Flèche Wallonne - Stephen Williams : «Je suis épuisé mais je suis aux anges»

Par Arthur DE SMEDT le 17/04/2024 à 17:28. Mis à jour le 17/04/2024 à 17:29.
Flèche Wallonne - Stephen Williams : «Je suis épuisé mais je suis aux anges»
Flèche Wallonne
Photo : @flechewallonne

On n'est pas près d'oublier cette 88e édition de La Flèche Wallonne et la victoire de Stephen Williams ! Au terme d'une course rendue épique par les conditions climatiques dantesques et d'un scénario très inhabituel, le coureur de la formation Israel-Premier Tech est devenu le premier Britannique de l'histoire à s'imposer au sommet du Mur de Huy. Auteur d'une accélération dévastatrice à 300 mètres de la ligne, le lauréat en janvier du Santos Tour Down Under s'est imposé juste devant le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels). Une consécration sur laquelle le Gallois de 27 ans est revenue juste après l'arrivée.

Vidéo - Stephen Williams dans froid, pluie, neige au Mur de Huy !

 

"J'adore courir dans ces conditions... je suis aux anges"

"Quelle journée, quelle journée... Je suis tellement heureux en ce moment. Je n'arrive pas à croire que j'ai gagné la Flèche Wallonne. Je regarde cette course depuis des années et j'ai toujours voulu venir ici avec de bonnes jambes et essayer de gagner. Aujourd'hui, le temps était mauvais. J'adore courir dans ces conditions. Pour ensuite remporter la victoire... je suis aux anges. Les garçons m'ont aidé toute la journée. Ils m’ont donné la meilleure chance possible d’obtenir un résultat. C’est très spécial", a-t-il expliqué chaudement vêtu pour tenter de se réchauffer.

 

Aérien lors de son attaque dans l'avant-dernière ascension du Mur de Huy, Stephen Williams semblait pourtant mal placé dans l'ultime montée... avant de trouver l'ouverture. "La route était un peu bloquée et tout le monde attendait. J'ai vu qu'il y avait encore trois cents mètres et je me suis dit : si je peux attauquer d'ici et gagner cinq ou dix secondes sur le groupe, alors j'ai de bonnes chances de rester devant. J'ai regardé en arrière et les jambes étaient vides, mais je suis très heureux d'avoir pu continuer. Je suis épuisé, je ne trouve pas les mots et je suis très émotif. C'est un sport tellement difficile. Gagner des courses est difficile, surtout dans ces classiques, donc je suis très heureux", a-t-il conclu, logiquement épuisé après une telle journée.

Fleche Wallonne - Classement général

1GBRStephen WILLIAMSIsrael-Premier Tech4h40'24"
2FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
3BELMaxim VAN GILSLotto Dstny+ 03"
4FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
5COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
6NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 10"
7FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
8FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
11FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 16"
12LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 18"
13EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 20"
14FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 23"
15FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 24"
16BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
17NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobilitym.t.
18FRAAxel LAURANCEAlpecin-Deceuninckm.t.
19BELQuinten HERMANSAlpecin-Deceuninck+ 30"
20NEDTim VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bike+ 32"

A LIRE AUSSI

FLèCHE WALLONNE

Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..."

FLèCHE WALLONNE

Tiesj Benoot, nouveau papa : "J'ai couru à l'euphorie"

FLèCHE WALLONNE

Demi Vollering, encore battue : "Le Mur ne ment jamais"

L'info en continu

26/05 Média Vos vidéos vélo sont à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/05 Tour de France Plugge : "Jonas Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais..." 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar... on n'avait plus vu ça sur le Giro depuis 1965 26/05 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... c'est 9,99 euros et pour 1 an 26/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "C'est la pire chose qui peut arriver" 26/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Il est difficile de décrire ce moment..." 26/05 Saint-Lary La statue de Poulidor, les mots de Van der Poel lus par Prudhomme 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier : "Une victoire un peu étrange..." 26/05 Critérium du Dauphiné C'est dans 7 jours... le 76e Critérium du Dauphiné 26/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Comment on court de nos jours..." 26/05 Route Matthew Brennan promu chez la Visma | Lease a Bike en 2025 26/05 RideLondon Classique Lorena Wiebes remporte la dernière étape et le général 26/05 Tour d'Italie Tim Merlier la 21e étape, Tadej Pogacar sacré à Rome 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau : "On fait une saison énorme..." 26/05 VTT Pauline Ferrand-Prévôt arrêtera le VTT à la fin de l'année 26/05 Tour du Pays de Vaud Paul Seixas remporte le général, Sparfel la 4e étape 26/05 Critérium du Dauphiné Evenepoel et Roglic en têtes d'affiche du Dauphiné 26/05 VTT - CDM Tom Pidcock triomphe sur le XCO de Nove Mesto et imite "PFP" 26/05 Média Les vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 26/05 Boucles de la Mayenne Valentin Retailleau la der, Alberto Bettiol le général
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

L'ultra-domination de Tadej Pogacar a-t-elle gâché le 107e Giro ?







Publicité
Publicité
-
-