Tour de Romandie - Lenny Martinez : «C'est la grande étape... on va voir»

Par Arthur DE SMEDT le 02/05/2025 à 18:07. Mis à jour le 03/05/2025 à 08:48.
Tour de Romandie - Lenny Martinez : «C'est la grande étape... on va voir»
Tour de Romandie
Photo : Sirotti

Lenny Martinez semble en grande forme sur ce Tour de Romandie et confirme de plus en plus ses excellentes qualités de puncheur déjà entrevue à plusieurs reprises, notamment lors de sa victoire à Paris-Nice ou de sa 4e place sur La Flèche Wallonne. Ce vendredi, le Français de la Bahrain Victorious a bien failli décrocher sa 2e victoire WorldTour de la saison à l'issue de la 3e étape de l'épreuve suisse, dont l'arrivée était jugée juste après le sommet de la Côte de Cossonay (2,2 km à 5,7 %). Pourtant pas forcément cité parmi les favoris sur ce final plutôt roulant, le grimpeur de poche a impressionné et fait parler son explosivité dans les derniers mètres pour régler au sprint ce qu'il restait du peloton... mais seulement pour la 2e place, Jay Vine (UAE Team Emirates XRG) ayant malheureusement pour lui parfaitement anticipé à la flamme rouge avant de résister en costaud. "C'est bien, mais peut mieux faire", a résumé Martinez en interview d'après-course au micro de La Chaîne L'Equipe.

Vidéo - Alex Baudin reste porteur du Maillot Jaune

Lire la suite de l'article

 

"Demain c'est la grande étape... on va voir"

"Faire 2e... c'est pas mal même si la victoire aurait été mieux. Mais Jay Vine était très fort", a admis Lenny Martinez, légèrement surpris par le scénario du final. "Honnêtement, je pensais que ça allait rentrer, qu'un homme tout seul ne pourrait pas faire la différence, car les 500 derniers mètres étaient presque plats. Vu ce profil, je suis quand même content, car moi les sprints ça va mieux en bosse que sur du plat ! J'avais encore beaucoup d'énergie pour lancer aux 200 mètres et finir 2e. C'est bien, mais je peux mieux faire. Je pense que l'an passé, je ne pouvais pas faire ce genre de chose sur les étapes 'punchy', j'avais vraiment du mal et après j'étais décroché. J'ai vraiment bossé ça tout l'hiver à fond, je pense que c'était un peu une qualité cachée ces dernières années. On disait que j'étais plus un grimpeur, mais au final je me rends de plus en plus compte que je suis aussi fort dans les efforts lactiques", a-t-il poursuivi avant de revenir sur l'attaque du vainqueur du jour.

"Quand j'ai vu partir Vine, il y avait déjà un petit écart, je me suis dit que je n'allais pas y aller maintenant. On compte toujours un peu sur les autres aussi, notamment la Soudal Quick-Step pour Remco Evenepoel, et au final ça ne l'a pas fait. Jay Vine était très fort donc ce n'est pas rentré", a expliqué celui qui remonte grâce aux bonifications en 8e position du général, juste devant un certain Remco Evenepoel. Lenny Martinez est ainsi totalement dans le match pour le podium de ce Tour de Romandie alors que se profile samedi l'étape reine et son arrivée à Thyon 2000, au sommet d'une terrible montée de 20,8 bornes à 7,6% de moyenne. "Demain c'est la grande étape, on va voir ce que ça donne sur un col d'une heure", a-t-il conclu.

Tour de Romandie - Classement de la 3è étape

1AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG4h03'35"
2FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 2"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
4FRALouis BARREIntermarche-Wantym.t.
5ITAAlberto BETTIOLXDS Astana Teamm.t.
6ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.
7BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
8FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
10FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Teamm.t.
11RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
12FRARemy ROCHASGroupama-FDJm.t.
13BELLennert VAN EETVELTLottom.t.
14IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUlam.t.
15COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
16MONVictor LANGELLOTTIINEOS Grenadiersm.t.
17ALLEmanuel BUCHMANNCofidism.t.
18BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t.
19ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
20ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.

Tour de Romandie - Classement général provisoire après la 3è étape

1FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost12h45'30"
2BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 5"
3BELLennert VAN EETVELTLotto+ 6"
4ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 17"
5ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
6AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+ 41"
7PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 49"
8FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 50"
9BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 52"
10COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 56"
11FRARemy ROCHASGroupama-FDJ+ 1'00"
12ESPJavier ROMOMovistar Team+ 1'01"
13IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 1'02"
14ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'03"
15FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 1'04"
16GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 1'05"
17FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'11"
18PORIvo OLIVEIRAUAE Team Emirates XRG+ 1'12"
19RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'14"
20ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 1'15"

L'info en continu

15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:32 Coupe du Monde Lucinda Brand en démonstration à Coxyde, Van Anrooij deuxième 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 13:00 Cyclo-cross Fem van Empel, championne du monde, met en pause sa carrière 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:15 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..." 10:10 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "On sait que La Vuelta peut être éprouvante"" 10:00 Route logo vidéoTadej Pogacar pulvérise son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo 09:46 Coupe du Monde logo vidéoCeylin del Carmen Alvarado : "C'était assez dur pour moi..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-