Tour de Romandie - Alex Baudin : «Le maillot de leader ? Je m'en fous un peu...»

Par Arthur DE SMEDT le 01/05/2025 à 18:38. Mis à jour le 02/05/2025 à 09:03.
Tour de Romandie - Alex Baudin : «Le maillot de leader ? Je m'en fous un peu...»
Photo : Sirotti

Journée paradoxale pour Alex Baudin ce jeudi sur la 2e étape du Tour de Romandie. Très solide et opportuniste pour sortir du groupe des favoris à une trentaine de kilomètres de l'arrivée en compagnie de quatre autres coureurs, le Français avait une belle occasion de venir chercher son premier succès en WorldTour. Certainement l'un des plus rapides au sprint, le coureur d'EF Education-EasyPost a malheureusement manqué de vigilance juste avant la flamme rouge en laissant partir Lorenzo Fortunato (XDS Astana), l'Italien profitant d'un léger flottement pour s'envoler vers la victoire. Deuxième sur la ligne, l'ancien membre de Decathlon AG2R La Mondiale pouvait malgré tout se consoler avec le gain du maillot jaune de leader du classement général, lui qui était le mieux classé des hommes de tête. Insuffisant pour atténuer la déception de Baudin après la ligne d'arrivée au micro de La Chaîne L'Equipe, très déçu d'avoir gâcher une telle opportunité.

Vidéo - La conférence de presse d'Alex Baudin, nouveau maillot Jaune

Lire la suite de l'article

 

"J'ai calqué mon sprint et misé sur Lennert Van Eetvelt et..."

"Je vous avoue que pour le moment, le maillot de leader, je m'en fous un peu, sans manquer de respect à la course. Mais là, je voulais vraiment gagner", a réagi a chaud le vainqueur du Tour de Limousin 2024, qui a ensuite analysé ce final. "J'ai calqué mon sprint et misé sur Lennert Van Eetvelt, on s'est regardés, et Fortunato a bien joué le coup, il a anticipé au bon moment. J'avais ma stratégie en tête, je l'ai tenue mais ça n'a pas marché. Ce sont des moments où tout se décide en un quart de seconde. J'ai décidé d'arrêter de passer à 4 km à peu près. Au début ils passaient, puis au bout d'un moment ça les a un peu saoulés... Je pense que j'étais le plus rapide du groupe, c'est dommage. Je suis vraiment déçu de passer à côté de ma première victoire en World Tour", a poursuivi Alex Baudin avant de nuancer sa déception en guise de conclusion.

"J'ai vu que j'avais quand même un bon niveau, même si j'étais vraiment à la limite pour basculer avec les meilleurs dans la bosse. Mais si j'ai le maillot, c'est top, on va essayer de faire le meilleur classement général possible, même si ce sera compliqué", a-t-il conclu, lui qui possède respectivement 5 et 6 secondes d'avance sur les Belges Junior Lecerf (Soudal Quick-Step) et Lennert Van Eetvelt (Lotto), ou encore 52" sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step).

Tour de Romandie - Classement de la 2è étape

1ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team3h54'40"
2FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost+ 2"
3BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t.
4BELLennert VAN EETVELTLottom.t.
5ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
6BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 56"
7COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
8ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.
9ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
10IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUlam.t.
11GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNLm.t.
12PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
13FRALenny MARTINEZBahrain Victoriousm.t.
14FRARemy ROCHASGroupama-FDJ Unitedm.t.
15FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Teamm.t.
16ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOSm.t.
17AUSJay VINEUAE Team Emirates XRGm.t.
18GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPostm.t.
19PORIvo OLIVEIRAUAE Team Emirates XRG+ 1'15"
20ITAJacopo MOSCALidl-Trekm.t.

Tour de Romandie - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRAAlex BAUDINEF Education-EasyPost8h41'53"
2BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 5"
3BELLennert VAN EETVELTLotto+ 6"
4ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 17"
5ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
6BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 52"
7AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+ 53"
8PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
9FRALenny MARTINEZBahrain Victorious+ 56"
10COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
11FRARemy ROCHASGroupama-FDJ United+ 1'00"
12ESPJavier ROMOMovistar Team+ 1'01"
13IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 1'02"
14ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 1'03"
15FRAMathys RONDELTudor Pro Cycling Team+ 1'04"
16GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 1'05"
17PORIvo OLIVEIRAUAE Team Emirates XRG+ 1'07"
18ESPIvan ROMEOMovistar Team+ 1'10"
19FRAThibault GUERNALECArkea-B&B Hotels+ 1'11"
20FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGMm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent" 10:29 Transfert INEOS et la pépite Benjamín Noval jusqu'en 2031 avec un contrat record
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-