Transfert - La Groupama-FDJ clôture son mercato 2024 avec Marc Sarreau

Par Arthur DE SMEDT le 18/10/2023 à 16:57. Mis à jour le 19/10/2023 à 08:16.
Transfert - La Groupama-FDJ clôture son mercato 2024 avec Marc Sarreau
Photo : @LNC_CYCLISME / M. Vaning

Alors que le court feuilleton Cian Uijtdebroeks avait enflammé le mercato de la Groupama-FDJ la semaine dernière, la formation française a finalement dévoilé ce mercredi une nouvelle recrue totalement inattendue, avec le retour surprise de Marc Sarreau ! Passé professionnel en 2015 au sein de la structure dirigée par Marc Madiot, le sprinteur originaire de Vierzon y a grandi pendant six saisons au cours desquelles il s'est imposé à 12 reprises sur le circuit français, dans l'ombre d'Arnaud Démare. Parti relever un nouveau défi et voler de ses propres ailes en 2020 du côté d'AG2R Citroën Team, le coureur berrichon n'aura pas franchement réussi son pari, levant les bras à seulement cinq reprises en trois ans - dont quatre sur son épreuve favorite, le Tour Poitou-Charentes. Pas épargné par les blessures et les maladies, Marc Sarreau espère à 30 ans se relancer dans une équipe qu'il connaît très bien, signant un contrat d'une saison avec un rôle précis en tête : "Lancer les sprints".

Vidéo - Le point Mercato/Transfert 2023-2024, c'est sur Cyclism'Actu

 

Retrouver le récap' des Transferts Officiels 2023/2024 chez les Hommes en cliquant ICI

Retrouver le récap' des Transferts Officiels 2023/2024 chez les Femmes en cliquant ICI

 

 

"Endosser ce rôle de grand frère auprès de Paul Penhoët et Matthew Walls"

Marc Sarreau s'est exprimé sur ce choix dans le communiqué de l'équipe où il a commencé sa carrière. "Je suis très content de revenir au sein de l'équipe Groupama-FDJ. On m'attend sur un rôle précis : lancer les sprints. C'est ce que je cherchais. C'est un challenge stimulant. Je cotoie les sprints de près depuis neuf saisons. J'ai commencé en lançant Arnaud Démare, J'ai appris avec son train puis j'ai eu ma carte. Je connais le peloton, l'emballage final, et ça me tient à coeur d'endosser ce rôle de grand frère auprès notamment de Paul Penhoët et Matthew WallsJ'ai connu trois saisons compliquées à cause des blessures et des maladies, j'espère maintenant que ces problèmes sont derrière moi et que je vais pouvoir faire une saison pleine. L'équipe me fait confiance, c'est avec plaisir que je fais mon retour. Je connais la maison, même si ça évolue vite. Je sais qu'ils vont me tirer vers le haut."

 

Marc Madiot est également revenu sur ce recrutement qui devrait clore définitivement le mercato 2023/2024 de la WorldTeam française, qui - sauf opportunité de dernière minute - évoluera à 27 en 2024, soit l'effectif minimum requis pour le WorldTour. Une information qui confirme d'ailleurs logiquement le départ de Bruno Armirail cet hiver. "C’est un retour aux sources pour Marc. Il avait laissé un très bon souvenir dans l’équipe, nos chemins se recroisent au bon moment. Il nous rejoint dans un rôle de lanceur. Nous sommes dans la même optique depuis le début de notre mercato : renforcer le collectif autour de nos leaders avec des équipiers de valeurs. Sept hommes nous ont rejoints, nous évoluerons avec 27 coureurs en 2024."

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Juliette Labous avec Évita Muzic chez FDJ-SUEZ en 2025 ?

TRANSFERT

En 2025, Jhonatan Narvaez pourrait rejoindre... Tadej Pogacar

TRANSFERT

Elisa Longo Borghini pourrait quitter la Lidl-Trek en fin d'année

L'info en continu

20:35 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "Avec un leader comme Benoît..." 20:18 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Je suis vraiment très fier de moi" 20:02 Interview Stephen Roche : "Pogacar ? Il va nous rejoindre Merckx et moi..." 19:55 VTT Pauline Ferrand-Prévôt va arrêter le VTT à la fin de cette année 19:42 Tour d'Italie Ben O'Connor : "Sûrement le meilleur Giro de Decathlon AG2R" 19:21 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Je le savais que je pouvais revenir..." 19:20 Mercan'Tour Classic Arkéa-B&B Hotels avec Clément Champoussin et Rodriguez 19:02 Cyclisme La collection 2024 de chez Sports d'Époque à découvrir ici ! 18:58 Route Emanuel Buchmann devrait quitter BORA après la polémique du Giro 18:22 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... du 9 au 16 juin 17:57 Tour de France Plugge : "Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais... " 17:14 Tour de France "Brin de Folie sur le Tour" au Petit Gymnase à Paris en juin 16:55 Tour d'Italie 3 tops 10, un maigre bilan pour Groupama-FDJ sur le Giro 16:30 Tour d'Italie Romain Bardet : "Le Giro... Je ne sais pas si j'y reviendrai" 16:27 Agenda Critérium du Dauphiné, Mercan'Tour... le programme de la semaine 15:53 Tour de Norvège Bart Lemmen : "Wout Van Aert ? C'est incroyable..." 15:22 Critérium du Dauphiné C'est dans 6 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 15:10 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 14:32 Tour de Norvège Wout Van Aert : "Beaucoup d'incertitudes ont été levées" 14:20 Alpes Isère Tour Jose Felix Parra la der, Jarno Widar renverse Verschuren
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-