DANMichael VALGRENEF Education-EasyPost+ 04:10
14FRAPaul LAPEIRADecathlon CMA CGM+ 05:01
15BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 05:21
16ITAAndrea VENDRAMETeam Jayco AlUla+ 06:57
17FRAClement BRAZ AFONSOGroupama-FDJ United+ 06:59
18ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 07:01

A lire aussi...

L'info en LIVE

22/05 Média Toutes les vidéos du Giro et des 4JDD sur Youtube : Cyclism'Actu TV 22/05 Tour d'Italie Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 14e étape ? 22/05 La Vuelta Le Grand Départ de la Vuelta 2028 se fera... en Italie ? 22/05 Transfert L'équipe Jayco AlUla prolonge une jeune espoir britannique de 24 ans 22/05 Tour de France Richard Carapaz de retour, le Tour de France 2026 dans le viseur ? 22/05 Tour d'Italie Parcours, favoris... la 14e étape et ses 4500 mètres de D+ 22/05 Tour d'Italie Vingegaard touché par un virus… inquiétant pour la 14e étape ? 22/05 Tour d'Italie Vingegaard : "On choisit nos jours, aujourd'hui pas d'attaque !" 22/05 4 Jours de Dunkerque Rasmus Tiller : "On en avait parlé avant le départ..." 22/05 4 Jours de Dunkerque Marc Madiot : "Tous les sports sont en difficulté..." 22/05 Tour d'Italie Eulalio : "Une étape comme les autres... demain ce sera dur" 22/05 Ronde de l'Isard Le coup double de Huw Buck Jones, vainqueur de la 3e étape ! 22/05 Tour d'Italie Alberto Bettiol : "Gagner de cette manière... c'est unique" 22/05 Tour d'Italie Alberto Bettiol remporte la 13e étape, les leaders s'observent 22/05 Veenendaal - Veenendaal Charlotte Kool s'offre la Veenendaal-Veenendaal Classic 22/05 4 Jours de Dunkerque Laurence Pithie : "J'aurais aimé gagner mais il fallait..." 22/05 Route Tiesj Benoot en stage en Espagne et bientôt de retour dans le peloton 22/05 4 Jours de Dunkerque Rasmus Tiller remporte la 3e étape, Pithie reste en Rose 22/05 Tour de Burgos Lorena Wiebes remporte une 2e victoire consécutive sur la 2e étape 22/05 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-