La Route d'Occitanie - Thibaud Gruel : «On voulait prendre notre revanche»

Par Arthur DE SMEDT le 22/06/2025 à 09:57. Mis à jour le 22/06/2025 à 19:17.
La Route d'Occitanie - Thibaud Gruel : «On voulait prendre notre revanche»
La Route d'Occitanie
Photo : RDO / Aubin Lipke

Absente des débats depuis le début de La Route d'Occitanie - CIC cette semaine, l'équipe Groupama-FDJ est finalement ressortie avec le sourire de l'épreuve française ce samedi avec la belle victoire au sprint de Thibaud Gruel sur la 4e étape... et même trois coureurs dans le top 4 du jour, Cyril Barthe et Tom Donnenwirth terminant respectivement 3e et 4e ! Une belle performance collective et un deuxième succès en quelques semaines pour le jeune Français de 21 ans après le prologue des Boucles de la Mayenne. Le Tourangeau a réglé un peloton réduit et Andrea Vendrame (Decathlon AG2R)... alors même qu'il était initialement désigné lanceur pour Barthe, à qui il a malencontreusement fermé la porte de manière non-intentionnelle. Une erreur finalement sans conséquence pour la formation française et qui permet à Gruel de poursuivre sa belle progression en 2025.

Vidéo - Revivez le final de cette 4e et dernière étape

Lire la suite de l'article

 

Yvon Caër : "Thibaud Gruel a fait une petite faute non-intentionnelle mais..."

"C’était une journée difficile et un parcours vraiment dur", a expliqué le coureur français dans le compte-rendu de son équipe. "On avait à cœur de prendre notre revanche après hier, on s’est tous battu, et au final, on était tous là dans le premier groupe. Personnellement, je me suis presque impressionné aujourd’hui, car j’arrivais à bien grimper et à répéter les efforts au seuil qui sont parfois une de mes faiblesses. Je me sentais très bien. C’est top de confirmer, et de lever les bras, car je n’avais pas pu le faire sur le prologue des Boucles de la MayenneMon début de Route d’Occitanie avait été moins bon que ce que j’espérais, mais aujourd’hui, j’ai réussi à faire une course presque parfaite. Pourtant, je n’étais pas très confiant après l’étape d’hier et je ne pensais pas que je réussirais à passer toutes ces difficultés. J’étais même dans les premiers coups au km 0. C’est donc un peu cocasse que je remporte le sprint à l’arrivée. C’est excellent de gagner ! En plus, mes coéquipiers ne sont pas loin derrière, et je les remercie énormément pour le gros travail qu’ils ont fait", a conclu Thibaud Gruel.

Son directeur sportif Yvon Caër est également revenu sur ce final particulier. "Il y a simplement eu un petit cafouillage à un moment donné (...). Thibaud devait lancer, et c’est ce qu’il a fait à la sortie du rond-point à 200 mètres. Puis, il a vu que l’arrivée était juste là, il avait encore de la force et il a poursuivi son effort. Il a fait une petite faute en fermant la porte de manière non-intentionnelle à Cyril, qui était positionné dans sa roue pour finir le travail, mais le sprint était en courbe gauche et il était aussi naturel que Thibaud longe les barrières. Il ne savait pas que Cyril était là. C’est le lanceur qui a devancé le sprinteur, comme ça se produit parfoisUn sprint comporte toujours des incertitudes. Dans d’autres circonstances, on aurait été en mesure de faire le doublé. Reste à savoir dans quel ordre ! Cette victoire efface en tout cas notre déception d’hier. Le bilan de la semaine est mitigé car l’objectif était le classement général, mais on a été présent sur les deux sprints et c’est aussi une satisfaction".

La Route d'Occitanie - CIC - Classement de la 4è étape

1FRAThibaud GRUELConti Groupama-FDJ3h18'33"
2ITAAndrea VENDRAMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
3FRACyril BARTHEGroupama-FDJm.t.
4FRATom DONNENWIRTHGroupama-FDJm.t.
5FRASimon GUGLIELMIArkea-B&B Hotelsm.t.
6AFSMorne VAN NIEKERKSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.
7ESPIvan COBOEquipo Kern Pharmam.t.
8ESPJoan BOUCaja Rural-Seguros RGAm.t.
9FRARemi CAPRONVan Rysel-Roubaixm.t.
10FRATheo DELACROIXSt Michel - Preference Home - Auber93m.t.

La Route d'Occitanie - CIC - Classement général

1FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Team12h52'04"
2ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 1'57"
3BELSteff CRASTotalEnergies+ 2'17"
4ESPJan CASTELLONCaja Rural-Seguros RGA+ 2'57"
5ESPJesus HERRADACofidis+ 4'07"
6ESPAlex MARTINTeam Polti VisitMalta+ 4'22"
7FRAYaël JOALLANDCIC - U - Nantes+ 4'37"
8NOROdd Christian EIKINGUnibet Tietema Rockets+ 4'48"
9ESPIbon RUIZEquipo Kern Pharma+ 5'00"
10ESPJose Luis FAURABurgos Burpellet BH+ 5'01"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

13/07 Tour de France Vos vidéos du Tour sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13/07 Route Sven Vanthourenhout, ex-sélectionneur de la Belgique, rejoindra Red Bull 13/07 Tour d'Autriche Bob Jungels a gagné la 5e étape, le général pour Isaac Del Toro 13/07 Tour de France La 10e étape... feu d'artifice français au Mont-Dore ? Le parcours 13/07 Tour of Qinghai Alexander Salby la 8e étape, Henok Mulubrhan le général 13/07 Tour d'Italie Femmes Liane Lippert a doublé la mise, Elisa Longo Borghini sacrée 13/07 Transfert Remco Evenpoel chez Red Bull-BORA-hansgrohe... les dessous du dossier 13/07 BMX Racing - Europe 6 médailles pour la délégation française, nouveau triplé 13/07 Tour de France Didier Rous : "On verra ce que Vauquelin va faire demain…" 13/07 Tour de France Vauquelin : "Un 14 juillet, on ne sait pas ce qui peut se passer" 13/07 Tour de France Arnaud De Lie : "C'est difficile de déborder les deux meilleurs" 13/07 Tour de France Tom Steels : "Ce n’est pas une revanche, c’est une victoire..." 13/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Almeida ? On n'a plus qu'une seule tactique..." 13/07 Tour de France Tadej Pogacar : "Je veux gagner ce Tour pour Joao Almeida" 13/07 Tour de France Vos pronos du Tour de France à faire avec Cyclism'Actu 13/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J’ai hâte de commencer cette bataille..." 13/07 Tour de France Jonas Rickaert : "J'ai fait une blague... Mathieu était sérieux" 13/07 Tour de France Mathieu van der Poel : "Rickaert ? C'était son rêve..." 13/07 Tour de France 9,99€ pour un an... Cyclism'Actu ce sera sans pub ni pop up 13/07 Tour de France Jonathan Milan : "Laisser partir Van der Poel... un peu fou"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, qui va remporter le Tour de France 2025 ?











Publicité ADS
-
-