Tour des Alpes - Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré

Par Titouan LABOURIE le 19/04/2024 à 15:25

Tour des Alpes - Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré
Tour des Alpes
Photo : @Tourof_TheAlps

La 5e et dernière étape de ce Tour des Alpes s'annonçait décisive. Après 4 journées difficiles, les coureurs se sont expliqués ce vendredi sur les 118 kilomètres du parcours tracé autour de Levico Terme. Et c'est Aurélien Paret-Peintre qui s'est imposé. Au terme d'une étape très animée, le Français de la formation Decathlon AG2R La Mondiale aura finalement réglé un petit groupe de favoris au sprint. Très costaud sur cette ultime journée, Juan Pedro Lopez conserve lui son maillot vert de leader et remporte donc ce 47e Tour des Alpes ! Son premier succès sur un classement général ! Sur le podium final, l'Espagnol est accompagné de Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) et d'Antonio Tiberi (Bahrain Victorious).

Vidéo - La victoire d'Aurélien Paret-Peintre, Juan Pedro Lopez sacré

 

Les Français aux avant-postes, Lopez solide leader

Comme attendu, les premiers kilomètres sont très animés, la bataille pour prendre l'échappée fait rage, mais personne n'arrive à faire la différence. Les coureurs vont emprunter à deux reprises le Palu' del Fersina (12,5km à 6,2%), le premier passage au sommet se fera à 51 kilomètres de l'arrivée et le deuxième à 26 bornes de la ligne. Et c'est dans le premier passage que ça commence à bouger, avec notamment Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) et Gulio Pellizzari (Group VF - Bardiani CSF - Faizanè), mais les trois hommes ne creusent pas et se font reprendre au pied de la deuxième ascension.

Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek) est attaqué dans cette difficulté, mais le leader espagnol et son équipe résistent bien, seul Wout Poels (Bahrain Victorious) parvient à s'extirper, avant de se faire reprendre dans la descente. Tous les favoris étants encore présents, tout va se jouer dans la dernière ascension de Valico di Tenna (2km à 6,2%, sommet à 5,5km de l'arrivée). Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) passe à l'offensive, mais Lopez est très costaud et ne laisse sortir personne. Et on retrouve une grosse dizaine de coureurs au sommet. Le final est donc très tactique, ça attaque dans tous les sens, ça se regarde énormément et la gagne va finalement se jouer au sprint. Wout Poels lance de beaucoup trop loin et est dépassé par Aurélien Paret-Peintre à 150 mètres de la ligne. Le Français de Decathlon AG2R La Mondiale est très solide, il décroche tout le monde de sa roue et vient s'imposer sur cette 5e étape. Il devance sur la ligne Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) et son frère Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale). Romain Bardet et Wout Poels complètent le top 5 du jour, où l'on retrouve donc 3 Français. Les tricolores sont également présents dans les hauteurs du classement général, puisque Valentin Paret-Peintre et Romain Bardet prennent respectivement les 4e et 5e places.

Tour des Alpes - Classement de la 5è étape

1FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team2h50'20"
2ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
3FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
4FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
5NEDWouter POELSBahrain Victoriousm.t.
6ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUlam.t.
7ESPOscar RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
8ITAMatteo FABBROTeam Polti Kometam.t.
9ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
10AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Teamm.t.

Tour des Alpes - Classement général

1ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek18h20'43"
2AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 38"
3ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 42"
4FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 44"
5FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNL+ 48"
6NEDWouter POELSBahrain Victoriousm.t.
7AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 1'40"
8ITAGiulio PELLIZZARIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 1'54"
9COLIvan SOSAMovistar Team+ 2'52"
10ITADavide PIGANZOLITeam Polti Kometa+ 2'58"

A LIRE AUSSI

TOUR DES ALPES

Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !"

TOUR DES ALPES

Aurélien Paret-Peintre : "Les dés sont jetés pour le Giro..."

TOUR DES ALPES

Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro"

L'info en continu

07:33 Tour des Apennins Jan Christen a gagné la 85e édition du Giro dell'Appennino 07:10 Tour de France Egan Bernal : "J'ai un gros rhume et une grippe depuis..." 07:00 Tour de France Mauro Gianetti : "Chapeau à Jonas Vingegaard et la Visma" 06:45 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher, je l'ai payé" 14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Richard Carapaz : "Le peloton ne nous a pas laissé d'écart" 14/07 Tour du Lac Qinghai Eric Fagundez la 8e étape, Alveiro Cepeda le général
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-