Tour de Suisse - Bryan Coquard la 2e étape en costaud, De Lie malchanceux

Par Arthur DE SMEDT le 10/06/2024 à 17:11

Tour de Suisse - Bryan Coquard la 2e étape en costaud, De Lie malchanceux
Tour de Suisse
Photo : @tds

La 2e étape du Tour de Suisse emmenait ce lundi les coureurs jusqu'à Regensdorf sur un parcours de 180.0 km indécis, notamment avec la montée du Regensberg (3,5 km à 5,7%) située à seulement 10 bornes de l'arrivée. A l'issue d'un final très animé et décousu, c'est finalement comme prévu un sprint en comité réduit qui a conclu cette journée, avec la belle victoire de Bryan Coquard au bout ! Après avoir tourné autour depuis le début de saison, le sprinteur français débloque enfin son compteur en 2024 et poursuit la récente dynamique positive de son équipe Cofidis, à qui il offre son 4e bouquet en un mois. Pour son premier succès depuis avril 2023, le natif de Saint-Nazaire devance en costaud Michael Matthews (Team Jayco-AlUla) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny).

Vidéo - Pour revivre la 2e étape et la victoire de Bryan Coquard

 

Pas de favoris piégés, Yves Lampaert reste en Jaune

Le Belge pourra avoir des regrets puisqu'il était en position idéale dans la roue de Coquard, mais a déraillé au moment de lancer son sprint. Sélectionné pour le prochain Tour de France, le Coq' obtient sa 2e victoire en WorldTour, la première sur le sol européen après celle acquise sur le Tour Down Under 2023. Malgré le gros travail de son équipe Alpecin-Deceuninck dans le final pour éliminer les purs sprinteurs, Axel Laurance doit se contenter de la 6e place du jour, juste devant Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Malgré de nombreuses cassures dans les derniers kilomètres, un peu plus de 80 coureurs ont finalement franchi la ligne dans le même temps que le vainqueur, dont le leader Yves Lampaert (Soudal Quick-Step), qui conserve donc son maillot jaune une journée de plus.

 

Le résumé de la course

Le scénario du jour est très classique, avec une échappée de quatre coureurs qui animent cette 2e journée, la première disputée sur le sol helvète dans cette édition. Gerben Kuypers (Intermarché - Wanty), Antoine Debons (Team Corratec - Vini Fantini), Félix Stehli et Luca Jenni (Sélection Suisse) ouvrent la route avec une avance qui tourne autour des 4 minutes. Un écart qui se réduit logiquement à l'approche du final et notamment du tout nouveau sprint bonification appelé Tissot KM, sur le modèle du fameux Kilomètre en Or de certaines épreuves belges. Félix Stehli passe en tête des deux points de passage et empoche donc 6 secondes au total.

Le rythme s'accélère encore alors qu'on entre dans les 20 derniers kilomètres, la lutte pour le placement avant d'entamer la montée du Regensberg faisant rage. La tension monte, et une chute survenue au milieu du peloton coupe ce dernier en plusieurs morceaux. Mais le paquet aborde cette dernière difficulté presque au complet et à moins d'une minute de l'ultime rescapé de l'échappée, Luca Jenni. Après une légère temporisation, c'est finalement l'équipe Alpecin-Deceuninck qui fait le forcing pour Axel Laurance. Une accélération qui fait mal à la fois aux fuyards, qui sont tous repris, mais surtout au peloton, qui explose au sommet et n'est plus composé que d'une trentaine d'unités à 10 kms de la ligne d'arrivée !

Il y a des cassures de partout, et la descente effectuée à toute vitesse n'arrange pas les choses pour les coureurs piégés ou distancés. Ce final est très animé et décousu. Les attaques fusent dans cette portion très rapide. Et la plus impressionnante est à mettre au crédit d'Alberto Bettiol (EF Education - EasyPost), qui fait tout de suite la différence à 5 kms du but. L'Italien prend une dizaine de secondes et peut y croire, mais l'équipe Lotto Dstny finit par se réorganiser. L'écurie belge condamne Bettiol, repris juste avant la flamme rouge, et emmène pour Arnaud De Lie. C'est donc un sprint en petit comité qui va comme prévu conclure cette journée. Bryan Coquard (Cofidis) lance le premier, et dans sa roue De Lie déraille ! Un coup du sort qui permet à Coquard de s'envoler et de résister jusqu'au bout au retour de Michael Matthews (Team Jayco-AlUla), le malheureux De Lie devant se contenter de la 3e place.

