Tour Down Under - Lewis Bower... journée des premières de la Groupama-FDJ United

Par Benoît GILLES et Jean-François QUÉNET le 23/01/2026 à 11:00. Mis à jour le 23/01/2026 à 19:20.
Tour Down Under - Lewis Bower... journée des premières de la Groupama-FDJ United
Tour Down Under
Photo : @CyclismActu

C'est assurément la belle histoire du jour et de ce vendredi 23 janvier en Australie. Alors qu'Enzo Paleni fut le dernier rescapé de l'échappée, repris à seulement 800 mètres de l'arrivée, un autre coureur de Groupama-FDJ United se souviendra longtemps de cette 3e étape du Santos Tour Down Under : Lewis Bower

Vidéo -

Lire la suite de l'article

Arrivé dans la Conti Groupama-FDJ en 2023, promu dans l'effectif WorldTour en juin dernier, le jeune Néo-Zélandais de 21 ans a terminé troisième du sprint à Nairne, derrière les expérimentés Sam Welsford (INEOS Grenadiers) et Tobias Lund Andresen (Decathlon CMA CGM Team). Il s'agit de son premier podium personnel en WorldTour et apporte ainsi le premier podium de l'équipe Groupama-FDJ United en 2026. Un résultat d'autant plus remarquable que Lewis Bower avait été lâché à 75 kilomètres de l’arrivée de la deuxième étape jeudi et avait dû couvrir vingt kilomètres seul devant le camion-balai avant de rattraper un groupe de concurrents.

 

Devant ses parents, sa copine et ses amis

"C’est un peu une surprise pour moi d’obtenir ce top 3 car je ne suis pas arrivé au meilleur de ma forme, a-t-il expliqué au micro de Cyclism'Actu. C’est un très bon sentiment de se classer ainsi. En plus, j’avais mes parents, ma copine et des amis venus ici pour me voir à l’arrivée. C’est la cerise sur le gâteau de pouvoir partager ce bon résultat avec eux. Ça rend ma troisième place pleine d’émotion. Je sais que ce n’est pas une victoire mais c’est tout comme, compte tenu de tout l’entraînement que j’ai fait et du temps passé loin de la maison, c’est super spécial ! On n’a rien en Nouvelle-Zélande, donc le Tour Down Under est ma course locale, entre 'kiwis' on se le dit souvent."

"C’est tout simplement incroyable, confie encore Lewis BowerAprès avoir fourni tant de travail acharné et sacrifié autant de temps loin de ma famille et de mes amis, c’est vraiment gratifiant de voir que tous les efforts que j’ai faits pour accéder au WorldTour portent leurs fruits. Décrocher un podium est quelque chose de très spécial et de très émouvant pour moi." 

 

"Ce super résultat va beaucoup le rassurer"

"On est très content pour lui, confirme le directeur sportif de Groupama-FDJ United présent en Australie, Jussi VeikkanenLewis est jeune, quasiment chez lui, et sa famille était là aujourd’hui. Ce sont des opportunités rares pour un coureur néo-zélandais de pouvoir s’exprimer devant ses proches. Ce super résultat va aussi beaucoup le rassurer par rapport à sa condition, car ce n’était pas une étape simple."

Au départ du Tour Down Under, Lewis Bower devait incarner le rôle de sprinteur au sein de la formation française. "Mais hier, j’ai manqué un peu de force dans la côte (Corkscrew), du coup on m’a demandé d’être lanceur aujourd’hui, donc j’ai abordé l’étape avec l’impression que j’aiderais Tom (Donnenwirth), détaille Lewis Bower. Mais à 5 kilomètres de l’arrivée, j’ai entendu que Tom avait un problème mécanique et j’ai reçu le feu vert pour aller de l’avant. Ça a été une chance pour moi d’être en mesure de sprinter et je l’ai fait avec moins de pression que si j’avais disputé toute l’étape dans cet état d’esprit, ça m’a libéré alors que dans les quinze derniers kilomètres, j’étais déjà enfermé."

Dans un final "un peu houleux" et en bosse, Lewis Bower s'est fait doubler par l'armada INEOS Grenadiers à 600 mètres de la ligne pour lancer Sam Welsford vers le succès… Le jeune Néo-Zélandais en a profité pour prendra sa roue. "Ça m’a parfaitement lancé pour obtenir cette troisième place", savoure-t-il. Fort de ce premier podium, sa saison 2026 est bien lancée : "Il a été question que je fasse un Grand Tour mais je ne sais pas si je suis déjà prêt pour cela. On va prendre la saison marche après marche, voir comment je me comporte dans les sprints en coupe de France et on verra bien si je fais d’autres courses WorldTour ou ProSeries après celle-ci."

