Flèche Wallonne - Froid, pluie, neige... Williams au Mur de Huy, Vauquelin 2e

Par Nicolas GAUTHIER le 17/04/2024 à 16:19

Flèche Wallonne - Froid, pluie, neige... Williams au Mur de Huy, Vauquelin 2e
Photo : @flechewallonne

Des conditions climatiques dantesques, de nombreux abandons suite à des hypothermies, plein de favoris rapidement écartés du jeu... et un vainqueur inattendu : la Flèche Wallonne 2024 restera dans les mémoires ! Cette 88e édition au scénario très inhabituel - seulement une trentaine de coureurs se sont présentés pour la victoire au pied du Mur du Huy - s'est conclue par la victoire de Stephen Williams, premier Britannique de l'histoire à s'imposer à Huy ! Auteur d'une accélération dévastatrice à 300 mètres de la ligne, le lauréat en début de saison du Santos Tour Down Under s'est imposé juste devant le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), revenu fort dans les 100 derniers mètres mais qui n'a pas pu dépasser le coureur de la formation Israel-Premier Tech.

Vidéo - Benoît Cosnefroy 4e au sommet du Mur de Huy !

Lire la suite de l'article

 

Quel tir groupé des Français !

Le podium a été complété par le Belge Maxim Van Gils (Lotto Dstny), qui a privé Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale Team), quatrième ce mercredi, d'un nouveau podium sur la Flèche Wallonne. Les Français ont été plus qu'au rendez-vous sur cette 88e édition puisqu'on en compte cinq dans le top 10, et même huit dans le top 15 ! Outre Vauquelin et Cosnefroy, on retrouve dans les quinze premiers Romain Grégoire (Groupama-FDJ, 7e), Dorian Godon (Decathlon AG2R La Mondiale Team, 8e), Guillaume Martin (Cofidis, 10e), Clément Champoussin (Arkéa-B&B Hotels, 11e), Jordan Jegat (TotalEnergies, 14e) et Valentin Madouas (Groupama-FDJ, 15e).

 

Le résumé des 50 derniers kilomètres

Les conditions climatiques terribles qui sévissent en Wallonie ce mercredi rendent très compliquées cette 88e édition et provoquent des défaillances inattendues. C'est ainsi qu'au moment d'aborder la dernière heure de course, le peloton n'est plus composé que d'une quarantaine de coureurs, ce qui est tout sauf habituel sur la Flèche Wallonne. Plusieurs favoris ne sont ainsi plus en lice pour la victoire, dont Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), Dylan Teuns (Israel-Premier Tech), David Gaudu (Groupama-FDJ), Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), Aleksandr Vlasov (BORA-(hansgrohe) ou encore Marc Hirschi (Israel-Premier Tech) !

Devant ce peloton des survivants, on retrouve un coureur avec 1 minute d'avance : Soren Kragh Andersen. Passé à l'attaque à 60 kilomètres de l'arrivée, le Danois de la formation Alpecin-Deceuninck est en grande forme et commence à instiller le doute dans l'esprit du peloton. Dans l'avant-dernier passage du Mur de Huy, à une trentaine de bornes du but, Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) accélère le rythme, puis le Colombien se fait contrer par Stephen Williams (Israel-Premier Tech). Au sommet, ce dernier franchit la ligne d'arrivée 55 secondes après Kragh Andersen et 10 devant un quatuor composé de Maxim Van Gils (Lotto Dsnty), Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) et Santiago Buitrago.

 

Ça se regroupe dans la côte d'Ereffe, une fin de course plus classique

Stephens Williams attend les quatre poursuivants, tandis que derrière eux, la formation Uno-X Mobility, représentée en nombre et aidée par Johannes Staune-Mittet (Team Visma | Lease a Bike), met un gros coup de vis et tente de ramener un peloton qui a encore perdu des éléments. On assiste alors à un bras de fer entre le groupe Vauquelin et ce qu'il reste du peloton, et c'est ce dernier qui l'emporte, la jonction se faisant à 17 kilomètres de l'arrivée. Ce duel n'a pas fait les affaires du coureur de tête, qui n'a plus que 20" de marge au moment d'aborder l'avant-dernière difficulté du jour, la côte d'Ereffe (2,2 km à 5,4%).

Le double vainqueur d'étapes sur le Tour de France 2020 se fait reprendre avant le sommet... et immédiatement distancé. Malgré quelques attaques dans une bosse non répertoriée située à 10 bornes de Huy, c'est groupé que le peloton se présente au pied de la montée finale. La suite et fin, vous la connaissez, Stephen Williams devenant le premier Britannique à remporter la Flèche Wallonne.

Fleche Wallonne - Classement général

1GBRStephen WILLIAMSIsrael-Premier Tech4h40'24"
2FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
3BELMaxim VAN GILSLotto+ 03"
4FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
5COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
6NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 10"
7FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
8FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
11FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 16"
12LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 18"
13EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 20"
14FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 23"
15FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 24"
16BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
17NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobilitym.t.
18FRAAxel LAURANCEAlpecin-Deceuninckm.t.
19BELQuinten HERMANSAlpecin-Deceuninck+ 30"
20NEDTim VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bike+ 32"

L'info en continu

07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-