Championnats du monde - Nouvelle démonstration de Tadej Pogacar à Kigali !
Par Titouan LABOURIE le 28/09/2025 à 16:11
La semaine des Championnats du Monde à Kigali, au Rwanda, prenait fin ce dimanche avec la course en ligne Élites Hommes. Et comme l'an passé c'est Tadej Pogacar qui s'est imposé ! Le Slovène est passé à l'attaque à 104 kilomètres de l'arrivée, dans le Mont Kigali. Accompagné dans un premier temps, Pogacar s'est finalement isolé à 67 bornes de la ligne, pour écraser la concurrence et aller chercher son deuxième sacre mondial. Auteur d'une course étrange, sur courant alternatif, le Belge Remco Evenepoel a finalement été chercher une belle 2e place devant l'Irlandais Ben Healy. En réalisant le doublé Tour de France et Mondiaux pour la deuxième fois, Tadej Pogacar rejoint Eddy Merckx. Il fait même mieux que le Belge, qui n'avait pas réussi à le réaliser deux années consécutives.
Vidéo - Tadej Pogacar double Champion du Monde !
Lire la suite de l'article
Le résumé
Les premiers kilomètres sont très animés, avec de nombreuses attaques. L'Équipe de France est notamment très active avec des offensives de Julian Alaphilippe et de Paul Seixas. Mais c'est finalement Julien Bernard qui se retrouve à l'avant avec un groupe de 6 composé d'Anders Foldager (Suisse), Menno Huising (Pays-Bas), Ivo Oliveira (Portugal), Fabio Christen (Suisse) et Marius Mayrhofer (Allemagne), ensuite rejoint par Raul Garcia Pierna (Espagne). Derrière, ce sont en majorité la Belgique et la Slovénie qui contrôlent. Le début de course est également marqué par de nombreux abandons, que ce soit de Julian Alaphilippe, Louis Barré (France) et Luke Plapp (Australie), malades, mais aussi de Marc Soler (Espagne) ou Ilan Van Wilder (Belgique) sur chute. Les kilomètres s'accumulent et le peloton perd des unités. A l'avant, seuls Bernard, Oliveira et Foldager parviennent à conserver un gros rythme, alors que les autres sont distancés et repris.
A 110 kilomètres de l'arrivée, au pied du Mont Kigali (5,9km à 6,7%), les trois fuyards ont seulement 1'50" d'avance. Et c'est dans cette ascension que la course se décante, avec l'attaque de Tadej Pogacar ! Le peloton explose et seul Juan Ayuso parvient à suivre. Isaac Del Toro parvient lui aussi à rentrer. Et le Mexicain place une accélération dans le Mur de Kigali et ses 300 mètres pavés à 15%, l'Espagnol n'arrive pas à suivre et est repris par un groupe d'une trentaine de concurrents, où un Remco Evenepoel est sur courant alternatif. Le Belge perd son calme et doit même à deux reprises changer de vélo à cause de problèmes mécaniques.
Le final
Le duo de tête collabore bien ensemble et prend rapidement 45 secondes d'avance, alors que l'entente n'est pas bonne derrière. Mais à 67 bornes de la ligne, Del Toro n'est plus en mesure de suivre Pogacar et craque complètement. Derrière, Remco Evenepoel accélère et seuls Ben Healy (Irlande), Tom Pidcock (Grande-Bretagne), Mattias Skjelmose (Danemark) et Jai Hindley (Australie) peuvent suivre. Le Belge met la machine en route et parvient même à faire craquer Hindley puis Pidcock. Cependant, Pogacar est très fort et conserve environ 1' - 1'20" d'avance. Et à 20 kilomètres de l'arrivée, Evenepoel passe à l'attaque et décroche Healy et Skjelmose... tout en continuant à perdre du temps sur Pogacar, qui s'envole vers un deuxième titre mondial consécutif. A un troisième échelon, Healy parvient à décrocher Skjelmose et devrait aller chercher la 3e place.
Tadej Pogacar remporte donc, en mutant, après un nouveau show, un deuxième titre mondial consécutif ! Remco Evenepoel termine 2e, attristé, à 1'38". Ben Healy complète le podium, à 2'16". Mattias Skjelmose et le Letton Toms Skujins terminent eux aux 4e et 5e places. Les premiers Français sont l'incroyable Paul Seixas, tout juste 19 ans, qui prend la 12e place, tandis que Pavel Sivakov passe la ligne en 15e position. A noter que seuls 30 coureurs ont terminé ce Mondial ! Une édition incroyablement difficile, qui a vu la 10e terminer à plus de 9 minutes du vainqueur !

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix