Région Pays de Loire Tour - Ewen Costiou, soulagé : «Je tournais autour... »

Par Nicolas GAUTHIER le 03/04/2024 à 18:28. Mis à jour le 04/04/2024 à 10:09.
Région Pays de Loire Tour
Photo : Sirotti

La jeunesse française a le vent en poupe en ce début de semaine ! Au lendemain de la victoire de Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale Team), 23 ans, sur la 2e étape du Tour du Pays basque, c'est Ewen Costiou, 21 ans, qui s'est illustré ce mercredi en remportant sa première course chez les professionnels. Lors de la 2e étape du Région Pays de la Loire Tour, le Breton de l'équipe Arkéa-B&B Hotels s'est imposé en solitaire à Saumur après avoir fait le coup du kilomètre à ses sept compagnons de fugue. Un bonheur n'arrivant jamais seul, il a également endossé le maillot jaune de leader du classement général au détriment de Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost).

Vidéo - Le succès ce mercredi d'Ewen Costiou à Saumur

 

"Ma seule chance de gagner, c'était d'anticiper le sprint"

"Je suis vraiment super content. Je tournais autour depuis un petit moment... quel soulagement ! J'ai montré que j'étais capable de gagner des courses", explique, après son arrivée triomphante, celui qui avait récemment pris la septième place de Paris-Camembert. "L'équipe a vraiment fait un super boulot pour me placer au pied de la bosse, mais je n'étais pas le plus fort dans celle-ci. Un groupe est parti, je n'étais pas dedans, puis je suis revenu en haut. Je savais ensuite que ma seule chance de gagner, c'était d'anticiper le sprint car vu qui il y avait avec moi, ça n'aurait pas été possible pour moi au sprint. J'ai attaqué, j'ai fait le trou direct et je n'ai pas réfléchi jusqu'à la ligne. Je suis soulagé", conclut le natif de Brest.

 

Retour sur la 2e étape du Région Pays de la Loire Tour

Disputée sur les routes de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, la 2e étape du Région Pays de la Loire Tour s'est conclue ce mercredi par la victoire du Breton Ewen Costiou, auteur de son premier succès chez les professionnels ! Membre d'un groupe de huit coureurs qui a abordé en tête les 2 dernières bornes, le pensionnaire d'Arkéa-B&B Hotels - une formation décidément en pleine réussite depuis quelques jours - a placé une attaque décisive un peu avant la flamme rouge et s'est imposé en solitaire dans les rues de Saumur.

Revenu dans le dernier kilomètre sur les anciens compagnons de fugue du vainqueur du jour, le peloton a coupé la ligne avec 8 seconde de retard, l'Irlandais Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale Team) prenant la deuxième place devant le Français Emilien Jeannière (TotalEnergies), le Britannique Lukas Nerurkar (EF Education-EasyPost) et l'Italien Alberto Dainese (Tudor Pro Cycling Team). Les Tricolores Marc Sarreau (Groupama-FDJ) et Bryan Coquard (Cofidis) ont respectivement terminé septième et huitième. Faisant coup double, Ewen Costiou portera le maillot jaune  jeudi au départ de la 3e étape. Il dispose de 7 secondes d'avance sur l'ancien leader du classement général, le Néerlandais Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost).

Region Pays de la Loire Tour - Classement de la 2è étape

1FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels3h41'36"
2IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 8"
3FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
4GBRLukas NERURKAREF Education-EasyPostm.t.
5ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Teamm.t.
6ESPJon ABERASTURIEuskaltel-Euskadim.t.
7FRAMarc SARREAUGroupama-FDJm.t.
8FRABryan COQUARDCofidism.t.
9IRLBen HEALYEF Education-EasyPostm.t.
10ESPFrancisco GALVANEquipo Kern Pharmam.t.

Region Pays de la Loire Tour - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRAEwen COSTIOUArkea-B&B Hotels8h24'51"
2NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPost+ 7"
3ITAKristian SBARAGLITeam corratec-Vini Fantini+ 11"
4ESPJon ABERASTURIEuskaltel-Euskadi+ 12"
5IRLSam BENNETTDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6FRAEmilien JEANNIERETotalEnergies+ 14"
7FRABryan COQUARDCofidis+ 15"
8GBRSamuel WATSONGroupama-FDJ+ 16"
9ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Team+ 18"
10ESPFrancisco GALVANEquipo Kern Pharmam.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

RéGION PAYS DE LOIRE TOUR

Van den Berg : "Je n'ai jamais rien vu de tel"

RéGION PAYS DE LOIRE TOUR

Ewen Costiou : "Mal au coeur pour Venturini"

RéGION PAYS DE LOIRE TOUR

Cosnefroy : "Une bonne prépa pour les Ardennaises"

L'info en continu

07:07 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... votre programme ce dimanche 02:13 Route Plus de sécurité dans le vélo... et la parole aux coureurs, la vidéo 20/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 20/04 Liège-Bastogne-Liège Parcours, favorites... La 8e Doyenne Femmes dimanche 20/04 Gravel Alejandro Valverde a encore remporté La Indomable... un Français 2e 20/04 Route Lefevere : "Alaphilippe a couru blessé ? Il a eu le dernier mot... " 20/04 Liège-Bastogne-Liège Parcours, profil, favoris... la 110e de "La Doyenne" 20/04 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège 20/04 Liège-Bastogne-Liège Romain Bardet : "Petits yeux, et petite nuit..." 20/04 Tour de Turquie Le 59e Tour of Türkiye... parcours, favoris et profils 20/04 Liège-Bastogne-Liège Kévin Vauquelin : "Avec Pogacar... ça va être dur" 20/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Attaquer à 100 km avec Van der Poel !" 20/04 Liège-Bastogne-Liège Évita Muzic : "On sera là pour viser la victoire" 20/04 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Il y a un sentiment d'inachevé..." 20/04 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 20/04 Interview Alexis Vuillermoz : "On me racontait les histoires de Voeckler..." 20/04 Tour de Turquie Mark Cavendish : "J'essaierai d'améliorer mon record" 20/04 Liège-Bastogne-Liège Juliette Labous : "Viser le podium... voire la gagne" 20/04 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi, de souffrir..." 20/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Gagner... oui, c'est possible"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-