À Travers la Flandre - Wout Van Aert : «C’est idiot, mais j'avais peur... »

Par Noah VIGNAUD le 02/04/2025 à 18:00. Mis à jour le 03/04/2025 à 20:03.
À Travers la Flandre - Wout Van Aert : «C’est idiot, mais j'avais peur... »
Photo : @vismaleaseabike

Quelle fin de course terrible pour la Visma | Lease a Bike ! Après avoir rondement mené la quasi-totalité d'À Travers la Flandre ce mercredi, trois coureurs de la formation néerlandaise - Wout Van Aert, Matteo Jorgenson et Tiesj Benoot - se retrouvaient à l'avant dans un groupe de quatre pour se disputer la victoire, seulement accompagnés de Nelson Powless (EF Education-EasyPost). Ainsi, tout laissait croire qu'ils allaient réussir à l'emporter, voire à réaliser un superbe triplé... mais il n'en a rien été. Nelson Powless, pourtant seul face aux trois coéquipiers, a devancé Wout Van Aert sur la ligne et remporté la classique flandrienne. Pour le Belge, c'est évidemment une grande déception, alors que son début de saison est très mitigé.

Vidéo - Le réaction et la déception de Wout Van Aert

Lire la suite de l'article

 

"Nous aurions dû jouer en équipe et augmenter nos chances ensemble"

Après la course, Wout Van Aert a évoqué sa déception et n'a pas voulu fuir ses responsabilités : "Je suis juste extrêmement déçu... Je me sens responsable de ce résultat et responsable de ne pas avoir terminé le travail de l’équipe. Je voulais vraiment cette victoire, je la voulais énormément. Et j’ai pris la décision assez tôt que je voulais sprinter. Je voulais simplement que Tiejs et Matteo contrôlent l’échappée et m’amènent jusqu’à la ligne avec Nilson. Mais j’ai été trop égoïste... J’avais peur de me retrouver dans une situation où je ne pourrais pas jouer la victoire, et c’est une grosse erreur".

Il poursuit : "Nous aurions dû jouer en équipe et augmenter nos chances ensemble, au lieu de tout miser sur le sprint. J’ai eu des crampes dans ce sprint, et je termine deuxième. J’ai traversé une année assez difficile, j’ai essuyé beaucoup de critiques aussi... et je ressentais le besoin de cette victoire comme une réponse. Le scénario était presque parfait en arrivant à la ligne... Mais j’avais peur, c’est idiot à dire, mais j’avais peur d’être derrière un coéquipier qui attaquerait. Ce n’est pas moi, ce n’est pas ma personnalité. C’est une décision qui va à l’encontre de ma nature, et c’est pour ça que je suis aussi déçu", conclut-il.

A Travers la Flandre - Classement général

1USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost3h57'14"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 5"
5DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 45"
6NEDTibor DEL GROSSOAlpecin-Premier Techm.t.
7BELDries DE BONDTDecathlon CMA CGM+ 47"
8BELArjen LIVYNSLottom.t.
9SUIStefan KUNGGroupama-FDJ Unitedm.t.
10BELAlec SEGAERTLottom.t.
11NORRasmus TILLERUno-X Mobility+ 1'27"
12FRAPierre GAUTHERATDecathlon CMA CGMm.t.
13NEDCees BOLXDS Astana Teamm.t.
14NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
15NEDMick VAN DIJKERed Bull-BORA-hansgrohem.t.
16GBRFred WRIGHTBahrain Victorious+ 1'30"
17ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+ 1'50"
18BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
19BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
20GBRJoseph BLACKMORENSN Cycling Teamm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:50 Route Dominique Serieys sur le cas Paul Seixas : "C'est la vie du business" 15:48 Tirreno-Adriatico Valgren s'adjuge la 5e étape, Del Toro nouveau leader 15:15 Paris-Nice Harold Tejada monte en puissance : "Ce n'est pas encore terminé…" 14:53 Route Un coureur allemand de la Visma hors jeu pour les mois à venir 14:35 Transfert Arnaud De Lie dans le viseur d'une équipe WorldTour allemande ? 14:15 Route Domen Novak : "Pogacar a gagné son premier Tour en buvant de la bière" 13:54 Paris-Roubaix Tadej Pogacar retourne en reco sur les pavés de Paris-Roubaix 13:37 Paris-Nice L'infirmerie de Paris-Nice se remplit encore... 28 abandons ! 13:19 Paris-Nice Oscar Onley n'a pas pris le départ de la 6e étape de Paris-Nice 13:01 Tour de Lombardie Une première édition féminine aura lieu dès 2027 ? 12:43 Route Le frère de Paul Seixas, Nino, était en stage avec UAE Team Emirates XRG 12:26 Tirreno-Adriatico Explication entre leaders... Favoris et parcours de la 5e étape 12:10 Tirreno-Adriatico À quelle heure, sur quelle chaîne TV la 5e étape de Tirreno 11:52 Paris-Nice À quelle heure et sur quelle chaîne la 6e étape de Paris-Nice 2026 11:38 Paris-Nice La 6e étape vendredi... pour puncheurs ou baroudeurs ? Le parcours 11:20 Tirreno-Adriatico Ilan Van Wilder, malade, est contraint d'abandonner Tirreno 11:01 Paris-Nice Daan Hoole a abandonné... victime d'une fracture à un doigt 10:42 Agenda Tirreno, Paris-Nice, Trofeo Binda... au programme de la fin de semaine 10:07 Paris-Nice Pas de blessure grave ni de facture pour l'Espagnol Juan Ayuso 09:35 Paris-Nice Ion Izagirre : "Les jambes étaient plutôt bonnes..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Votre avis sur le prodige de 19 ans Paul Seixas ?








-
-
-