Gand-Wevelgem - Mads Pedersen s'offre Gent-Wevelgem après un numéro de 70 km

Par Titouan LABOURIE le 30/03/2025 à 16:25. Mis à jour le 30/03/2025 à 18:26.
Gand-Wevelgem - Mads Pedersen s'offre Gent-Wevelgem après un numéro de 70 km
Photo : @GentWevelgem

Après le numéro de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) sur l'E3 Saxo Classic, Gand-Wevelgem était plus ouvert en l'absence du champion Néerlandais ce dimanche. Cependant, Mads Pedersen (Lidl-Trek) a décidé de faire du Mathieu van der Poel. Le Danois est passé à l'attaque à 70 kilomètres de l'arrivée, a distancé tout ses concurrents, et s'est imposé en solitaire à Wevelgem. C'est la troisième fois que Mads Pedersen remporte Gand-Wevelgem.

Vidéo - Mads Pedersen... vainqueur en solo de Gent-Wevelgem

Lire la suite de l'article

 

Le résumé

Comme attendu, les premières heures de course sont très animées. Premièrement, une échappée de neuf coureurs se forme avec Sam Maisonobe (Cofidis), Jasha Sütterlin (Jayco AlUla), Marco Haller (Tudor Pro Cycling), Victor Vercouillie (Flanders-Baloise), Max Walker (EF Education-EasyPost), Samuel Leroux, Alexys Brunel (TotalEnergies), Rui Oliveira (UAE Team Emirates XRG) et Emils Liepins (Q36.5 Pro Cycling). Puis le peloton est secoué par plusieurs bordures, des groupes se forment, des grands noms sont piégés, comme Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Tim Merlier (Soudal Quick-Step). Mais tout finit par rentrer dans l'ordre à l'approche de la première zone de monts. Victor Campenaerts (Visma | Lease a Bike) en profite lui pour attaquer et fait la jonction avec l'échappée. Quelques kilomètres plus loins, c'est Mads Pedersen (Lidl-Trek) qui passe à l'offensive dans les Pluggstreet, suivi par Jasper Philipsen, Arjen Livyns (Lotto) et Olav Kooij (Visma | Lease a Bike). Mais Philipsen crève et doit laisser partir le trio... qui se transforme en duo après la chute et l'abandon de Kooij.

Pedersen et Livyns rejoignent le groupe de tête et compte une minute d'avance sur un peloton mal organisé. Et le Danois passe à l'attaque et se débarrasse de ses compagnons de fugue dans la deuxième ascension du Kemmelberg, il part donc en solitaire à 57 kilomètres de l'arrivée. Derrière, l'entente n'est pas bonne dans le peloton, qui compte pourtant encore près de 50 coureurs, mais les sprinteurs manquent d'équipiers. Pedersen creuse encore et encore. Au sommet du dernier passage du Kemmelberg, il compte 1'20" d'avance sur le trio Campenaerts, Livyns et Haller, et près de deux minutes sur le peloton.

 

Pedersen résiste au peloton

Finalement, le trio Campenaerts, Livyns, Haller se fait reprendre à 26 kilomètres de l'arrivée. Le peloton s'organise pour tenter de revenir sur Pedersen, toujours seul en tête. Emmené par les Alpecin-Deceuninck, les Soudal Quick-Step et les Uno-X Mobility, le peloton reprend du temps au Danois. Cependant, l'écart est trop important, Pedersen se dirige tout droit vers la victoire. Le leader de la Lidl-Trek lève les bras, seul, après un véritable numéro. Au sprint, Tim Merlier (Soudal Quick-Step) domine Jonathan Milan (Lidl-Trek) et prend la deuxième place. L'Italien complète le podium.

In Flanders Fields. From Middelkerke to Wevelgem - Classement général

1DANMads PEDERSENLidl-Trek5h30'21"
2BELTim MERLIERSoudal Quick-Step+ 49"
3ITAJonathan MILANLidl-Trekm.t.
4NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
5FRAHugo HOFSTETTERNSN Cycling Teamm.t.
6ITADavide BALLERINIXDS Astana Teamm.t.
7ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
8BELJenno BERCKMOESLottom.t.
9BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10BELLaurenz REXIntermarche-Wantym.t.
11ALLJohn DEGENKOLBTeam Picnic PostNLm.t.
12FRAAnthony TURGISTotalEnergiesm.t.
13FRAClement RUSSOGroupama-FDJ Unitedm.t.
14ESTMadis MIHKELSEF Education-EasyPostm.t.
15ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
16NEDMike TEUNISSENXDS Astana Teamm.t.
17FRAMatis LOUVELNSN Cycling Teamm.t.
18KAZYevgeniy FEDOROVXDS Astana Teamm.t.
19BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
20ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:00 Média Les vidéos de cyclisme sont disponibles sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:40 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les rumeurs et infos de transferts 07:20 Route Romain Bardet est de retour chez Decathlon… en tant que manager sportif 07:00 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 4e étape du Tour de Slovénie 2026 ? 19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 19/06 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 19/06 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 19/06 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 19/06 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19/06 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant" 19/06 Route Un Allemand de Visma victime d'une fracture de la clavicule 19/06 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







Publicité SW3
-
-
-