Tour des Flandres - Remco Evenepoel : «J'étais à leur niveau entre les ascensions»

Par Jules STEPHO le 05/04/2026 à 18:13. Mis à jour le 06/04/2026 à 07:24.
Tour des Flandres - Remco Evenepoel : «J'étais à leur niveau entre les ascensions»
Tour des Flandres
Photos : @RondeVlaanderen

Historique et spectaculaire, l'édition 2026 du Tour des Flandres a sacré Tadej Pogačar (UAE Team Emirates - XRG) pour la troisième fois de sa carrière ce dimanche 5 avril. Le Slovène s'est imposé en solitaire après une attaque dévastatrice dans le Vieux Quaremont à 18km de l'arrivée, devançant son grand rival Mathieu van der Poel (Alpecin Premier-Tech) qui doit se contenter de la deuxième place. Pour son grand baptême du feu sur le Ronde, le Belge Remco Evenepoel (Red Bull - Bora - hansgrohe) a parfaitement répondu aux attentes en complétant ce podium royal. Il s'est exprimé après sa performance.

Vidéo - Remco Evenepoel après sa 3e place sur le Tour des Flandres 2026

 

"Mes efforts explosifs très courts ne sont pas encore au niveau"

"C'était  une première participation parfaite pour moi. Ce que l'équipe a fait pour me placer au Molenberg et à l'Akenberg était incroyable, c'était vraiment nerveux mais nous avons très bien géré. Une fois que la course s'est ouverte, les jambes ont décidé et je pense avoir fini à la place que je méritais aujourd'hui.  J'ai senti, par rapport à Mathieu et Tadej, que mes efforts explosifs très courts ne sont pas encore au niveau des leurs en étant en danseuse. C'est le seul point où ils étaient vraiment plus forts et meilleurs que moi. Pendant très longtemps, j'étais leur égal pour rouler entre les ascensions, mais cette première fois était très bonne. On ne peut qu'être heureux de la course d'aujourd'hui.  Si on ne se concentre que sur le Tour de France, il y a un écart au milieu de la saison qui permet de se focaliser aussi sur les Classiques. C'est peut-être vers cela que je veux aller pour l'année prochaine", a-t-il déclaré.

Tour des Flandres - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG06:20:07
2NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech+ 34
3BELRemco EVENEPOELRed Bull-BORA-hansgrohe+ 01:11
4BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 02:05
5DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 02:48
6BELJasper STUYVENSoudal Quick-Step+ 04:28
7BELFlorian VERMEERSCHUAE Team Emirates XRG+ 04:28
8SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 04:30
9FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 05:22
10BELGianni VERMEERSCHRed Bull-BORA-hansgrohe+ 05:22
11NEDTim VAN DIJKERed Bull-BORA-hansgrohe+ 05:26
12BELAime DE GENDTPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 05:34
13BELOliver NAESENDecathlon CMA CGM+ 05:39
14NZLLaurence PITHIERed Bull-BORA-hansgrohe+ 05:39
15BELAlec SEGAERTBahrain Victorious+ 05:39
16FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 05:39
17NORPer Strand HAGENESTeam Visma | Lease a Bike+ 05:39
18DANMichael VALGRENEF Education-EasyPost+ 05:39
19BELBrent VAN MOERPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 05:39
20NEDDaan HOOLEDecathlon CMA CGM+ 05:43
21GBRLewis ASKEYNSN Cycling Team+ 06:24
22FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 06:24
23FRAAxel HUENSGroupama-FDJ United+ 06:24
24ITAAlberto BETTIOLXDS Astana Team+ 06:24
25DANNiklas LARSENUnibet Rose Rockets+ 06:44
26NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobility+ 06:46
27FRAAnthony TURGISTotalEnergies+ 06:46
28DANKasper ASGREENEF Education-EasyPost+ 06:46
29BELArjen LIVYNSXDS Astana Team+ 06:46
30NEDDylan VAN BAARLESoudal Quick-Step+ 06:46

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:59 Trophée Madiot Vivien Genter vainqueur de la Pévèle, un bidon de WVA comme cadeau 10:42 Route Patrick Broe : "C'est la plus grande idée reçue sur Vingegaard..." 10:26 Tour du Pays Basque La 1ère étape... parcours, horaire, ordre de départ du chrono 10:10 Tour des Flandres Mathias Vacek : "Mads Pedersen est tellement fort mentalement" 09:51 Jeu Cyclism'Actu Tous les pronostics des Classiques et des courses WorldTour 09:31 Tour des Flandres Pauline Ferrand-Prévot : "Pas assez forte pour suivre Demi..." 09:26 Route Après deux saisons chez la UAE, Narvaez de retour chez INEOS en 2027 ? 09:09 Tour du Pays basque Parcours, favoris, startist… l'Itzulia Basque Country 2026 ! 08:49 Média Toutes les vidéos vélo... à retrouver sur le Youtube Cyclism'Actu 08:25 Tour du Pays Basque Isaac Del Toro bien entouré, la compo d'UAE Team Emirates-XRG 08:08 Tour des Flandres Tadej Pogacar : "Je suis impatient d'être sur Paris-Roubaix" 07:56 Tour du Pays Basque Guillaume Martin leader… la Groupama-FDJ United sur l'Itzulia 07:33 Tour du Pays Basque Kévin Vauquelin pour mener INEOS Grenadiers au Pays Basque 07:24 Tour des Flandres Remco Evenepoel : "J'étais à leur niveau entre les ascensions" 07:10 Tour du Pays basque Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 05/04 Média Toutes vos vidéos vélo sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 05/04 Volta NXT Classic Tibor Del Grosso : "Content de pouvoir cocher ça sur ma liste" 05/04 Route Annemiek van Vleuten: "A l'époque, 5 ou 6 coureurs avaient un vrai salaire" 05/04 Tour du Pays Basque Juan Ayuso de retour... la compo de la Lidl-Trek 05/04 Tour du Pays Basque Paul Seixas leader de Decathlon CMA CGM au Pays Basque
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-