Tour de Valence - Biniam Girmay: «C’est pour ça que je suis venu dans cette équipe»
Par Titouan LABOURIE le 04/02/2026 à 18:27
Biniam Girmay a traversé une année 2025 sans victoire, après une saison 2024 exceptionnelle au cours de laquelle il s’était imposé à trois reprises sur le Tour de France et avait conquis le maillot vert. Et pour sa première sortie en 2026, sous les couleurs de la formation NSN Cycling Team, le sprinteur érythréen a répondu présent en remportant la 1ère étape du Tour de la Communauté de Valence.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Je suis content d’être de retour"
"Cela faisait déjà plus d’un an que je courais après une victoire. L’an dernier, ça a été compliqué, j’ai terminé deuxième à de nombreuses reprises, mais ce n’était pas suffisant", a confié Girmay à l'arrivée. "Je suis vraiment très heureux, motivé et impatient d’aborder cette saison 2026. Je suis content d’être de retour, de retrouver le bon rythme et la confiance. En plus, je porte le maillot jaune. Si je me souviens bien, c’est seulement la deuxième fois de ma carrière que je vais le porter demain, donc je suis super heureux et excité. C’est encore un beau souvenir ici sur le Tour de Valence."
"Pour être honnête, on ne s’attendait pas à ce genre de mouvement dans la montée. Movistar nous a surpris, mais j’étais bien placé avec mon équipe et on a plutôt bien géré la situation. On a réussi à placer quelqu’un à l’avant pour surveiller ce qu’il se passait, puis derrière on a simplement continué à réduire l’écart. Mais ce que j’ai vu aussi, c’est que Pellizzari était très fort. Lui seul a conservé une vingtaine de secondes jusqu’au dernier kilomètre", poursuit-il. "Je tiens d’abord à remercier mes coéquipiers. C’est pour ça que je suis venu dans cette équipe. Nous avons un collectif solide, une bonne ambiance, tout le monde est très motivé et fait un travail parfait jusqu’au bout. On a essayé de reprendre Pellizzari et, au final, cette victoire revient à mes coéquipiers. J’espère que l’on pourra continuer comme ça, alors merci à eux."

Adrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché