Tour de Suisse - Bryan Coquard la 2e étape en costaud, De Lie malchanceux

Par Arthur DE SMEDT le 10/06/2024 à 17:11

Tour de Suisse - Bryan Coquard la 2e étape en costaud, De Lie malchanceux
Tour de Suisse
Photo : @tds

La 2e étape du Tour de Suisse emmenait ce lundi les coureurs jusqu'à Regensdorf sur un parcours de 180.0 km indécis, notamment avec la montée du Regensberg (3,5 km à 5,7%) située à seulement 10 bornes de l'arrivée. A l'issue d'un final très animé et décousu, c'est finalement comme prévu un sprint en comité réduit qui a conclu cette journée, avec la belle victoire de Bryan Coquard au bout ! Après avoir tourné autour depuis le début de saison, le sprinteur français débloque enfin son compteur en 2024 et poursuit la récente dynamique positive de son équipe Cofidis, à qui il offre son 4e bouquet en un mois. Pour son premier succès depuis avril 2023, le natif de Saint-Nazaire devance en costaud Michael Matthews (Team Jayco-AlUla) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny).

Vidéo - Pour revivre la 2e étape et la victoire de Bryan Coquard

 

Pas de favoris piégés, Yves Lampaert reste en Jaune

Le Belge pourra avoir des regrets puisqu'il était en position idéale dans la roue de Coquard, mais a déraillé au moment de lancer son sprint. Sélectionné pour le prochain Tour de France, le Coq' obtient sa 2e victoire en WorldTour, la première sur le sol européen après celle acquise sur le Tour Down Under 2023. Malgré le gros travail de son équipe Alpecin-Deceuninck dans le final pour éliminer les purs sprinteurs, Axel Laurance doit se contenter de la 6e place du jour, juste devant Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Malgré de nombreuses cassures dans les derniers kilomètres, un peu plus de 80 coureurs ont finalement franchi la ligne dans le même temps que le vainqueur, dont le leader Yves Lampaert (Soudal Quick-Step), qui conserve donc son maillot jaune une journée de plus.

 

Le résumé de la course

Le scénario du jour est très classique, avec une échappée de quatre coureurs qui animent cette 2e journée, la première disputée sur le sol helvète dans cette édition. Gerben Kuypers (Intermarché - Wanty), Antoine Debons (Team Corratec - Vini Fantini), Félix Stehli et Luca Jenni (Sélection Suisse) ouvrent la route avec une avance qui tourne autour des 4 minutes. Un écart qui se réduit logiquement à l'approche du final et notamment du tout nouveau sprint bonification appelé Tissot KM, sur le modèle du fameux Kilomètre en Or de certaines épreuves belges. Félix Stehli passe en tête des deux points de passage et empoche donc 6 secondes au total.

Le rythme s'accélère encore alors qu'on entre dans les 20 derniers kilomètres, la lutte pour le placement avant d'entamer la montée du Regensberg faisant rage. La tension monte, et une chute survenue au milieu du peloton coupe ce dernier en plusieurs morceaux. Mais le paquet aborde cette dernière difficulté presque au complet et à moins d'une minute de l'ultime rescapé de l'échappée, Luca Jenni. Après une légère temporisation, c'est finalement l'équipe Alpecin-Deceuninck qui fait le forcing pour Axel Laurance. Une accélération qui fait mal à la fois aux fuyards, qui sont tous repris, mais surtout au peloton, qui explose au sommet et n'est plus composé que d'une trentaine d'unités à 10 kms de la ligne d'arrivée !

Il y a des cassures de partout, et la descente effectuée à toute vitesse n'arrange pas les choses pour les coureurs piégés ou distancés. Ce final est très animé et décousu. Les attaques fusent dans cette portion très rapide. Et la plus impressionnante est à mettre au crédit d'Alberto Bettiol (EF Education - EasyPost), qui fait tout de suite la différence à 5 kms du but. L'Italien prend une dizaine de secondes et peut y croire, mais l'équipe Lotto Dstny finit par se réorganiser. L'écurie belge condamne Bettiol, repris juste avant la flamme rouge, et emmène pour Arnaud De Lie. C'est donc un sprint en petit comité qui va comme prévu conclure cette journée. Bryan Coquard (Cofidis) lance le premier, et dans sa roue De Lie déraille ! Un coup du sort qui permet à Coquard de s'envoler et de résister jusqu'au bout au retour de Michael Matthews (Team Jayco-AlUla), le malheureux De Lie devant se contenter de la 3e place.

Tour de Suisse - Classement de la 2è étape

1FRABryan COQUARDCofidis4h06'39"
2AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
3BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
4COLBrandon RIVERAINEOS Grenadiersm.t.
5PORRui COSTAEF Education-EasyPostm.t.
6FRAAxel LAURANCEAlpecin-Deceuninckm.t.
7GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
8ESPRoger ADRIABORA-hansgrohem.t.
9ITAFrancesco BUSATTOIntermarche-Wantym.t.
10GBRStephen WILLIAMSIsrael-Premier Techm.t.
11GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12FRAPaul LAPEIRADecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
13ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotelsm.t.
14GBRAdam YATESUAE Team Emiratesm.t.
15EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPostm.t.
16BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t.
17NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
18BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
19BELCedric BEULLENSLotto Dstnym.t.
20ESPEnric MASMovistar Teamm.t.

Tour de Suisse - Classement général provisoire après la 2è étape

1BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Step4h11'44"
2GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 4"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 7"
4NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emiratesm.t.
5AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
6GBRSamuel WATSONGroupama-FDJ+ 9"
7ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
8SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+ 11"
9SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUlam.t.
10DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Deceuninckm.t.
11NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
12DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trekm.t.
13NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
14FRABryan COQUARDCofidism.t.
15SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates+ 13"
16FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
17NEDFrank VAN DEN BROEKTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
18PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+ 14"
19SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Teamm.t.
20BELCedric BEULLENSLotto Dstny+ 15"

A LIRE AUSSI

TOUR DE SUISSE

Katarzyna Niewiadoma : "Donner la victoire c'est dire merci"

TOUR DE SUISSE

Pidcock: "Je ne veux pas être celui qui fait toujours top 10"

TOUR DE SUISSE

Egan Bernal : "J'espère être sur le Tour de France..."

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-