Paris-Roubaix - Adrie van der Poel : «Les records, ça n'intéresse pas Mathieu»

Par Arthur DE SMEDT le 02/04/2024 à 12:23. Mis à jour le 04/04/2024 à 07:00.
Paris-Roubaix - Adrie van der Poel : «Les records, ça n'intéresse pas Mathieu»
Photo : Sirotti / Sports 59/62

Dimanche dernier sur le Ronde (en attendant dimanche sur Paris-Roubaix), Mathieu van der Poel est devenu le septième homme à inscrire une troisième fois le Tour des Flandres à son palmarès, rejoignant ainsi dans l'histoire les Belges Achiel BuysseEric LemanJohan Museeuw et Tom Boonenl'Italien Fiorenzo Magni et le Suisse Fabian Cancellara. Comme toujours présent aux premières loges au sein de l'équipe Alpecin-Deceuninck pour suivre les exploits de son fils, Adrie van der Poel est revenu avec une grande fierté sur cette journée épique. "Est ce que Mathieu arrive encore à me surprendre... À votre avis ? Evidemment, ce qu'il fait...", a-t-il commencé par dire quelques minutes après la course.

Vidéo - Adrie van der Poel après le succès de son fils sur le Ronde

Lire la suite de l'article

 

"Les records, ça ne l'intéresse pas, il n'est vraiment pas obsédé par ça"

Une réussite que MVDP doit en partie à son père et à sa très bonne gestion de la carrière de son fils, à en croire les propos de Adrie. "Il faut dire que j'ai toujours été prudent avec lui quand il était jeune. Il dit qu'il court beaucoup trop, mais il n'a jamais fait plus de 60 courses par an, en comptant route et cyclo-cross. Je ne voulais pas qu'il fasse le Tour de France avant 25 ans, car je pense que pour certains coureurs c'est beaucoup trop tôt. Et je lui ai dit qu'une fois qu'il ferait le Tour et un autre Grand Tour, il verrait à quel point il gagnerait en puissance et pourrait souffrir encore plus". Une précaution qui s'est avérée payante et que continue d'appliquer le champion du monde, qui court peu mais répond toujours présent sur les grands rendez-vous.

 

Désormais co-détenteur du record de victoire sur le RondeMathieu van der Poel va-t-il viser à tout prix la passe de quatre l'an prochain pour rentrer un peu plus dans la légende ? "Les records, ça ne l'intéresse pas, ça ne lui occupe pas l'esprit. Il veut juste gagner des courses, si c'est deux fois tant mieux, et trois fois aussi. Il n'est vraiment pas obsédé par les statistiques et records". Avant d'envisager un tel scénario, un nouveau Monument se présente déjà dès dimanche avec Paris-Roubaix, sur lequel le Néerlandais devra à nouveau assumer le statut d'ultra favori. "La pression, c'est plus facile quand tu as déjà gagné de telles épreuves avant. Ce sera la même chose lors des prochaines semaines et courses. Il y aura beaucoup de pression sur l'équipe, mais si ils courent comme aujourd'hui (dimanche)... En plus il y aura Jasper Philipsen avec lui sur Paris-Roubaix. Je pense que depuis l'arrivée de Jasper, l'équipe est un peu plus forte."

Tour des Flandres - Classement général

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech6h05'17"
2ITALuca MOZZATOArkea-B&B Hotels+ 1'02"
3ALLNils POLITTUAE Team Emirates XRGm.t.
4DANMikkel BJERGUAE Team Emirates XRGm.t.
5PORAntonio MORGADOUAE Team Emirates XRGm.t.
6USAMagnus SHEFFIELDNetcompany INEOSm.t.
7BELOliver NAESENDecathlon CMA CGMm.t.
8BELDylan TEUNSNSN Cycling Teamm.t.
9ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPostm.t.
10LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
11AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
12BELTim WELLENSUAE Team Emirates XRG+ 1'16"
13USARiley SHEEHANNSN Cycling Team+ 2'02"
14POLKamil MALECKIPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
15BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ Unitedm.t.
17GBRJoshua TARLINGNetcompany INEOSm.t.
18BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
19ITAMatteo TRENTINTudor Pro Cycling Teamm.t.
20ALLMax WALSCHEIDTeam Jayco AlUla+ 2'41"

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Tour d'Espagne Favoris et parcours... La 16e étape favorable aux sprinteurs ? 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 10:21 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère pour une chute... à trottinette 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-