Tour Down Under - Jay Vine : «Perdre Jhonatan Narvaez et Vegard Stake Laengen...»
Par Esteban DA COSTA le 24/01/2026 à 08:55
Certes, pas de Willunga Hill sur cette 4e étape, qui devait être l’étape reine de cette 26e édition du Santos Tour Down Under, mais une étape nerveuse pour les hommes rapides du peloton, qui se sont disputé la victoire à Willunga. Et à l’arrivée, c’est le Britannique Ethan Vernon (NSN Cycling Team) qui s’est montré le plus fort, devant le Danois Tobias Lund Andresen (Decathlon–CMA CGM) et le Néo-Zélandais Laurence Pithie (Red Bull–BORA–Hansgrohe). De son côté, le leader de la course Jay Vine (UAE Team Emirates-XRG) se rapproche d’un deuxième sacre sur son tour national, puisque son coéquipier Jhonatan Narváez (UAE Team Emirates-XRG) a été contraint à l’abandon après une chute. L’Australien s’est exprimé lors de son interview d’après-course sur cet accident, mais aussi sur celui de son autre coéquipier Vegard Stake Laengen (UAE Team Emirates-XRG), lui aussi contraint de poser pied à terre.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé de cette 4e étape
"Heureusement, j’ai une grosse avance"
La journée n’a pas été idéale pour la formation UAE Team Emirates-XRG, comme l’explique le leader du classement général : "Comme je te le disais ce matin, c’est vraiment un sport d’équipe, et sur une journée comme aujourd’hui — encore plus que sur une étape vallonnée — les coéquipiers comptent énormément. C’est vraiment malheureux d’avoir perdu deux coureurs. Pour Johnny (Jhonatan Narváez, ndlr), on attend encore des nouvelles. Vegard (Stake Laengen) est en récupération et devrait aller bien, mais en étant aussi loin derrière dans le peloton, ça n’avait plus vraiment de sens de continuer. C’est décevant, mais on espère vraiment qu’ils vont tous les deux bien récupérer, car il nous reste encore trois courses à disputer en Australie avant de rentrer."
Avec deux coureurs en moins, la formation émiratie pourrait être exposée à de nombreuses attaques. Jay Vine a toutefois expliqué sa stratégie : rester calme. "Honnêtement, je ne peux pas contrôler ce que vont faire les autres équipes. Tout ce que je peux contrôler, c’est ce que fait mon équipe. On est concentrés sur nous-mêmes. Heureusement, j’ai une grosse avance, donc on peut corriger les problèmes s’ils apparaissent. À moins que tout ne tourne complètement mal demain, je vais rester calme, et j’ai encore une très bonne équipe autour de moi", conclut Jay Vine.

Tobias Lund Andresen : "Avec la chaleur, c'est comme un choc"