Santos Tour Down Under - Classement de la 3è étape

1AUSSam WELSFORDINEOS Grenadiers3h26'43''
2DANTobias Lund ANDRESENDecathlon CMA CGMm.t.
3NZLLewis BOWERGroupama-FDJ Unitedm.t.
4GBRJake STEWARTNSN Cycling Teamm.t.
5NZLAaron GATEXDS Astana Teamm.t.
6SLOZak ERZENBahrain Victoriousm.t
7NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8AUSMatthew FOXVeloce Club Rouen 76m.t.
9DANAnthon CHARMIGUno-X Mobilitym.t.
10AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Premier Techm.t.
11AUSChris HAMILTONTeam Picnic PostNLm.t.
12GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13USALuke LAMPERTIEF Education-EasyPostm.t.
14BELSente SENTJENSAlpecin-Premier Techm.t.
15AUSPatrick EDDYTeam Picnic PostNLm.t.
16GBRBen SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
17ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
18ITAJacopo MOSCALidl-Trekm.t.
19NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
20FRAHenri-François RENARD-HAQUINTeam Picnic PostNLm.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 3è étape

1AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG9h50'16''
2EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+0'06"
3SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUla+1'05"
4AUSHarry SWEENYEF Education-EasyPost+1'12"
5ALLMarco BRENNERTudor Pro Cycling Team+1'14"
6DANAndreas KRONUno-X Mobility+1'16"
7CANMichael LEONARDEF Education-EasyPost+1'22"
8ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Stepm.t.
9GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+1'23"
10DANAnthon CHARMIGUno-X Mobilitym.t.
11ITAFilippo ZANASoudal Quick-Stepm.t.
12ITAMatteo SOBREROLidl-Trek+1'27"
13AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+1'28"
14ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.
15ERYNatnael TESFATSIONMovistar Team+1'29"
16EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+1'30"
17ALLAnton SCHIFFERTeam Visma | Lease a Bike+1'31"
18NOREmbret SVESTAD BARDSENGINEOS Grenadiers+1'33"
19FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGMm.t.
20AUSChris HARPERPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+1'36"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

20:41 Tour Down Under logo vidéoLe REPLAY : Sam Welsford, la 3e étape sous la grosse chaleur… 20:29 Route L'équipe Vendée U devient désormais Vendée U-Primeo Energie 20:14 Tour Down Under logo vidéoPas de Willunga Hill... le nouveau parcours de la 4e étape 20:06 Tour Down Under logo vidéoSam Welsford : "J'avais beaucoup perdu de confiance en moi..." 19:52 Cyclo-cross Michael Vanthourenhout va manquer deux manches de la Coupe du Monde 19:48 INTERVIEW Émilien Jeannière : "Je veux une victoire d'envergure" 19:43 Tour Down Under logo vidéoJay Vine: "Willunga Hill ? C'est dommage j'attendais cette étape" 19:20 Tour Down Under logo vidéoLewis Bower... journée des premières de la Groupama-FDJ United 19:15 Classica Camp de Morvedre logo vidéoChristian Scaroni a remporté la 1ère course européenne 19:12 Jeu Cyclism'Actu logo vidéoVos pronostics pour ce Tour Down Under... les étapes et général 18:35 Gravel Romain Bardet commence bien l'année... avec un succès en Australie ! 18:29 INTERVIEW logo vidéoBaptiste Veistroffer : "Avec l’abandon de Van Eetvelt…" 18:24 Média On recherche toujours renfort(s) pour Cyclism'Actu... Intéressé(s) ? 17:57 Classica Camp de Morvedre logo vidéoChristian Scaroni : "Je commence bien mes saisons..." 17:16 Tirreno-Adriatico Le parcours du Tirreno-Adriatico... aucune arrivée au sommet 17:10 INTERVIEW logo vidéoTim Rex : "Mon frère m’a expliqué ce que c'est le WorldTour..." 16:55 Strade Bianche Le parcours des Strade Bianche 2026, un parcours moins dur 16:16 Route Giro, Tour de France, La Vuelta... les sélections de la Red Bull-BORA 16:07 Route logo vidéoChristophe Laporte : "Ça faisait bizarre d'être à la maison en juillet" 15:40 Route Sepp Kuss à nouveau au départ des trois Grands Tours cette année ?
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui serait le plus susceptible de gagner un Tour de France à l'avenir?







-
-
-