Tour de Suisse - Classement de la 2è étape

1FRABryan COQUARDCofidis4h06'39"
2AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
3BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
4COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiersm.t.
5PORRui COSTAEF Education-EasyPostm.t.
6FRAAxel LAURANCEAlpecin-Deceuninckm.t.
7GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
8ESPRoger ADRIABORA-hansgrohem.t.
9ITAFrancesco BUSATTOIntermarche-Wantym.t.
10GBRStephen WILLIAMSIsrael-Premier Techm.t.
11GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
13ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
14GBRAdam YATESUAE Team Emiratesm.t.
15EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
16BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t.
17NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
18BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
19BELCedric BEULLENSLotto Dstnym.t.
20ESPEnric MASMovistar Teamm.t.

Tour de Suisse - Classement général provisoire après la 2è étape

1BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Step4h11'44"
2GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 4"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 7"
4NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emiratesm.t.
5AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
6GBRSamuel WATSONGroupama-FDJ+ 9"
7ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
8SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+ 11"
9SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUlam.t.
10DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Deceuninckm.t.
11NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
13NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
14FRABryan COQUARDCofidism.t.
15SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates+ 13"
16FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
17NEDFrank VAN DEN BROEKTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
18PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+ 14"
19SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
20BELCedric BEULLENSLotto Dstny+ 15"

A LIRE AUSSI

TOUR DE SUISSE

Katarzyna Niewiadoma : "Donner la victoire c'est dire merci"

TOUR DE SUISSE

Pidcock: "Je ne veux pas être celui qui fait toujours top 10"

TOUR DE SUISSE

Egan Bernal : "J'espère être sur le Tour de France..."

L'info en continu

07:10 Tour de France "Brin de Folie sur le Tour" la dernière mardi 25 juin à Paris 23/06 Média Vos vidéos à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 23/06 Route - Canada Le premier titre national de Michael Woods... à 37 ans 23/06 JO - Paris 2024 On connaît les 3 américains sélectionnés pour la route 23/06 Route - France Julien Bernard, vice-champion : "J'y ai vraiment cru" 23/06 JO - Paris 2024 Le champion olympique de BMX Racing forfait pour Paris 2024 23/06 Route France, Italie, Belgique... tous les champions nationaux, le récap ! 23/06 Route - Grande-Bretagne Ethan Hayter l'emporte devant Lewis Askey 23/06 Route - Norvège Fredrik Dversnes offre le titre à Markus Hoelgaard 23/06 Route - France Vincent Lavenu : "On travaille toute l'année pour ça" 23/06 Route - Suisse Mauro Schmid résiste à Simon Pellaud et s'offre le titre 23/06 Route - Slovénie Domen Novak et Urska Zigart sacrés, Pogacar heureux 23/06 Route - France Paul Lapeira : "Vous devriez me voir sur le Tour de France" 23/06 Route - Allemagne Marco Brenner remporte son titre national en solitaire 23/06 Route - Danemark Grosse surprise, Rasmus Pedersen et Decathlon AG2R sacrés 23/06 Tour de France Buitrago, Bilbao, Mohoric... Bahrain Victorious sur le Tour 23/06 Route - Pays-Bas Dylan Groenewegen en patron devant Olav Kooij 23/06 Route - Italie Alberto Bettiol sacré champion d'Italie pour la première fois 23/06 Route - Belgique Arnaud De Lie Champion de Belgique... un sprint de mammouth 23/06 VTT - CDM La Française Olivia Onesti a décroché sa 1ère victoire en Espoirs
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard sera-t-il le principal rival de Tadej Pogacar sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-