Championnats du Monde - Juan Ayuso : «J'ai un sentiment un peu amer...»

Par Noah VIGNAUD le 28/09/2025 à 18:40. Mis à jour le 30/09/2025 à 12:20.
Championnats du Monde - Juan Ayuso : «J'ai un sentiment un peu amer...»
Photo : @RFECiclismo / @Kigali2025

Ce dimanche avait lieu l'épreuve en ligne des Championnats du Monde à Kigali, une course qui réunissait pour l'une des dernières fois la quasi-totalité des meilleurs coureurs au monde. Si Tadej Pogacar a régné sur l'épreuve comme en 2024, avec un numéro solitaire de plus de 160 kilomètres, Juan Ayuso a d'abord été un des acteurs principaux de la course dans les deux premiers tiers, avant de peu à peu rentrer dans le rang et de terminer tout de même à une belle 8e place. Il a été le seul avec Isaac Del Toro à suivre la première attaque de son coéquipier et futur vainqueur Tadej Pogacar à plus de 100 kilomètres de l'arrivée. S'il n'a pas réussi à rester dans ce groupe 100% UAE, le futur membre de la Lidl-Trek a malgré tout réalisé une belle performance et pris rendez-vous pour les éditions futures.

Vidéo - Tadej Pogacar était trop fort ce dimanche à Kigali

Lire la suite de l'article

 

"Le Tour des Flandres, si je le dispute un jour, ça sera compliqué pour moi"

Après l'arrivée, l'Espagnol de 23 ans est revenu sur cette journée épuisante : "Collectivement, on a très bien couru. J’ai été protégé toute la journée, surtout grâce à Iván Romeo et Abel (Balderstone) qui m’ont super bien épaulé avant d’aborder la grande ascension. Dans la montée, je me sentais bien. Ce type d’effort long et régulier, c’est davantage mon profil, et j’ai réussi à rester avec Tadej en me sentant plutôt à l’aise. Quand on a basculé dans la descente, en arrivant sur la petite côte pavée, je suis resté un peu trop en retrait. C'était très dur, les pavés ne m’ont vraiment pas réussi aujourd’hui, j’ai beaucoup souffert. Je pense que le Tour des Flandres, si un jour je le dispute, sera compliqué pour moi".

Il poursuit : "Quand j’ai été lâché dans ce petit raidard, j’ai pris la bonne décision en attendant le groupe derrière, parce qu'en restant intercalé au milieu et tout seul, je n’allais nulle part. J'ai un sentiment un peu amer, parce que lorsque les médailles se sont jouées, j’étais mal placé, un peu trop derrière, au pied des pavés. C'est sûr que ça fait un peu mal, parce que je pense que j’aurais peut-être pu en faire partie si j’avais été mieux placé, mais c’est comme ça. Vu les circonstances, j’ai tout donné, et je repars quand même assez satisfait", conclut-il.

Championnats du monde - CLM Elite Hommes - Classement général

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step49'46"
2AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+ 1'14"
3BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 2'36"
4SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 2'37"
5MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 2'40"
6NORAndreas LEKNESSUNDUno-X Mobility+ 2'57"
7AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUla+ 3'03"
8FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGM+ 3'06"
9NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 3'39"
10SUIStefan KUNGGroupama-FDJ United+ 3'49"
11ESPIvan ROMEOMovistar Team+ 3'52"
12CANMichael LEONARDNetcompany INEOS+ 3'53"
13ITAMatteo SOBRERORed Bull-BORA-hansgrohe+ 3'59"
14COLWalter VARGASTeam Medellin-EPM+ 4'04"
15ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 4'10"
16FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 4'14"
17ALLMiguel HEIDEMANNTeam Felt Felbermayr+ 4'52"
18ESPRaul GARCIA PIERNAArkea-B&B Hotels+ 5'03"
19BELFlorian VERMEERSCHUAE Team Emirates XRGm.t.
20AFSByron MUNTONABTF Betao - Feirense+ 5'05"

A lire aussi...

L'info en LIVE

21:59 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 21:28 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 20:55 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 20:23 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 19:51 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 19:17 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-