Tour des Flandres - Gianni Vermeersch : «On a fait une course parfaite»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 05/04/2026 à 18:25
Si c'est Remco Evenepoel qui est allé chercher le meilleur résultat du Tour des Flandres pour l'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe avec sa troisième place, le Belge a pu compter sur le soutien indéféctible de son coéquipier, Gianni Vermeersch. L'expérimenté coureur belge a en effet joué les capitaines de route pour aider le champion olympique dans sa découverte dur Ronde van Vlandereen. Et lorsque le trio de tête s'est définitivement détaché, le classicmen de 33 ans a pu jouer sa carte et a finalement terminé à la 10e place. Une course donc encore aboutie pour celui qui prouve encore une fois être l'un des meilleurs équipiers du peloton. Au micro d'Eurosport après l'arrivée, le Belge a détaillé le rôle qu'il a eu pendant la course.
Vidéo - Le résumé du Tour des Flandres 2026 !
"Une bonne opportunité pour tout le monde..."
Acteur de la course, Gianni Vermeersch ne l'a pas été seulement avec ses jambes. En effet, au moment où la course s'est décantée et que le groupe des favoris s'est détaché, à 105 km de l'arrivée, le Belge a été aperçu en train de discuter avec de nombreux coureurs ayant réussi à basculer : "Il fallait coopérer ensemble parce que c'était une bonne opportunité pour tout le monde pour avoir un bon résultat parce qu'on a eu rapidement un gros écart donc si tu es dans un groupe comme celui-ci tu peux aller loin dans la course. Aussi, on avait Remco donc on voulait que tout le monde collaborait pour construire le gap." Et cela a marché puisque ce groupe n'a jamais été repris par le peloton.
"On savait qu'il y avait une chance pour que la course s'ouvre assez tôt donc on était en bonne position vers le Molenberg et ça s'est passé là et ensuite le but était juste de travailler ensemble pour aller le plus loin possible." Et finalement, au bout du compte, Remco Evenepoel a terminé son premier Tour des Flandres à la troisième place, de quoi lui donner envie de revenir tenter de le remporter dans les prochaines années : "Je pense qu'avec l'équipe on a fait une course parfaite. Remco était aussi très fort pour sa première fois"
