Flèche Wallonne - Kévin Vauquelin : «Je continue à me découvrir»

Par Arthur DE SMEDT le 17/04/2024 à 18:25. Mis à jour le 18/04/2024 à 17:00.
Flèche Wallonne - Kévin Vauquelin : «Je continue à me découvrir»
Flèche Wallonne
Photo : @arkeabbhotels

La découverte des Classiques Ardennaises se passe plutôt très bien pour Kévin Vauquelin ! Déjà à l'avant dimanche sur l'Amstel Gold Race, le Français de la formation Arkéa-B&B Hotels a encore passé un cap en allant chercher une magnifique 2e place sur La Flèche Wallonne. Aux avants-postes tout au long de la journée, Vauquelin a réalisé une impressionnante dernière montée du Mur de Huy. S'il n'a pas réagi à l'attaque du vainqueur final Stephen Williams (Israel-Premier Tech) à 250 mètres du sommet, le Normand a réalisé un très gros finish pour venir échouer juste derrière le Britannique.

Vidéo - Kévin Vauquelin, 2e de cette Flèche Wallonne

 

"C’est encourageant, c’est ce que je souhaitais"

"C’est une belle 2e place", déclare Vauquelin à l'arrivée. "Pour gagner il m’a juste manqué d’avoir un peu trop attendu pour accélérer dans le final. J’ai aussi un peu cafouillé avec mes vitesses, j’avais les doigts un peu froids. Mais sur le reste de la course, je crois que j’ai bien senti les mouvements, il fallait répondre aux attaques dans l’avant-dernier passage du Mur de Huy, ça s’est joué à la pédale. On était 4 ou 5 à se détacher dans la montée à ce moment-là, on a tenté mais derrière le groupe de poursuite était assez bien organisé pour nous reprendre et ensuite pour qu’on puisse revenir sur Kragh Andersen. Ensuite dans la montée finale, je suis resté dans la roue de Benoit Cosnefroy, je savais que c’était une valeur sûre. J’ai peut-être un peu trop attendu."

 

"Les conditions étaient particulières, mais mentalement je m’y étais déjà préparé, je savais qu’on aurait du froid et de la pluie. En tout cas il fallait passer un cap, c’est ce que j’attendais pour ma progression. C’est encourageant, c’est ce que je souhaitais", poursuit-il. "C’est vrai que le niveau des coureurs français augmente. Et on a tous envie gagner des courses, on se tire vers le haut. C’est une bonne spirale, il faut qu’on en profite, tant mieux pour nous. Tout est possible sur une course de vélo, c’est ce qu’a montré Luca Mozzato en terminant 2e du Tour des Flandres. J’ai pris de 'la caisse', en m’entraînant mieux l’hiver notamment. Je me sens de plus en plus à l’aise, je prends toutes les opportunités et je continue à me découvrir. Je prends tout ce qui est bon à prendre mais je suis un coureur assez complet, je pense", conclut le Français.

Fleche Wallonne - Classement général

1GBRStephen WILLIAMSIsrael-Premier Tech4h40'24"
2FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
3BELMaxim VAN GILSLotto Dstny+ 03"
4FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
5COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
6NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 10"
7FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
8FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
11FRAClement CHAMPOUSSINArkea-B&B Hotels+ 16"
12LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 18"
13EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 20"
14FRAJordan JEGATTotalEnergies+ 23"
15FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 24"
16BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
17NOROdd Christian EIKINGUno-X Mobilitym.t.
18FRAAxel LAURANCEAlpecin-Deceuninckm.t.
19BELQuinten HERMANSAlpecin-Deceuninck+ 30"
20NEDTim VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bike+ 32"

A LIRE AUSSI

FLèCHE WALLONNE

Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..."

FLèCHE WALLONNE

Tiesj Benoot, nouveau papa : "J'ai couru à l'euphorie"

FLèCHE WALLONNE

Demi Vollering, encore battue : "Le Mur ne ment jamais"

L'info en continu

09:50 Route - États-Unis Sean Quinn et Kristen Faulkner sacrés aux USA 09:05 Tour de France Alaphilippe avec Evenepoel au Tour ? Remco ferait le forcing 08:26 Transfert Ça va bouger chez UAE Team Emirates ? L'équipe prépare 2025 07:50 Tour des Flandres La Française Célia Gery a gagné le Ronde en Juniors 07:15 Tour de Grèce Bartosz Rudyk la 5e étape, Riccardo Zoidl le général 07:05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "J'étais en colère contre Quintana, mais... " 06:53 Tour de France J- 5... "Brin de Folie sur le Tour" à Ivry et au théâtre 19/05 Tour d'Italie Affaibli, Clément Davy a abandonné lors de la 15e étape 19/05 Antwerp Port Epic Ladies Lara Gillespie l'emporte devant Zoe Backstedt 19/05 Tour d'Italie Jenthe Biermans, miraculé : "J'ai dévalé un ravin de 25 m..." 19/05 Dopage Un Irlandais suspendu par l'UCI après un contrôle positif à l'EPO 19/05 BMX Racing - Mondiaux Joris Daudet est désormais triple champion du monde 19/05 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Agréable après des années difficiles" 19/05 Critérium du Dauphiné Le 76e Critérium du Dauphiné débute dans 2 semaines 19/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "Je me suis rassuré sur mes jambes" 19/05 Tour d'Italie Nairo Quintana, 2e : "Je me sens mieux chaque jour" 19/05 Tour d'Italie Geraint Thomas, soulagé : "Je ne me sentais pas à 100%" 19/05 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "J'espère que c'était ma pire journée..." 19/05 Antwerp Port Epic Alexander Kristoff vainqueur, Emilien Jeannière deuxième 19/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe... son cadeau spécial à Mirco Maestri
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-