Paris-Roubaix - Jasper Philipsen, 2e : «Un jour j'essaierai de gagner ici»

Par Audrey QUETARD le 07/04/2024 à 18:35. Mis à jour le 08/04/2024 à 09:11.
Paris-Roubaix - Jasper Philipsen, 2e : «Un jour j'essaierai de gagner ici»
Photo : @parisroubaix / Sirotti

Si Mathieu van der Poel, ultra-dominateur, a fait le show sur Paris-Roubaix dimanche, s'envolant à 59 kms de l'arrivée, ses coéquipiers d'Alpecin-Deceuninck ont parfaitement géré la poursuite pour aider au mieux le champion du monde. A commencer par Jasper Philipsen, qui paraissait lui-aussi très à son aise sur les pavés de l'Enfer du Nord, et trop rapide pour Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Nils Politt (UAE Team Emirates) à ses côtés dans le final. Comme l'an passé, le Belge prend la deuxième place. "Nous nous sommes vraiment surpassés en tant qu’équipe", félicite Philipsen au micro de Sporza. Le vainqueur du dernier Milan San-Remo renchérit : "Je pense que nous pouvons dire que nous avons fait la course parfaite."

Vidéo - Jasper Philipsen 2e derrière MVDP sur Paris-Roubaix !

Lire la suite de l'article

 

"Avec quelqu'un comme Mathieu, c'est plus facile..."

"Nous n’avons pas hésité et nous avons pris le contrôle de la course, explique Jasper Philipsen. Avec quelqu’un comme Mathieu (van der Poel), qui peut commencer si tôt, c’est aussi un peu plus facile pour nous de jouer plus défensivement et rendre les autres nerveux." Après l'attaque de Mathieu van der Poel, lui et Gianni Vermeersch ont pris les choses en main à l'arrière. "Nous avons réagi à beaucoup d’attaques. Je suis content que Mathieu ait tenu jusqu’à l’arrivée. Est-ce que j’ai tout de suite pensé à la deuxième place ? Nous avons roulé pour gagner et je suis très fier que nous ayons réussi à le faire à nouveau en tant qu’équipe, un et deux. C’est fantastique, c’est quelque chose dont nous pouvons être très fiers."

 

"Très fier de ma saison"

"A la fin, j'ai senti l'énergie s'échapper de mon corps, mais c'était le cas de tout le monde", ajoute Philipsen. Il lui restait suffisament d'énergie pour régler le sprint pour la 2e place. "J'ai été un peu surpris, mais sur la gauche il y avait encore un écart. Je suis content d'avoir pu passer". Il n'aura que peu de temps pour récupérer avant l'Amstel Gold Race la semaine prochaine : "Je vais bien dormir ce soir." Après la fête, bien sûr.

Mais après son succès sur Milan-San Remo, c'est déjà une saison réussie pour lui. "Je suis très fier de ma saison des classiques printannières, glisse-t-il en zone mixte. Un jour j'essaierai de gagner ici. Mais je pense que l'on peut être juste très fiers de la manière dont nous avons roulé en tant qu'équipe."

Paris-Roubaix - Classement général

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech5h25'28"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech+ 3'00"
3DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
4ALLNils POLITTUAE Team Emirates XRGm.t.
5SUIStefan KUNGGroupama-FDJ Unitedm.t.
6BELGianni VERMEERSCHAlpecin-Premier Tech+ 3'15"
7NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJ United+ 3'47"
8BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'48"
9NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobility+ 4'47"
10ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
11ALLJohn DEGENKOLBTeam Picnic PostNLm.t.
12GBRFred WRIGHTBahrain Victoriousm.t.
13BELDries VAN GESTELTotalEnergiesm.t.
14KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Teamm.t.
15BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRGm.t.
16NEDTim VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
17GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 6'20"
18POLKamil MALECKIPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 6'22"
19NEDMick VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
20BELLiam SLOCKLottom.t.
21NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobility+ 6'28"
22NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
23BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotelsm.t.
24BELOliver NAESENDecathlon CMA CGMm.t.
25FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
26SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.
27NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobility+ 6'33"
28NORRasmus TILLERUno-X Mobility+ 7'00"
29CZEPavel BITTNERTeam Picnic PostNLm.t.
30FRAThomas GACHIGNARDTotalEnergies+ 7'01"

L'info en LIVE

18:34 Tour de Valence Remco Evenepoel : "Ma prochaine étape sera l'UAE Tour" 18:13 Étoile de Bessèges logo vidéoClaudine Fangille, l'organisatrice soulagée et fait le bilan 17:53 Agenda Tour d'Oman, Tour de la Provence... le programme de la semaine 17:38 Tour d'Oman Mauro Schmid : "J’ai eu beaucoup de chance d’éviter deux chutes" 17:25 Cyclism'Actu logo vidéoVotre Jeu Pronostics pour les courses WorldTour de cette année 2026 16:59 Étoile de Bessèges Ewen Costiou : "C'était un parcours idéal pour moi" 16:44 Route L'entraîneur de toujours de Jonas Vingegaard quitte Visma | Lease a Bike 16:18 Route Paul Seixas : "Tout donner pour gagner le plus tôt possible" 15:50 Tour de l'Avenir Les 17 équipes développement au départ du Tour de l'Avenir 2026 15:30 Route logo vidéoOù et comment regarder le dénouement du Tour d'Oman 2026, le programme 15:06 Tour d'Oman Les galères s'enchaînent pour Visma... Kuss et Lemmen abandonnent 14:39 UAE Tour Enric Mas, tombé à l'entrainement, ne sera finalement pas au départ 14:20 Dopage Le père de Marc Soler, Jaume Soler, impliqué dans une affaire de dopage... 14:00 Étoile de Bessèges logo vidéoJoppe Heremans, la bonne pioche de Van Rysel Roubaix 13:50 Cinéma Austin Butler incarnera Lance Armstrong dans un biopic événement 13:40 Étoile de Bessèges logo vidéoArnaud Molmy, le bon bilan de Van Rysel Roubaix 13:33 Tirreno-Adriatico Le tracé de Tirreno-Adriatico... et aucune étape de montagne 13:15 Route Michael Matthews, l'affirme : "Les points UCI gâchent vraiment le cyclisme" 13:03 Étoile de Bessèges logo vidéoLouis Hardouin a confirmé qu'il était sur la bonne voie 12:59 UAE Tour Le parcours du prochain UAE Tour… avec deux ascensions terribles
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-